Passerelle innovation

Programme de soutien aux étudiants effectuant des stages et aux entreprises hôtes.

La campagne 2017-2018 est désormais fermée.

Objectifs : permettre aux étudiants de se confronter à des dynamiques d’innovation en lien avec leurs projets professionnels dans le cadre de stages et faire bénéficier aux entreprises d’un apport de compétences additionnelles.

Sont ainsi soutenus des stages au sein d’entreprises de type PME/PMI d’une durée de 3 mois minimum.

Le dispositif « Passerelle Innovation » verse une bourse de 500€/mois au stagiaire, en complément de la gratification mensuelle obligatoire versée par l’entreprise. L'attribution après études des candidatures se fera dans la limite des bourses disponibles.

Conditions d’éligibilité pour les étudiants :

  • Faire partie d’un des établissements d’enseignement partenaire du programme : université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, SciencesPo Bordeaux, Bordeaux Sciences Agro, Bordeaux INP.
  • Effectuer un stage conventionné obligatoire ou optionnel dans son cursus.
  • Avoir un niveau Bac+1 à Bac+5 – les stages de fin de cycle/d’étude seront privilégiés.
  • Bénéficier d’un encadrement du stage dans l’entreprise (maître de stage) et dans l’établissement d’origine (tuteur).

Conditions d’éligibilité pour les entreprises-hôtes :

  • Etre une entreprise entreprise autonome satisfaisant à la définition PME/PMI industrielle ou de services au sens de la recommandation européenne 2003/361/CE. Sont exclues : les organisations dont l'université de Bordeaux ou un des établissements de l'IdEx Bordeaux est membre fondateur ou siège au conseil d'administration.
  • Proposer un sujet de stage présentant un contenu en lien avec une démarche d’innovation, qu’elle soit technologique, organisationnelle ou commerciale.
  • Les entreprises régionales, ou les sujets sis dans un contexte régional, seront privilégiés mais le programme est ouvert à des opportunités en dehors de la région.
  • Les demandes émanant des entreprises travaillant en lien avec des projets issus du Programme « Investissements d’Avenir » seront également étudiées en priorité.

Attention : pour une même entreprise, seuls 2 supports peuvent être attribués par année universitaire.

Avantages pour l’entreprise-hôte :

  • Afficher une bourse de 500€ en complément de la gratification de stage obligatoire.
  • Etre accompagné pour diffuser l’offre de stage dans les filières adaptées aux besoins.
  • Intégrer un réseau animé d’entreprises hôtes et d’étudiants bénéficiaires.
  • Valoriser l’entreprise et la mission du stagiaire bénéficiaire à la fin du stage.


Le programme est ouvert en continu. Les dossiers de candidature sont à déposer uniquement sur la plateforme avant le 30 de chaque mois pour une instruction en début de mois suivant (réponse envoyée entre le 5 et le 15 du mois suivant). L'attribution de la bourse, après études des candidatures, se fera dans la limite des supports disponibles.

Contact

Direction Innovation, Partenariats et Entreprises

Aurore Cravello
Chargée de projets

Tel :  06 38 83 27 03

Mail

Documents complémentaires

 

193 stages soutenus en 4 ans (dont 42 en 2017)

Origine des étudiants soutenus en 2017 :
Université de Bordeaux : 11 stages ; Bordeaux-INP : 26 stages ; Bordeaux Sciences-Agro et Sciences-Politiques Bordeaux : 2 stages chacun; Université Bordeaux-Montaigne : 1 stage

 86% des stages réalisés en Nouvelle Aquitaine en 2017

   

5,2 mois de durée moyenne des stages

   
Angèle Theffo, étudiante en 3e année à Bordeaux Sciences Agro en stage de mars à septembre 2016 au sein du groupe Léa Nature© Angèle Theffo

En tant que chargée de projet R&D chez Léa Nature, groupe français situé près de La Rochelle distribuant des produits naturels et biologiques, j’ai travaillé sur un projet de développement de nouveaux produits. Cette mission effectuée dans le cadre du volet nutrition de leur marque Jardin BIO a retenu l’attention du jury du programme IdEx et m’a permis d’obtenir la bourse Passerelle Innovation. Le végan étant en pleine expansion, