Développement des carrières
Programme « mobilité internationale "
Personnel administratif et technique
L’objectif du programme « Développement des carrières – volet administratif », est d’accompagner des projets d’internationalisation, individuels ou collectifs, comme levier de développement professionnel contribuant, par les compétences acquises dans le cadre de la mobilité, à faire évoluer les pratiques ou à porter des innovations organisationnelles.
Le programme « Développement des carrières – Mobilité internationale, volet personnels administratifs » s’adresse à différentes catégories de personnels et s’inscrit dans la tradition des programmes Erasmus+ « Mobilité européenne du personnel » qu’il vise à amplifier et à compléter.
Veuillez consulter la page web dédiée sur le site UB pour plus d'information sur les modalités.
Trois types d’actions de soutien sont disponibles :
1. Projets individuels
Objectif : permettre l’acquisition de connaissances ou de savoir-faire à partir du partage d’expériences et de bonnes pratiques suite à une mobilité à l’étranger, pouvant servir pour la tenue du poste actuel et/ou dans le cadre d’un développement de carrière.
Périmètre : mobilités en zone Europe ou dans les pays/établissements avec lesquels l’université de Bordeaux dispose de conventions dans le cadre d’Erasmus+.
Prérequis : présenter un projet personnel de développement professionnel
2. Projets de services
Objectif : accompagner une équipe (direction, service, groupe métier) dans une démarche d’évolution, d’innovation organisationnelle ou de développement de nouveaux services aux usagers, pour lesquels l’acquisition de nouvelles compétences ou savoir-faire par une mobilité internationale apporte une valeur ajoutée.
Périmètre : mobilités en zone Europe ou EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique).
Prérequis : présenter un projet de développement pour le/les services concernés.
3. Réseau métier
Objectif : inscrire l’université de Bordeaux dans des réseaux métiers de référence en Europe, par la participation de ses personnels aux activités du réseau.
Périmètre : Europe (exceptionnellement hors Europe).
Prérequis : être reconnu comme expert du domaine représenté, jouer/être amené à jouer un rôle clé dans les activités du réseau visé.