Se former - stages

 

Teaching in the International Classroom 1 (3 jours)

Ce stage intensif est une formation à la fois pédagogique et linguistique relative à l'enseignement en anglais dans des contextes internationalisés. La formation propose dans un format expérientiel une introduction aux enjeux, contraintes et opportunités de l’enseignement en anglais en France. Elle aborde des aspects comme:

  • langue et communication dans des contextes lingua franca, prononciation et intonation, aspects langagiers clés,
  • pratiques pédagogiques adaptées à l’enseignement-apprentissage dans une seconde langue: pédagogie active, cours magistraux interactifs, pédagogie inversée, travail en petits groupes, pédagogie coopérative etc.

Les stagiaires ont, à la fin de ce stage , la possibilité de s’essayer à l’animation d’un cours en anglais. Les journées sont courtes mais intenses avec un peu de travail à faire le soir, c’est une vraie expérience d'étudiant/enseignant international. 

Le stage se déroule entièrement en anglais.

Public cible : enseignants et enseignants-chercheurs qui enseignent déjà ou souhaitent enseigner en anglais dans une formation internationale.

Session(s)

8, 9, 10 janvier 2020
10, 11, 12 juin 2020

Lieu : Département Langues et Culture, site Victoire

Horaires : 9h - 16h

16 places par stage

Teaching in the International Classroom 2 (3 matinées)

Ce stage est destiné aux personnes ayant suivi le stage Teaching in the International Classroom 1 et poursuit la réflexion pédagogique et linguistique relative au contexte de l'enseignement en anglais. Il aborde des aspects comme :

  • langue et communication dans des contextes lingua franca, prononciation et intonation, aspects langagiers clés,
  • l’intégration de dimensions internationalisées aux programmes de formation,
  • le dynamique des groupes et le développement de compétences interculturelles, compétences de citoyenneté au 21ème siècle,
  • les pratiques des enseignants dans des programmes internationalisés et multiculturels.

Il vise à développer l’internationalisation à domicile et faire émerger des résultats d’apprentissage interculturels par le biais d’activités participatives et de mises en situation d’enseignement.

Le stage se déroule entièrement en anglais.

Public cible : enseignants et enseignants-chercheurs ayant suivi Teaching in the International Classroom 1.

Session(s)

3, 4, 5 juin 2020

Lieu :  Département Langues et Cultures, site Victoire

Horaires : 9h - 13h

16 places par stage

Internationalisation pour tous (2 matinées)

En lien avec le projet Erasmus+ EQUiiP (2016-19), ce stage vise à développer des compétences transversales pertinentes pour la mise en place des formations inclusives et internationalisées, s’adressant à l'ensemble de nos étudiants, quelque soit la langue d'enseignement. La formation contribue à développer l'internationalisation à domicile pour tous nos étudiants.

Il aborde des aspects comme:

  • l’enseignement et l'apprentissage au sein de groupes pluriculturels et plurilingues,
  • langue et communication dans des contextes lingua franca, anglais de communication internationale, français à objectifs universitaires.
  • l’intégration de dimensions internationalisées aux acquis d’apprentissage visés, aux pratiques pédagogiques et aux évaluations,
  • le dynamique des groupes et développement de compétences interculturelles, compétences de citoyenneté au 21ème siècle.

Les participants auront l’occasion d’explorer des stratégies pour développer une internationalisation à domicile de qualité pour divers contextes d’enseignement-apprentissage de l’enseignement supérieur.

Le stage s’adresse à un public divers : directeurs de programmes, ingénieurs de formation, enseignant-chercheurs, chargés de projets internationaux, enseignants de langues et plus largement toute personne impliquée dans le développement des formations internationales.

Le stage se déroule en français.

Public cible :  directeurs de programmes, ingénieurs de formation, enseignant-chercheurs, chargés de projets internationaux, enseignants de langues et plus largement toute personne impliquée dans le développement des formations internationales.

Session(s)

13 et 14 janvier 2020

Lieu :  Département Langues et Cultures, site Victoire

Horaires : 9h - 13h

16 places par stage

Inscriptions :

https://fad.u-bordeaux.fr/course/view.php?id=3671

Département Langues et Cultures

Laüra Hoskins
Tel : 05 57 57 18 85

laura.hoskins@u-bordeaux.fr



HAUT