Programme émergence

Projets émergents
 

Objectif : détecter et accompagner les dynamiques scientifiques émergentes, à partir d’un projet de recherche de haut niveau et à forte capacité d’entraînement. Ce programme cible des chercheurs et enseignants-chercheurs souhaitant s’investir dans une approche originale et créative impliquant une prise de risque.

L’initiative d’excellence de l’université de Bordeaux lance le programme « Émergence » visant à accompagner des dynamiques de structuration de la recherche bordelaise au meilleur plan international dans leur(s) discipline(s) de référence, construites autour d’un projet de développement original. Il s’agit, par le biais de modalités d’accompagnement et de financement, de permettre et de valoriser la prise de risque associée à de telles démarches.

Une attention particulière est portée sur la détection et le lancement de projets scientifiques se situant en-dehors ou aux interfaces des domaines prioritaires déjà identifiés par les LabEx, Clusters ou autres formes de structuration mature.

Projets attendus

L'appel à projets s’adresse à une forme d’émergence portée par des dynamiques centrées sur un, ou un petit noyau, de jeunes chercheurs et enseignants-chercheurs statutaires en poste dans un laboratoire bordelais. Les candidats pourront soumettre des projets de recherche de haut niveau présentant une prise de risque importante avec une approche créative et originale.

Les projets devront être en capacité de transformer les pratiques dans leur domaine et d’entraîner une dynamique au-delà de leur porteurs. L’accompagnement proposé se fait à la fois sur le plan de la méthodologie et sous la forme de moyens financiers.

Cet appel est ouvert à toutes les disciplines des sciences et technologies, de la biologie-santé et des sciences humaines et sociales.

Modalités d'accompagnement

En raison du caractère exploratoire des projets et des risques importants associés, l’accompagnement se décline en 2 phases :

  • Phase 1 - Premier soutien : durée maximale de 2 ans, pour un montant maximal de 30 000 €. Le porteur du projet peut également bénéficier d’un soutien en termes d’ingénierie d’accompagnement ;
  • Phase 2 - Consolidation : durée maximale de 2 ans supplémentaires et un montant maximal de 150 000 € (après un an minimum en phase 1). Il est attendu que ce soutien renforcé permette au projet de monter en puissance et de démontrer une capacité d’entraînement d’autres acteurs.

Calendrier

Phase 1 - Premier soutien

  • dépôt des dossiers : du 8 janvier au 2 mars 2018 (à 12h)
  • communication des résultats : 31 juillet 2018
  • début des projets lauréats : du 1er septembre au 31 décembre 2018

Phase 2 - Consolidation

  • L’appel à projets pour la phase de consolidation sera initié au plus tard en novembre 2019 sur la base du même calendrier que la phase de premier soutien.

Déposez votre projet sur la plateforme des appels.

Contact

Direction des grands projets

Claire GAUGAIN
chargé de programme recherche et talents

Mail




Caractéristiques de l'appel à projets

Critères d'éligibilité

  • avoir obtenu son doctorat après le 1er janvier 2000 (soit moins de 18 ans avant la date de clôture de l'appel) ;
  • avoir informé le directeur du laboratoire principalement impliqué et avoir obtenu son soutien pour le projet ;
  • ne pas avoir été financé dans d’autres cadres ni avoir fait l’objet d’un dépôt de candidature depuis plus de 18 mois ;
  • ne pas déjà bénéficier d’un fonds de soutien (Chaire IdEx, ATIP-Avenir, ANR JCJC, ERC, etc.).

Dossier à constituer

  • descriptif du projet de recherche (5 pages maximum) avec un argumentaire concernant l’inscription du projet et du candidat dans les objectifs du programme « Émergences » (document A). Document signé par la directrice ou le directeur du laboratoire d’accueil du projet ;
  • annexe budgétaire précisant les moyens demandés (document B) ;
  • annexe « Éthique, intégrité et responsabilité sociétale » (document C) ;
  • CV du candidat avec ses principales productions scientifiques (3 pages maximum).

Critères d'évaluation

  • qualités scientifiques du projet et du candidat ;
  • teneur du projet en matière d’innovation, de rupture et de créativité ;
  • adéquation entre les moyens demandés et l’ambition du projet ;
  • impact en termes de visibilité scientifique et académique (recherche et formation).

 
   

 

 

projet de recherche fondé
sur la prise de risque liée à une approche originale et créative

ouverture à toutes les disciplines
des sciences et technologies,
sciences de la vie et de la santé et sciences humaines et sociales
engagement au respect
de l'intégrité scientifique et de
la responsabilité sociétale


HAUT