Prix de thèse

Les effets de la pleine conscience chez des enfants scolarisésLes effets de la pleine conscience chez des enfants scolarisés 472 Kilo bytes

Une équipe pluridisciplinaire bordelaise vient de publier les résultats de la première étude francophone sur les effets de la méditation de pleine conscience chez les enfants à l’école primaire. Grégory Michel, professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l’université de Bordeaux et chercheur à l’Institut des sciences criminelles et juridiques et coordinateur de l’étude, fait le point.

Un « book sprint » sur la recherche reproductibleUn « book sprint » sur la recherche reproductible

Des chercheurs bordelais se sont lancés dans la rédaction d’un ouvrage en libre accès sur la recherche reproductible en un temps record de 3 jours et demi. Retours d’expérience avec deux d’entre eux sur la rédaction de ce livre à destination de la communauté scientifique.

L’université de Bordeaux intègre l’alliance U7L’université de Bordeaux intègre l’alliance U7

Cette alliance internationale unique de présidents d’université tiendra son 1er sommet mondial à Paris les 9 et 10 juillet 2019, sous le haut patronage du président de la République Emmanuel Macron.

Progression dans le classement Reuters des 100 universités les plus innovantes en EuropeProgression dans le classement Reuters des 100 universités les plus innovantes en Europe

L’université de Bordeaux progresse encore dans le classement Reuters des 100 universités les plus innovantes en Europe ! Elle est classée à la 24e place et occupe la 5e position des universités françaises.

Les finalistes UBooster 2019 récompensésLes finalistes UBooster 2019 récompensés

La cérémonie de remise des prix du concours UBooster 2019 s'est tenue jeudi 6 juin au sein même de l'incubateur UBee Lab. Ils viennent récompenser cinq projets d'entrepreneuriat portés par des étudiants de l’université.

Les écoles d'été de l'université de BordeauxLes écoles d'été de l'université de Bordeaux

Destinées aux étudiants de troisième cycle et aux jeunes chercheurs, les écoles d'été de l'université de Bordeaux ou Bordeaux Summer Schools (BSS) dispensent des cours internationaux multidisciplinaires de grande qualité. Chaque session rassemble des scientifiques de renom en provenance du monde entier, venus partager le fruit de leurs travaux.

Vers de futurs grands programmes de rechercheVers de futurs grands programmes de recherche

Dans le cadre de la structuration de la recherche de l’université, une nouvelle étape est franchie par le lancement de Grands programmes de recherche.

Boostez votre projet d'entrepreneuriatBoostez votre projet d'entrepreneuriat

UBooster est un dispositif lancé par UBee Lab, l'incubateur étudiant de l'université de Bordeaux pour promouvoir l'esprit de l’entrepreneuriat étudiant. Il est ouvert jusqu'au 13 mai 2019 à tous les étudiants de l'université.

Palmarès INPI 2018 des déposants de brevets : un très grand cru pour l’université de BordeauxPalmarès INPI 2018 des déposants de brevets : un très grand cru pour l’université de Bordeaux

Reflet du dynamisme de la recherche en France, le palmarès INPI des déposants de brevets est un classement attendu et observé avec grand intérêt chaque année. Les grands groupes industriels trustent le podium depuis des années (Valeo, PSA, SAFRAN), suivis de près par les grands établissements publics (CEA et CNRS). Mais certaines grandes universités apparaissent dans le top 50, démontrant ainsi leur ambition à valoriser les résultats issus de leurs laboratoires. La première d’entre elle est désormais l’université de Bordeaux.

Homo luzonensis, une nouvelle espèce humaine découverte aux PhilippinesHomo luzonensis, une nouvelle espèce humaine découverte aux Philippines

Une équipe pluridisciplinaire internationale, impliquant le MNHN, le CNRS avec le laboratoire Pacea, a découvert une nouvelle espèce d’hominine, Homo luzonensis (contemporaine d'Homo sapiens), lors de fouilles effectuées dans la grotte de Callao, située sur l’île de Luzon, au Nord des Philippines.