Prix de thèse

Robocup 2019 : Rhoban à nouveau championne du monde, en league soccerRobocup 2019 : Rhoban à nouveau championne du monde, en league soccer

Avec une victoire 5 buts à 1 contre les ZJU-Dancer (Chine), les robots de l'équipe Rhoban du laboratoire de recherche en informatique bordelais (LaBRI) ont porté haut les couleurs de la France lors de la Robocup 2019 qui s'est déroulée à Sydney du 2 au 8 juillet 2019.

Quatre docteurs récompensés par le Prix de thèse 2019Quatre docteurs récompensés par le Prix de thèse 2019

Après une présélection des écoles doctorales parmi 65 candidats, 10 docteurs ont été auditionnés le 27 juin 2019 par un jury international composé d’enseignants-chercheurs, représentatif des trois grands champs disciplinaires. Quatre jeunes docteurs de l’université de Bordeaux et de l'université Bordeaux Montaigne ont été récompensés pour l’excellence de leurs travaux soutenus en 2018.

Inauguration des locaux de l’École des neurosciences de BordeauxInauguration des locaux de l’École des neurosciences de Bordeaux

L’École des neurosciences de Bordeaux a inauguré ses nouveaux locaux ce vendredi 28 juin 2019 au Centre de génomique fonctionnelle de l’université de Bordeaux. Présentation de cette école qui propose des formations internationales en neurosciences sur le site universitaire bordelais.

Les effets de la pleine conscience chez des enfants scolarisésLes effets de la pleine conscience chez des enfants scolarisés 472 Kilo bytes

Une équipe pluridisciplinaire bordelaise vient de publier les résultats de la première étude francophone sur les effets de la méditation de pleine conscience chez les enfants à l’école primaire. Grégory Michel, professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l’université de Bordeaux et chercheur à l’Institut des sciences criminelles et juridiques et coordinateur de l’étude, fait le point.

Un « book sprint » sur la recherche reproductibleUn « book sprint » sur la recherche reproductible

Des chercheurs bordelais se sont lancés dans la rédaction d’un ouvrage en libre accès sur la recherche reproductible en un temps record de 3 jours et demi. Retours d’expérience avec deux d’entre eux sur la rédaction de ce livre à destination de la communauté scientifique.

L’université de Bordeaux intègre l’alliance U7L’université de Bordeaux intègre l’alliance U7

Cette alliance internationale unique de présidents d’université tiendra son 1er sommet mondial à Paris les 9 et 10 juillet 2019, sous le haut patronage du président de la République Emmanuel Macron.

Progression dans le classement Reuters des 100 universités les plus innovantes en EuropeProgression dans le classement Reuters des 100 universités les plus innovantes en Europe

L’université de Bordeaux progresse encore dans le classement Reuters des 100 universités les plus innovantes en Europe ! Elle est classée à la 24e place et occupe la 5e position des universités françaises.

Les finalistes UBooster 2019 récompensésLes finalistes UBooster 2019 récompensés

La cérémonie de remise des prix du concours UBooster 2019 s'est tenue jeudi 6 juin au sein même de l'incubateur UBee Lab. Ils viennent récompenser cinq projets d'entrepreneuriat portés par des étudiants de l’université.

Les écoles d'été de l'université de BordeauxLes écoles d'été de l'université de Bordeaux

Destinées aux étudiants de troisième cycle et aux jeunes chercheurs, les écoles d'été de l'université de Bordeaux ou Bordeaux Summer Schools (BSS) dispensent des cours internationaux multidisciplinaires de grande qualité. Chaque session rassemble des scientifiques de renom en provenance du monde entier, venus partager le fruit de leurs travaux.

Vers de futurs grands programmes de rechercheVers de futurs grands programmes de recherche

Dans le cadre de la structuration de la recherche de l’université, une nouvelle étape est franchie par le lancement de Grands programmes de recherche.