Prix de thèse

Les départements de recherche ont été adoptés par le Conseil d’administrationLes départements de recherche ont été adoptés par le Conseil d’administration

Une nouvelle étape a été franchie dans le cadre de la structuration de la recherche de l’université. Le Conseil d’administration du mercredi 12 décembre dernier a entériné la création de 11 départements de recherche.

Affluence pour la rentrée des doctorantsAffluence pour la rentrée des doctorants

Retour sur la cérémonie de rentrée du Collège des écoles doctorales à laquelle ont participé près de 300 doctorants de première année. Avec la présentation des Prix de thèse par chacun des quatre jeunes docteurs de l’université de Bordeaux récompensés pour l’excellence de leurs travaux soutenus en 2017.

Euskampus-Bordeaux Eguna : collaboration renforcée entre l’université du Pays Basque et l'université de BordeauxEuskampus-Bordeaux Eguna : collaboration renforcée entre l’université du Pays Basque et l'université de Bordeaux

L’Euskampus-Bordeaux Eguna s’est déroulé vendredi 30 novembre 2018 à Saint-Sébastien, succédant aux précédents Symposiums Euskampus-Bordeaux (2014, 2015 et 2017) afin de consolider la collaboration entre l’université UPV/EHU du Pays Basque et l'université de Bordeaux et de leurs partenaires dans le cadre des projets d'excellence Euskampus et IdEx Bordeaux.

3e place pour le projet BaityKool au Solar Decathlon Middle East3e place pour le projet BaityKool au Solar Decathlon Middle East

Au terme d'une compétition acharnée, le projet d'habitat solaire Baitykool portés par des étudiants et enseignants-chercheurs de Bordeaux, arrive en 3e place de la compétition inter-universitaire Solar Decathlon Middle East (SDME). Leur prototype a reçu 4 prix, saluant la qualité et l'innovation de leur proposition. Bravo à eux !

UBee lab, focus sur l'entrepreneuriat étudiantUBee lab, focus sur l'entrepreneuriat étudiant

Incubateurs, pépinières, accélérateurs d’entreprises… Depuis quelques années, Bordeaux multiplie les structures d’accompagnement pour aider les jeunes entrepreneurs et start-ups à émerger et à accélérer leurs projets. C’est le rôle de UBee lab qui depuis les bancs de l’école, aide, encourage et propulse des "pépites" étudiantes.

BaityKool dans les starting-blocksBaityKool dans les starting-blocks

La compétition inter-universitaire Solar Decathlon Middle East (SDME) 2018 ouvrira ses portes au public le 14 novembre 2018. Une forte délégation du projet Baitykool, portés par les étudiants et enseignants-chercheurs de l'université de Bordeaux, sont déjà sur place, à Dubaï. Ils représentent la France avec leur prototype d'habitat solaire, actuellement en cours de montage.

Rencontre #11 du Forum urbain « Ce que font les villes aux migrants »Rencontre #11 du Forum urbain « Ce que font les villes aux migrants » Wednesday 14 November 2018 de 19h30 at 21h

Avant-dernier rendez-vous de l'année au Musée d'Aquitaine le 14 novembre pour débattre des implications de la question migratoire sur les villes, et du rôle que celles-ci peuvent jouer dans l'accueil des migrants.

Rencontre du Forum urbain:  "Quand on arrive en gare..." Solutions pour le dernier kilomètreRencontre du Forum urbain: "Quand on arrive en gare..." Solutions pour le dernier kilomètre Wednesday 19 September 2018 de 18h at 19h30

A l'occasion de la semaine européenne de la mobilité, le Forum urbain vous invite le 19 septembre prochain à la présentation detrois projets universitaires proposant des réponses innovantes à la question du "dernier kilomètre", ou comment se rendre depuis la gare de Bordeaux Saint-Jean à sa destination finale.

La nouvelle structuration de la recherche de l’université (3/3)La nouvelle structuration de la recherche de l’université (3/3)

Point d’étape sur le projet de nouvelle structuration de la recherche à l’université de Bordeaux avec l’annonce des préfigurateurs des Composantes internes de recherche (CIR).

Lancement des appels à projets Arts et Sciences 2018Lancement des appels à projets Arts et Sciences 2018

Le programme Arts et sciences encourage des modalités innovantes de progression de la connaissance et de transfert des savoirs vers la société. Deux appels à projets viennent d'être lancés.