Prix de thèse

Signature d'un projet partenarial d'aménagement axé santé, innovation et rechercheSignature d'un projet partenarial d'aménagement axé santé, innovation et recherche

L'université de Bordeaux et ses partenaires ont signé lundi 21 janvier, un Projet partenarial d'aménagement axé sur les secteurs de la santé, de l’innovation et de la recherche. Une opportunité importante pour l'université de Bordeaux de travailler de manière plus décloisonnée avec l'écosystème local.

L'innovation à l'honneur à l'université de BordeauxL'innovation à l'honneur à l'université de Bordeaux

L'année 2020 commence bien pour l'écosystème de l'innovation bordelais : signatures de licence d'exploitation, levées de fonds, intégration au programme French Tech 120... Focus sur ces start-ups et projets issus de la recherche universitaire bordelaise.

Un ruban vert pour des filets connectésUn ruban vert pour des filets connectés

Un dispositif de localisation sous-marine de filets de pêche a été développé dans un laboratoire de recherche du campus bordelais au travers du projet FIND. Lundi 20 janvier, ce projet a reçu un prix récompensant sa démarche pour une pêche durable.

Un agent virtuel pour le dépistage de troubles mentauxUn agent virtuel pour le dépistage de troubles mentaux

Comment les patients perçoivent-ils le fait d’échanger avec un médecin virtuel ? Ont-ils confiance ? Les chercheurs du laboratoire Sanpsy dirigé par le professeur Pierre Philip ont mené une expérience à la Clinique du sommeil au CHU de Bordeaux pour comprendre comment un agent conversationnel est perçu par les patients. Leurs recherches viennent d'être publiées dans la revue scientifique Nature Digital Medecine.

Maya Saleh, eader de demain en oncologieMaya Saleh, eader de demain en oncologie

Professeure de médecine à l’université McGill à Montréal, Maya Saleh est la lauréate 2019 de l’appel d’offre de la fondation ARC en cancérologie et rejoint ainsi le laboratoire bordelais Immunoconcept. Décrochant un financement total de 3 M€ pour 5 ans, elle y mènera l’axe d’onco-immunologie et développera sa propre équipe de recherche.

Euskampus Bordeaux Eguna 2019Euskampus Bordeaux Eguna 2019

Le séminaire annuel Euskampus-Bordeaux Eguna 2019 aura lieu le 29 novembre sur le campus Bastide de l’université de Bordeaux. Cette journée a pour objectif de partager et d’échanger autour des collaborations en cours entre les différents acteurs. Cette édition mettra entre autres à l’honneur le partenariat entre les villes de Bilbao et Bordeaux.

Un LabCom pour mieux comprendre la somnolenceUn LabCom pour mieux comprendre la somnolence

La plateforme bordelaise GENPPHAASS et l’entreprise Physip s’associent pour un projet sur la somnolence et ont obtenu le soutien financier de l’Agence nationale de la recherche via le dispositif de laboratoires communs LabCom.

Ma thèse en 180 secondes, édition 2020Ma thèse en 180 secondes, édition 2020

180 secondes pour présenter vos recherches. 3 minutes pour partager votre passion. Doctorants de l’université de Bordeaux, venez participer au concours 2020 de vulgarisation scientifique Ma thèse en 180 secondes et apprendre à communiquer sur votre projet de recherche auprès du grand public.

L'université de Bordeaux et huit autres universités européennes ont signé le 29 octobre 2019 une lettre d'intention dans laquelle les neuf universités partenaires s’engagent à présenter une candidature conjointe dans le cadre du 2e appel « Universités européennes » lancé par le programme Erasmus+.

L’université de Bordeaux dans le top 100 des universités les plus innovantes du monde selon ReutersL’université de Bordeaux dans le top 100 des universités les plus innovantes du monde selon Reuters

L’université de Bordeaux est classée pour la première fois dans le top 100 des universités les plus innovantes du monde. 5e des universités françaises, elle arrive en 80e position du classement Reuters publié le 23 octobre 2019, et participe au bon score de la France.