News

Prix de thèse
 
Innovation pour les thérapies cellulairesInnovation pour les thérapies cellulaires

Quatre mois après sa création, TreeFrog Therapeutics vient de signer une licence avec Aquitaine Science Transfert pour industrialiser et commercialiser une technologie de rupture fondée sur la culture cellulaire en 3D. Protégée par sept brevets et issue de l’université de Bordeaux, du CNRS et de l’Institut d’optique Graduate School, la technologie TreeFrog permettra à des millions de patients atteints de maladies dégénératives ou en attente de greffe d’organe, d’accéder à la révolution médicale des thérapies cellulaires.

Prix de thèse 2019Prix de thèse 2019

Le prix de thèse est l'occasion de souligner la qualité du travail effectué par les docteurs de l' université de Bordeaux et de l'université Bordeaux Montaigne. Organisé par le collège des écoles doctorales, ce présent appel s’adresse aux docteurs ayant soutenu leur thèse en 2018.

https://www.u-bordeaux.fr/Actualites/De-la-vie-de-campus/FACTS-2019-ca-commence-des-maintenanthttps://www.u-bordeaux.fr/Actualites/De-la-vie-de-campus/FACTS-2019-ca-commence-des-maintenant

La troisième édition du festival arts et sciences de l'université de Bordeaux FACTS aura lieu en novembre prochain. Découvrez les projets retenus !

Ban Ki-moon, docteur Honoris Causa de l'université de BordeauxBan Ki-moon, docteur Honoris Causa de l'université de Bordeaux

Ban Ki-moon, le 8e Secrétaire général des Nations Unies et président d’honneur de l’Institute for Global Engagement & Empowerment (Yonseï University), a reçu le titre et les insignes de docteur Honoris Causa de l'université de Bordeaux le lundi 17 décembre 2018. Retour sur une cérémonie marquante.

Les départements de recherche ont été adoptés par le Conseil d’administrationLes départements de recherche ont été adoptés par le Conseil d’administration

Une nouvelle étape a été franchie dans le cadre de la structuration de la recherche de l’université. Le Conseil d’administration du mercredi 12 décembre dernier a entériné la création de 11 départements de recherche.

Affluence pour la rentrée des doctorantsAffluence pour la rentrée des doctorants

Retour sur la cérémonie de rentrée du Collège des écoles doctorales à laquelle ont participé près de 300 doctorants de première année. Avec la présentation des Prix de thèse par chacun des quatre jeunes docteurs de l’université de Bordeaux récompensés pour l’excellence de leurs travaux soutenus en 2017.

Euskampus-Bordeaux Eguna : collaboration renforcée entre l’université du Pays Basque et l'université de BordeauxEuskampus-Bordeaux Eguna : collaboration renforcée entre l’université du Pays Basque et l'université de Bordeaux

L’Euskampus-Bordeaux Eguna s’est déroulé vendredi 30 novembre 2018 à Saint-Sébastien, succédant aux précédents Symposiums Euskampus-Bordeaux (2014, 2015 et 2017) afin de consolider la collaboration entre l’université UPV/EHU du Pays Basque et l'université de Bordeaux et de leurs partenaires dans le cadre des projets d'excellence Euskampus et IdEx Bordeaux.

3e place pour le projet BaityKool au Solar Decathlon Middle East3e place pour le projet BaityKool au Solar Decathlon Middle East

Au terme d'une compétition acharnée, le projet d'habitat solaire Baitykool portés par des étudiants et enseignants-chercheurs de Bordeaux, arrive en 3e place de la compétition inter-universitaire Solar Decathlon Middle East (SDME). Leur prototype a reçu 4 prix, saluant la qualité et l'innovation de leur proposition. Bravo à eux !

UBee lab, focus sur l'entrepreneuriat étudiantUBee lab, focus sur l'entrepreneuriat étudiant

Incubateurs, pépinières, accélérateurs d’entreprises… Depuis quelques années, Bordeaux multiplie les structures d’accompagnement pour aider les jeunes entrepreneurs et start-ups à émerger et à accélérer leurs projets. C’est le rôle de UBee lab qui depuis les bancs de l’école, aide, encourage et propulse des "pépites" étudiantes.

BaityKool dans les starting-blocksBaityKool dans les starting-blocks

La compétition inter-universitaire Solar Decathlon Middle East (SDME) 2018 ouvrira ses portes au public le 14 novembre 2018. Une forte délégation du projet Baitykool, portés par les étudiants et enseignants-chercheurs de l'université de Bordeaux, sont déjà sur place, à Dubaï. Ils représentent la France avec leur prototype d'habitat solaire, actuellement en cours de montage.



TOP