Prix de thèse

UBooster 2020, les lauréats sont connusUBooster 2020, les lauréats sont connus

La remise des prix du concours UBooster édition 2020 a eu lieu mardi 16 juin, sous la forme d'une visioconférence. Cette quatrième édition a récompensé cinq projets entrepreneuriaux portés par des étudiants de l'université de Bordeaux.

Mouvement de récepteurs, physiologie cérébrale, maladies neuropsychiatriques : un tryptique crucialMouvement de récepteurs, physiologie cérébrale, maladies neuropsychiatriques : un tryptique crucial

Deux chercheurs de l'IINS décrivent dans un article publié vendredi 12 juin 2020 dans la revue Science, comment le mouvement membranaire des récepteurs neuronaux régule la plasticité synaptique, les fonctions cognitives et joue vraisemblablement un rôle-clé dans certaines maladies neuropsychiatriques.

Vers une énergie plus verte et durable avec l’hydrogène ?Vers une énergie plus verte et durable avec l’hydrogène ?

Des scientifiques du campus bordelais développent, notamment avec des partenaires industriels, divers projets sur la production et l’utilisation de l’hydrogène afin de proposer de nouvelles solutions technologiques dans les domaines de l’énergie.

Participer à la relance de l’économieParticiper à la relance de l’économie

La crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 a provoqué un bouleversement économique majeur à l’échelle mondiale. Face à cette situation inédite, un réseau d’économistes de l’université de Bordeaux s’est mis en place afin de proposer son expertise via la plateforme « Ecovid ». Explications avec Tanguy Bernard, directeur du Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (Gretha) et l'un des coordinateurs de ce projet.

Point de situation [MAJ 10/06 - 18h30]Point de situation [MAJ 10/06 - 18h30]

Point de situation à l'université de Bordeaux mis à jour en fonction de l'évolution de la situation sanitaire lié au Covid-19.

nformations Coronavirus COVID-19 [MAJ 13/03 - 11:35]nformations Coronavirus COVID-19 [MAJ 13/03 - 11:35]

Fermeture de l'université de Bordeaux à compter du lundi 16 mars 2020.

Prix de thèse 2020 : les candidatures sont ouvertesPrix de thèse 2020 : les candidatures sont ouvertes
Signature d'un projet partenarial d'aménagement axé santé, innovation et rechercheSignature d'un projet partenarial d'aménagement axé santé, innovation et recherche

L'université de Bordeaux et ses partenaires ont signé lundi 21 janvier, un Projet partenarial d'aménagement axé sur les secteurs de la santé, de l’innovation et de la recherche. Une opportunité importante pour l'université de Bordeaux de travailler de manière plus décloisonnée avec l'écosystème local.

L'innovation à l'honneur à l'université de BordeauxL'innovation à l'honneur à l'université de Bordeaux

L'année 2020 commence bien pour l'écosystème de l'innovation bordelais : signatures de licence d'exploitation, levées de fonds, intégration au programme French Tech 120... Focus sur ces start-ups et projets issus de la recherche universitaire bordelaise.

Un ruban vert pour des filets connectésUn ruban vert pour des filets connectés

Un dispositif de localisation sous-marine de filets de pêche a été développé dans un laboratoire de recherche du campus bordelais au travers du projet FIND. Lundi 20 janvier, ce projet a reçu un prix récompensant sa démarche pour une pêche durable.