Prix de thèse

Alzheimer : comment les agrégats amyloïdes altèrent le fonctionnement des neuronesAlzheimer : comment les agrégats amyloïdes altèrent le fonctionnement des neurones

L'accumulation de peptides amyloïdes sous forme de plaques dans le cerveau est l'un des principaux marqueurs de la maladie d'Alzheimer. Si les effets délétères des agrégats de peptides amyloïdes sont établis, leur mécanisme d'action dans les cellules cérébrales restait mal défini. Des chercheurs du CNRS et de l'université de Bordeaux viennent de mettre en évidence qu'ils altèrent le fonctionnement normal des connections entre neurones en interagissant avec une enzyme clé de la plasticité synaptique. Ces résultats seront publiés le 12 juin 2018 dans la revue Cell Reports.

Rencontre du Forum urbain #9 : de quoi la métropolisation est-elle le nom ?Rencontre du Forum urbain #9 : de quoi la métropolisation est-elle le nom ? Monday 20 May 2019 at 19h30

Après la rencontre de mars dernier autour de la publication de l'ouvrage "L'éveil métropolitain. L'exemple de Bordeaux", un nouveau rendez-vous est pris à La Machine à musique en juin pour réfléchir aux implications multiples du phénomène métropolitain sur la structuration du territoire, sa gouvernance, et son développement économique et social.

Conférence " Contrôler un ordinateur uniquement avec son activité cérébrale : fiction ou réalité ?"Conférence " Contrôler un ordinateur uniquement avec son activité cérébrale : fiction ou réalité ?" Saturday 11 May 2019 at 17h30

Fabien Lotte, chercheur en sciences du numérique au centre Inria Bordeaux Sud-Ouest, interviendra lors d'une conférence grand public sur le thème « Technologie et humains » autour des neurotechnologies et des perspectives en lien avec les interfaces cerveau-ordinateur (BCI, de l’anglais Brain Computer Interfaces), des systèmes qui permettent à une personne d’envoyer des commandes à un ordinateur en utilisant uniquement son activité cérébrale, cette dernière étant mesurée et analysée par le système. Inscription obligatoire.

Déformer un solide peut modifier sa mouillabilité… ou pas !Déformer un solide peut modifier sa mouillabilité… ou pas !

Les élastomères, des matériaux mous comme le caoutchouc, ne voient pas leur tension de surface se modifier quand ils sont soumis à une déformation contrairement à ce que prévoyait une première étude. C'est le résultat d'une recherche franco-canadienne publiée dans Nature Communications, dont le Laboratoire ondes et matière d'Aquitaine (LOMA) est signataire.

Séminaire créativité : "La démarche design dans la recherche pluridisciplinaire : quels enjeux ?"Séminaire créativité : "La démarche design dans la recherche pluridisciplinaire : quels enjeux ?" Wednesday 30 May 2018 de 17h at 19h

Lors du 4e séminaire créativité de l'Institut d'études avancées de l'université de Bordeaux, Stéphanie Cardoso et Luc Paboeuf interviendront sur "La démarche design dans la recherche pluridisciplinaire".

L’université de Bordeaux progresse dans le classement Reuters des 100 universités les plus innovantes en Europe, dont l’édition 2018 a été publié fin avril. L'université est classée à la 30e place et occupe la 6e position des universités françaises.

Time capsule "Où en est la connaissance en intelligence artificielle et robotique ?"Time capsule "Où en est la connaissance en intelligence artificielle et robotique ?" Thursday 31 May 2018 at 18h

L'hybridation entre l'humain et les technologies transforment nos vies et alimentent nos inconscients. L'université de Bordeaux, dans le cadre de la candidature Bordeaux RoboCup 2020 et en partenariat avec la Semaine digitale, lance un appel à contributions ouvert à tous pour collecter les savoirs et non-savoirs existants en intelligence artificielle, robotique et éthique. L'indexation des contenus alimentera une time capsule virtuelle.

En point d'orgue de cette démarche, l'université de Bordeaux propose une conférence Déambulations intelligence artificielle et robotique

Rencontre du Forum urbain #8 : la culture architecturale des FrançaisRencontre du Forum urbain #8 : la culture architecturale des Français Thursday 17 May 2018 de 18h30 at 20h

A l'occasion de la récente publication de l'ouvrage La Culture architecturale des Français (Presses de Sciences Po, 2018), le Forum urbain et le laboratoire PAVE, en partenariat avec le 308 - Maison de l'Architecture en Nouvelle-Aquitaine, vous invitent à une rencontre avec les sociologues Guy Tapie et Patrice Godier et l'architecte Caroline Mazel (Centre Emile Durkheim, PAVE / Université de Bordeaux, ensapBx).

Journée régionale de bio-informatiqueJournée régionale de bio-informatique Thursday 04 April 2019 de 09h at 17h30

Le 4 mai 2018, se tiendra la 1re journée régionale de bio-informatique sur le thème "Faites parler vos données biologiques pour générer des outils d’aide à la décision adaptés à votre problématique en santé, biotech ou agro-alimentaire" au Haut-Carré à Talence organisé par l'université de Bordeaux et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

UBooster : dispositif pour les projets entrepreneuriaux étudiantsUBooster : dispositif pour les projets entrepreneuriaux étudiants

UBooster est un dispositif lancé par UBee Lab, l'incubateur étudiant de l'université de Bordeaux pour promouvoir l'esprit de l’entrepreneuriat étudiant. Il est ouvert jusqu'au 16 mai 2018 à tous les étudiants de l'université de Bordeaux.