Programme d’investissements d’avenir - Écoles universitaires de recherche

Cadre institutionnel et intentions de dépôt

Objectif : renforcer l’attractivité internationale de sa recherche et de ses formations scientifiques

L’action « Écoles universitaires de recherche », lancée dans le cadre du PIA3, a pour ambition d’offrir à chaque site universitaire la possibilité de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de sa recherche et de ses formations scientifiques, par la création d’écoles universitaires de recherche qui rassembleront des formations de master et de doctorat ainsi que des laboratoires de recherche de haut niveau.

Une première vague de dépôt de projets a été organisée en 2017. Une seconde vague est prévue en 2018.

Après la vague 1 des appels à projet, le Collège des écoles doctorales de l’Université de Bordeaux entend poursuivre la dynamique de développement amorcée. Un comité de pilotage interne a été installé pour coordonner la participation de l'université de Bordeaux au prochain appel EUR.  Il est en charge d'étudier toute intention de projet engageant des ressources de l’établissement et de se prononcer sur son opportunité.

Dans ce cadre, il est demandé aux porteurs de projets/communautés de soumettre un pré-projet en utilisant le formulaire ci-dessous d’ici le 02/05/2018.

Les intentions peuvent être formulées en anglais ou en français.

Les projets validés pour le dépôt en vague 1 et dont les thématiques sont listées ci-dessous ne doivent pas re-déposer de pré-projet.

Il est recommandé de ne pas déposer un projet dans une thématique déjà couverte par les projets validés pour la phase 1, à savoir :

• AdvancEd fUnctional mateRials concEption design mAnufacturing
  • Neurosciences
  • Archaeology
  • Science & Technology for Health
  • Digital Public Health
  • Numerical and Digital Sciences and Systems
  • Light Sciences & Technologies
  • Economics and Data Sciences
  • Environment
  • African and Development Studies
  • Law
  • Parasitology
  • Demography & Population Sciences

Les informations sur le PIA 3 sont disponibles sur le site du gouvernement et sur le site de l’ANR.

Concernant l’appel à projets EUR 2nde vague, il n‘est pas encore paru, néanmoins les informations sur l’appel vague 1 sont disponibles sur le site de l'agence nationale de la recherche.

Téléchargez le document-type de réponse à l'appel à manifestation d'intérêt pour déposer une école universitaire de recherche

Formulaire d'intention de dépôt EUR

Les champs avec un astérisque sont obligatoires.

AAP concerné *
Informations sur le projet
Nom du porteur *
Prénom du porteur*
Email du porteur*
Établissement de rattachement du porteur *
Structure de rattachement du porteur (Collège, laboratoire, etc...) *
Titre du projet *
Résumé du projet *
Document requis
Merci d’utiliser le document type de réponse pour présenter votre projet.