Défi international

Dispositif d'accompagnement pédagogique et linguistique pour l'enseignement en contexte international et multiculturel.

Objectifs : Soutenir l’internationalisation des formations et développer la qualité des programmes enseignés en anglais.

Enseigner sa discipline en anglais ne va pas de soi. Défi international est un dispositif d'accompagnement pédagogique et linguistique pour l'enseignement en contexte multiculturel.

Les équipes pédagogiques sont accompagnées en fonction de leurs besoins pour mettre en place des formations internationales (licence et master).

Les équipes pédagogiques menant des projets d’internationalisation qui ont bénéficié du dispositif Défi International seront fortement encouragées à postuler aux programmes d’accompagnement à l’innovation pédagogique de l’IdEx Bordeaux, Innovation Maquettes et Masters Internationaux.  

Le projet Défi International

  • sensibilise et propose des formations pour l’enseignement en anglais ;
  • accompagne les équipes de masters internationaux dans la mise en place de ces diplômes ;
  • accompagne les enseignants des programmes de DUT et de licence dans la mise en place de sections et modules internationaux et interculturels au sein des parcours ;
  • soutient les enseignants qui souhaitent expérimenter la mise en place de l’enseignement en anglais ;
  • développe la pépinière bordelaise des talents impliqués dans l’internationalisation des formations ;
  • aide les enseignants à prendre confiance dans leur capacité à mobiliser leurs compétences pédagogiques et linguistiques dans ce nouveau contexte ;
  • encourage le développement de formations internationales de qualité ;
  • permet un retour sur expérience pour développer une démarche qualité pour ce nouveau contexte pédagogique.

Expériences internationales d'apprentissage et d'enseignement

Contact

Département Langues et Cultures

Laura Hoskins
Tel : 05 57 57 18 85
laura.hoskins@u-bordeaux.fr

Chef du projet :

Joanne Pageze,
VP en charge d’internationalisation
joanne.pageze@u-bordeaux.fr




Mettre en place des formations, cours ou UE internationaux

Un accompagnement est proposé aux porteurs de projets d’internationalisation ainsi qu’aux équipes pédagogiques des formations concernées, et ce afin d’identifier les besoins en fonction du profil des étudiants, de la discipline, des supports nécessaires, du niveau linguistique des enseignants et des étudiants…

A partir de cet état des lieux, un plan d’action et de formation adapté aux spécificités du contexte est élaboré conjointement avec l’équipe pédagogique. C’est une étape clé qui permet d’identifier les enjeux de la formation internationale.

Contact : lola.coly-layani@u-bordeaux.fr



Se former - stages

Teaching in the International Classroom 1 (3 jours)

Ce stage intensif est une formation à la fois pédagogique et linguistique relative au contexte de l'enseignement en anglais.

La formation propose une introduction aux enjeux, contraintes et opportunités de l’enseignement en anglais en France. Elle aborde les pratiques pédagogiques appropriées (cours interactifs, pédagogie inversée, travail en petits groupes...) qui seront testées dans une approche expérientielle. Une attention particulière est portée à la langue orale : la prononciation et l’intonation, le langage clé pour enseigner. Les stagiaires ont, lors de ce stage, la possibilité de s’essayer à l’animation d’un cours en anglais. Les journées sont courtes mais intensives avec un peu de travail à faire le soir, c’est une vraie expérience d'étudiant/enseignant international.

Le stage se déroule entièrement en anglais.

Session(s)

9, 10, 11 janvier 2019, et

19, 20, 21 juin 2019

Lieu : Département Langues et Culture, site Victoire

Horaires : 9h - 16h

16 places par stage

Teaching in the International Classroom 2 (3 matinées)

Ce stage est destiné aux personnes ayant suivi le stage Teaching in the International Classroom 1 et poursuit la réflexion pédagogique et linguistique relative au contexte de l'enseignement en anglais.

Cette nouvelle formation explore les pratiques des enseignants dans des programmes internationalisés et multiculturels. Elle vise à développer l’internationalisation à domicile et faire émerger des résultats d’apprentissage interculturels. Les compétences de communication orale et dans des contextes Lingua franca – la prononciation, le langage de la classe – sont aussi renforcées par le biais d’activités participatives et de mises en situation d’enseignement.

Le stage se déroule entièrement en anglais.

Session(s)

26, 27, 28 juin 2019

Lieu :  Département Langues et Cultures, site Victoire

Horaires : 9h - 13h

16 places par stage

Internationalisation des Formations (3 matinées)

Ce stage vise à développer les compétences transversales et interculturelles pour la classe internationale. Il propose une sensibilisation et à la pédagogie inclusive à travers des activités qui abordent des problématiques comme la dynamique de groupe et la langue de communication et d’apprentissage dans des classes multilingues et multiculturelles.

Le stage se déroule en français.

