Prix de thèse

L'université de Bordeaux et huit autres universités européennes ont signé le 29 octobre 2019 une lettre d'intention dans laquelle les neuf universités partenaires s’engagent à présenter une candidature conjointe dans le cadre du 2e appel « Universités européennes » lancé par le programme Erasmus+.

L’université de Bordeaux dans le top 100 des universités les plus innovantes du monde selon ReutersL’université de Bordeaux dans le top 100 des universités les plus innovantes du monde selon Reuters

L’université de Bordeaux est classée pour la première fois dans le top 100 des universités les plus innovantes du monde. 5e des universités françaises, elle arrive en 80e position du classement Reuters publié le 23 octobre 2019, et participe au bon score de la France.

Une nouvelle fédération des plateformes de rechercheUne nouvelle fédération des plateformes de recherche

Un projet de structuration autour des plateformes de recherche s’est développé au cours de ces derniers mois permettant d’aboutir à la fédération de ces outils scientifiques et technologiques, via la labellisation de 27 d’entre elles.

ASSETS+ : un consortium européen pour les technologies de la DéfenseASSETS+ : un consortium européen pour les technologies de la Défense

Le projet ASSETS+ sera doté de plus de 3,8 millions d'euros pour les trois prochaines années dans le cadre du programme Erasmus+. Il a pour ambition de développer des compétences en robotique, C4ISTAR et la cybersécurité afin de former les ressources humaines dont l'industrie de la défense européenne aura besoin dans les années à venir.

Monica Di Luca, docteur Honoris CausaMonica Di Luca, docteur Honoris Causa 590 Kilo bytes

Monica Di Luca, professeur à l'Université de Milan et présidente du European Brain Council, recevra le titre et les insignes de docteur Honoris Causa de l'université de Bordeaux le mardi 15 octobre 2019.

Une nouvelle phalange rapproche les Dénisoviens des humains modernesUne nouvelle phalange rapproche les Dénisoviens des humains modernes

Une étude menée sur une nouvelle phalange de la grotte de Dénisova et impliquant deux chercheurs du laboratoire Pacea, a mis en évidence des rapprochements entre les Dénisoviens et les humains modernes. Ces résultats ont été publiés en septembre 2019 dans la revue internationale Science Advances.

Une piste prometteuse pour empêcher la mort des neuronesUne piste prometteuse pour empêcher la mort des neurones

Des chercheurs bordelais ont publié récemment une étude présentant une stratégie efficace pour lutter contre la neurodégénérescence, notamment dans le contexte de la maladie de Parkinson.

Robocup 2019 : Rhoban à nouveau championne du monde, en league soccerRobocup 2019 : Rhoban à nouveau championne du monde, en league soccer

Avec une victoire 5 buts à 1 contre les ZJU-Dancer (Chine), les robots de l'équipe Rhoban du laboratoire de recherche en informatique bordelais (LaBRI) ont porté haut les couleurs de la France lors de la Robocup 2019 qui s'est déroulée à Sydney du 2 au 8 juillet 2019.

Quatre docteurs récompensés par le Prix de thèse 2019Quatre docteurs récompensés par le Prix de thèse 2019

Après une présélection des écoles doctorales parmi 65 candidats, 10 docteurs ont été auditionnés le 27 juin 2019 par un jury international composé d’enseignants-chercheurs, représentatif des trois grands champs disciplinaires. Quatre jeunes docteurs de l’université de Bordeaux et de l'université Bordeaux Montaigne ont été récompensés pour l’excellence de leurs travaux soutenus en 2018.

Inauguration des locaux de l’École des neurosciences de BordeauxInauguration des locaux de l’École des neurosciences de Bordeaux

L’École des neurosciences de Bordeaux a inauguré ses nouveaux locaux ce vendredi 28 juin 2019 au Centre de génomique fonctionnelle de l’université de Bordeaux. Présentation de cette école qui propose des formations internationales en neurosciences sur le site universitaire bordelais.