Prix de thèse

Rencontre du Forum urbain:  "Quand on arrive en gare..." Solutions pour le dernier kilomètreRencontre du Forum urbain: "Quand on arrive en gare..." Solutions pour le dernier kilomètre Wednesday 19 September 2018 de 18h at 19h30

A l'occasion de la semaine européenne de la mobilité, le Forum urbain vous invite le 19 septembre prochain à la présentation detrois projets universitaires proposant des réponses innovantes à la question du "dernier kilomètre", ou comment se rendre depuis la gare de Bordeaux Saint-Jean à sa destination finale.

Lancement des appels à projets Arts et Sciences 2018Lancement des appels à projets Arts et Sciences 2018

Le programme Arts et sciences encourage des modalités innovantes de progression de la connaissance et de transfert des savoirs vers la société. Deux appels à projets viennent d'être lancés.

Prix de thèse 2018Prix de thèse 2018

Les Prix de thèse sont organisés Dans le cadre de l'Initiative d'excellence "IdEx Bordeaux" afin d’encourager la qualité des thèses et de motiver les jeunes chercheurs par la distinction des meilleurs travaux, tant fondamentaux qu’appliqués. A l’issue des auditions, 4 jeunes docteurs de l’université de Bordeaux ont été récompensés, pour l’excellence de leurs travaux soutenus en 2017.

La nouvelle structuration de la recherche de l’université (2/3)La nouvelle structuration de la recherche de l’université (2/3)

Point d’étape sur le projet de nouvelle structuration de la recherche à l’université de Bordeaux, avec Julie Dechanet-Merville, directrice de recherche au CNRS, chargée de mission plus particulièrement du volet Sciences de la vie et de la santé.

Les modèles climatiques actuels pourraient sous-estimer les changements climatiques à long termeLes modèles climatiques actuels pourraient sous-estimer les changements climatiques à long terme

Une analyse de périodes climatiques passées est publiée dans Nature Géoscience par 59 chercheurs de 17 pays, dont plusieurs experts français du CNRS, de l’université de Bordeaux, de l’Université PSL, du CEA, et de l’UVSQ (*). Ces variations climatiques passées aident à comprendre les implications de 2°C de réchauffement planétaire et tester notre capacité à simuler le fonctionnement du climat.

Une publication dans Nature chemistry pour des chercheurs de l'Institut des sciences moléculairesUne publication dans Nature chemistry pour des chercheurs de l'Institut des sciences moléculaires

Des chercheurs du groupe COMEX ont mis en évidence le comportement quantique de collisions inélastiques entre des atomes de carbone et d’hélium. Ces résultats sont publiés dans Nature Chemistry.

KIC EIT Raw Materials : l'université s'affirme dans les matières premièresKIC EIT Raw Materials : l'université s'affirme dans les matières premières

Lors du dernier appel à projets 2018, 6 des 9 projets déposés par l’université de Bordeaux ont été retenus (dont 2 en coordination). En 2019, le financement remporté par l’université via la KIC EIT Raw Materials représentera plus de 700 000 €.

Journée d'informations "Actions Marie Sklodowska Curie ITN et RISE"Journée d'informations "Actions Marie Sklodowska Curie ITN et RISE" Tuesday 10 July 2018 at 09h

L'université et le CNRS organisent cet événement sur les actions Marie Sklodowska Curie (MSCA), programmes ITN (Innovative Training Network) et RISE (Research and Innovation Staff Exchange) le 10 juillet prochain dès 9h à l'IECB en présence du point de contact national MSCA.

Séminaire créativité et innovation "Intégrité scientifique"Séminaire créativité et innovation "Intégrité scientifique" Friday 22 June 2018 at 17h

Pour la dernière session du séminaire créativité et innovation, l'Institut organise une conférence sur l'intégrité scientifique et son impact sur la créativité et innovation dans le milieu de la recherche, vendredi 22 juin à 17h, salle Manon Cormier sur le campus Pessac.

Atelier "Préparation à la candidature ERC Starting et Consolidator"Atelier "Préparation à la candidature ERC Starting et Consolidator" Thursday 21 June 2018 at 13h30

Cet atelier abordera de façon interactive les différents éléments de la candidature ERC. Il se déroulera jeudi 21 juin de 13h30 à 17h au Château de Brivazac à Pessac.