Prix de thèse

Un agent virtuel pour le dépistage de troubles mentauxUn agent virtuel pour le dépistage de troubles mentaux

Comment les patients perçoivent-ils le fait d’échanger avec un médecin virtuel ? Ont-ils confiance ? Les chercheurs du laboratoire Sanpsy dirigé par le professeur Pierre Philip ont mené une expérience à la Clinique du sommeil au CHU de Bordeaux pour comprendre comment un agent conversationnel est perçu par les patients. Leurs recherches viennent d'être publiées dans la revue scientifique Nature Digital Medecine.

Maya Saleh, eader de demain en oncologieMaya Saleh, eader de demain en oncologie

Professeure de médecine à l’université McGill à Montréal, Maya Saleh est la lauréate 2019 de l’appel d’offre de la fondation ARC en cancérologie et rejoint ainsi le laboratoire bordelais Immunoconcept. Décrochant un financement total de 3 M€ pour 5 ans, elle y mènera l’axe d’onco-immunologie et développera sa propre équipe de recherche.

Euskampus Bordeaux Eguna 2019Euskampus Bordeaux Eguna 2019

Le séminaire annuel Euskampus-Bordeaux Eguna 2019 aura lieu le 29 novembre sur le campus Bastide de l’université de Bordeaux. Cette journée a pour objectif de partager et d’échanger autour des collaborations en cours entre les différents acteurs. Cette édition mettra entre autres à l’honneur le partenariat entre les villes de Bilbao et Bordeaux.

Un LabCom pour mieux comprendre la somnolenceUn LabCom pour mieux comprendre la somnolence

La plateforme bordelaise GENPPHAASS et l’entreprise Physip s’associent pour un projet sur la somnolence et ont obtenu le soutien financier de l’Agence nationale de la recherche via le dispositif de laboratoires communs LabCom.

Ma thèse en 180 secondes, édition 2020Ma thèse en 180 secondes, édition 2020

180 secondes pour présenter vos recherches. 3 minutes pour partager votre passion. Doctorants de l’université de Bordeaux, venez participer au concours 2020 de vulgarisation scientifique Ma thèse en 180 secondes et apprendre à communiquer sur votre projet de recherche auprès du grand public.

L'université de Bordeaux et huit autres universités européennes ont signé le 29 octobre 2019 une lettre d'intention dans laquelle les neuf universités partenaires s’engagent à présenter une candidature conjointe dans le cadre du 2e appel « Universités européennes » lancé par le programme Erasmus+.

L’université de Bordeaux dans le top 100 des universités les plus innovantes du monde selon ReutersL’université de Bordeaux dans le top 100 des universités les plus innovantes du monde selon Reuters

L’université de Bordeaux est classée pour la première fois dans le top 100 des universités les plus innovantes du monde. 5e des universités françaises, elle arrive en 80e position du classement Reuters publié le 23 octobre 2019, et participe au bon score de la France.

Une nouvelle fédération des plateformes de rechercheUne nouvelle fédération des plateformes de recherche

Un projet de structuration autour des plateformes de recherche s’est développé au cours de ces derniers mois permettant d’aboutir à la fédération de ces outils scientifiques et technologiques, via la labellisation de 27 d’entre elles.

ASSETS+ : un consortium européen pour les technologies de la DéfenseASSETS+ : un consortium européen pour les technologies de la Défense

Le projet ASSETS+ sera doté de plus de 3,8 millions d'euros pour les trois prochaines années dans le cadre du programme Erasmus+. Il a pour ambition de développer des compétences en robotique, C4ISTAR et la cybersécurité afin de former les ressources humaines dont l'industrie de la défense européenne aura besoin dans les années à venir.

Monica Di Luca, docteur Honoris CausaMonica Di Luca, docteur Honoris Causa 590 Kilo bytes

Monica Di Luca, professeur à l'Université de Milan et présidente du European Brain Council, recevra le titre et les insignes de docteur Honoris Causa de l'université de Bordeaux le mardi 15 octobre 2019.