Professeurs et chercheurs invités

Kelly Cohen
 

Objectif : accueillir des chercheurs et des enseignants reconnus internationalement pour partager leur expérience et mettre en place des collaborations et des partenariats internationaux.

Ce dispositif est ouvert aux candidats de haut niveau de tous les domaines, titulaires d’un poste dans une institution non française et proposant des projets à forte valeur ajoutée pour le développement du site bordelais.

Ce programme est ouvert à tous les domaines mais une attention particulière sera accordée aux candidats proposant des projets :

  • qui portent sur les priorités scientifiques de l’IdEx université de Bordeaux, ou à leur interface ;
  • qui portent sur l’innovation pédagogique ;
  • qui renforcent la collaboration avec des partenaires privilégiés.

Contact

Direction des grands projets

Vanessa Machault / Vanessa Zhendre / Claire Gaugain
Chargées du programme

Tel : 05 40 00 67 82

Mail




Campagne 2019

Le dépôt de candidatures est ouvert du 19 octobre à 9h au 15 novembre 2018 17h (heure française) via la plateforme en ligne.

Critères d’éligibilité

Les candidats éligibles doivent remplir les critères suivants :

  • présenter un excellent dossier de réalisations scientifiques, académiques ou institutionnelles ;
  • être employé par une institution étrangère ;
  •  avoir le titre de professeur, professeur assistant ou autre équivalent dans leur établissement d’origine ;
  • compter avec le soutien formel d’une unité de formation ou de recherche de l’université de Bordeaux ou de l’un des partenaires de l’IdEx université de Bordeaux ;
  • proposer un projet ayant un impact clair en termes de formation, de recherche et de politique internationale pour le site ;
  • L’âge du professeur ou du chercheur invité au moment du la fin du contrat ne doit pas être supérieur à 65 ans.

Durée

Dans le cadre de ce programme, l’IdEx université de Bordeaux financera des séjours d’une durée de 1 à 10 mois. Le programme ne finance pas de séjours inférieurs à 1 mois.

Les visites doivent être programmées entre mars 2019 et décembre 2019 et se dérouler sur des semaines consécutives.

Financement

Le soutien financier de l’IdEx université de Bordeaux comprendra le salaire de l’invité (équivalant au salaire d’un professeur des universités en France) ainsi que les frais de déplacement (voyage aller-retour depuis le lieu de résidence du candidat).

Dépôts de candidatures

Les candidatures devront être soumises en ligne via la plateforme web dédiée.

Évaluation de candidatures

Les critères principaux de sélection sont la qualité académique de l’invité, et l’apport que celui-ci aura pour le campus bordelais. La priorité sera donnée aux projets impliquant des collaborations récentes ou nouvelles.

Calendrier prévisionnel

  • 19 octobre 2018 : ouverture du processus de candidature
  • 15 novembre 2018 : date limite de dépôt des candidatures
  • décembre 2018 : publication des résultats
  • de mars 2019 à décembre 2019 : début des séjours
   
  8 campagnes (2013 - 2017) 203  financements  
Jason Heikenfeld, professeur de biologie à l'Université de CincinnatiJason Heikenfeld - @ Colleen Kelley

Professeur spécialisé en biologie et technologie de la biosensibilité et vice-président adjoint aux affaires entrepreneuriales et à la technologie à l'Université de Cincinnati, je suis également membre de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), de la Society for Information Display, de l’American Society for Engineering Education (ASEE), de la National Academy of Inventors et membre à vie de SPIE (société internationale qui développe une approche interdisciplinaire de la lumière). Aujourd’hui, je suis le professeur qui a divulgué le plus d’inventions et déposé le plus de brevets autorisés à l'Université de Cincinnati. Mon groupe de recherche fait partie des leaders mondiaux de la technologie de la bio-détection de la sueur. Nous avons notamment publié des modèles de transport microfluidique de la glande sudoriparale écrine, des patchs électroniques intégrés pour détecter les analytes de sueur et de nouvelles méthodes de collecte sécuritaire de la sueur de la surface de la peau. Par ailleurs, j’ai lancé une troisième start-up nommée Eccrine Systems. Mon travail d’enseignement m’a amené à créer des programmes et des cours favorisant l'innovation, l'esprit d'entreprise et la compréhension de l'impact profond de la technologie sur la société. Durant mon passage à l’université de Bordeaux, je compte contribuer aux recherches de la cohorte i-Share et travailler avec les chercheurs qui étudient l’amélioration des technologies portables de mesure continuelle de la santé et des maladies. 

Jason Heikenfeld,
professeur de biologie à l'Université de Cincinnati



HAUT