Prix de thèse

Euskampus Bordeaux Eguna 2019Euskampus Bordeaux Eguna 2019

Le séminaire annuel Euskampus-Bordeaux Eguna 2019 aura lieu le 29 novembre sur le campus Bastide de l’université de Bordeaux. Cette journée a pour objectif de partager et d’échanger autour des collaborations en cours entre les différents acteurs. Cette édition mettra entre autres à l’honneur le partenariat entre les villes de Bilbao et Bordeaux.

Un LabCom pour mieux comprendre la somnolenceUn LabCom pour mieux comprendre la somnolence

La plateforme bordelaise GENPPHAASS et l’entreprise Physip s’associent pour un projet sur la somnolence et ont obtenu le soutien financier de l’Agence nationale de la recherche via le dispositif de laboratoires communs LabCom.

Ma thèse en 180 secondes, édition 2020Ma thèse en 180 secondes, édition 2020

180 secondes pour présenter vos recherches. 3 minutes pour partager votre passion. Doctorants de l’université de Bordeaux, venez participer au concours 2020 de vulgarisation scientifique Ma thèse en 180 secondes et apprendre à communiquer sur votre projet de recherche auprès du grand public.

L'université de Bordeaux et huit autres universités européennes ont signé le 29 octobre 2019 une lettre d'intention dans laquelle les neuf universités partenaires s’engagent à présenter une candidature conjointe dans le cadre du 2e appel « Universités européennes » lancé par le programme Erasmus+.

L’université de Bordeaux dans le top 100 des universités les plus innovantes du monde selon ReutersL’université de Bordeaux dans le top 100 des universités les plus innovantes du monde selon Reuters

L’université de Bordeaux est classée pour la première fois dans le top 100 des universités les plus innovantes du monde. 5e des universités françaises, elle arrive en 80e position du classement Reuters publié le 23 octobre 2019, et participe au bon score de la France.

Une nouvelle fédération des plateformes de rechercheUne nouvelle fédération des plateformes de recherche

Un projet de structuration autour des plateformes de recherche s’est développé au cours de ces derniers mois permettant d’aboutir à la fédération de ces outils scientifiques et technologiques, via la labellisation de 27 d’entre elles.

ASSETS+ : un consortium européen pour les technologies de la DéfenseASSETS+ : un consortium européen pour les technologies de la Défense

Le projet ASSETS+ sera doté de plus de 3,8 millions d'euros pour les trois prochaines années dans le cadre du programme Erasmus+. Il a pour ambition de développer des compétences en robotique, C4ISTAR et la cybersécurité afin de former les ressources humaines dont l'industrie de la défense européenne aura besoin dans les années à venir.

Monica Di Luca, docteur Honoris CausaMonica Di Luca, docteur Honoris Causa 590 Kilo bytes

Monica Di Luca, professeur à l'Université de Milan et présidente du European Brain Council, recevra le titre et les insignes de docteur Honoris Causa de l'université de Bordeaux le mardi 15 octobre 2019.

Une nouvelle phalange rapproche les Dénisoviens des humains modernesUne nouvelle phalange rapproche les Dénisoviens des humains modernes

Une étude menée sur une nouvelle phalange de la grotte de Dénisova et impliquant deux chercheurs du laboratoire Pacea, a mis en évidence des rapprochements entre les Dénisoviens et les humains modernes. Ces résultats ont été publiés en septembre 2019 dans la revue internationale Science Advances.

Une piste prometteuse pour empêcher la mort des neuronesUne piste prometteuse pour empêcher la mort des neurones

Des chercheurs bordelais ont publié récemment une étude présentant une stratégie efficace pour lutter contre la neurodégénérescence, notamment dans le contexte de la maladie de Parkinson.