Session(s)

15, 16, 17 mai 2019

Lieu :  Département Langues et Cultures, site Victoire

Horaires : 9h - 13h

16 places par stage

Inscription

Département Langues et Cultures

Laüra Hoskins
Tel : 05 57 57 18 85

laura.hoskins@u-bordeaux.fr



Se former - Conversation en anglais

Dans ces ateliers de conversation, l’accent est mis sur l’échange et la communication orale. Les séances sont animées par des enseignants d’anglais académique expérimentés. Ce moment convivial permet de prendre confiance en sa capacité à interagir de manière spontanée dans un contexte académique.

Sessions

10 participants par atelier

Inscriptions

Département Langues et Cultures

Laüra Hoskins
Tel : 05 57 57 18 85

laura.hoskins@u-bordeaux.fr



Tester une séance de cours en anglais - Coaching individuel et personnalisé

Séances individuelles

Ces séances s’adressent aux enseignants nécessitant ponctuellement une aide individuelle pour préparer à assurer un cours en anglais.

Chaque séance dure 2h, et dans le cadre d’une préparation de cours plusieurs séances peuvent être programmées.

Il suffit de nous contacter pour prendre rendez-vous avec un angliciste expérimenté.

Il suffit de nous contacter pour prendre rendez-vous avec un angliciste expérimenté.

Inscriptions

Département Langues et Cultures

Pascale Swendsen
pascale.swendsen@u-bordeaux.fr



Projets de co-enseignement (shadowing)

Défi international propose aux enseignants de faire du « shadowing », c'est à dire de permettre à un enseignant d'anglais et un enseignant disciplinaire d’enseigner ensemble 10h de TD dans le cadre d'une UE interdisciplinaire.

L'objectif est de permettre aux enseignants de découvrir et tester l’enseignement disciplinaire en anglais, d’échanger de bonnes pratiques et de mieux soutenir enseignants et étudiants lorsqu’ils communiquent en anglais en classe. Concrètement, il s’agit de construire une partie d'un TP, une séquence de cours, un travail sur projet en anglais.

Contact

Département Langues et Cultures

Laüra Hoskins
Tel : 05 57 57 18 85

laura.hoskins@u-bordeaux.fr



S’initier - espace-cours en ligne

L’espace Moodle “Teaching in English - International classrooms” permet aux enseignants de découvrir les enjeux de l’enseignement en anglais, les aspects langagiers clés, des expériences d’enseignants bordelais qui enseignent déjà en anglais et des liens utiles vers des outils et ressources.

Cet espace est ouvert à tous. Il a pour ambition de se développer en une formation à distance. 

Inscriptions

Il suffit de se connecter à l'espace pour s'y inscrire : https://fad.u-bordeaux.fr/course/view.php?id=1626

Département Langues et Cultures

Laüra Hoskins
laura.hoskins@u-bordeaux.fr

 
238 enseignants ont suivi la formation  Plus de 250 enseignants ont participé au programme 
 
12+ projets d’internationalisation accompagnés 4 stages de 3 jours proposés par année universitaire 

L'apport du stage intensif réalisé en juin 2016 a été énorme en termes de confiance et d'implication. Beaucoup d'enseignants manquent de pratique de la langue au quotidien. Dès le premier contact du « breakfast », l’immersion est totale. Tout au long de la journée, au cours des pauses et des repas, on doit évoluer hors de sa zone de confort et mettre son cerveau en condition! C'est intense mais d'une grande efficacité. En conséquence, un cercle vertueux se met en place. L'apprentissage de nombreuses expressions courantes facilite la tâche. Le fait « d'angliciser » sa réflexion et son langage permet également de ne pas essayer de traduire mot à mot, ce qui me semble être, outre le manque de vocabulaire, un écueil important pour un français. Cet aspect a été primordial pour la construction de mon cours. L'insistance sur la prononciation et l'accent a été également un point très utile. Les interventions orales fréquentent permettent de tester et d'évaluer les prises de paroles. Cela m'a considérablement aidé lors de mes cours. Enseigner en anglais met une grande pression lors du premier cours et durant les semaines précédentes ! Cela devient une grande joie par la suite. On est poussé à s'impliquer et cette implication fait progresser. C'est très satisfaisant d'un point de vue personnel et ça permet également d’appréhender sa matière sous un autre angle, avec d’autres termes et donc d’apprendre de sa discipline.

Frédéric Subra, enseignant en anglais dans le master international Administration and management of professional sports clubs (AMPSC) en STAPS

Zoom sur...
Partenariat stratégique EQUiiPPartenariat stratégique EQUiiP

L’équipe du Département Langues et Cultures participe depuis septembre 2016 au partenariat stratégique EQUiiP avec 6 autres universités européennes fortement impliquées dans le développement de programmes internationalisés. Le projet EQUiiP fournira aux développeurs pédagogiques et aux formateurs d’enseignants un programme intégré composé de modules de développement professionnel disponibles grâce à une plateforme open source. EQUiiP constitue donc un levier pour le programme Défi International en développant les compétences de nos enseignants du Département Langues et Cultures mais aussi des enseignants impliqués dans le développement de programmes internationaux dans leurs disciplines académiques spécifiques. Un premier module en phase de test sera piloté à Bordeaux en mai 2017, et le programme complet...



HAUT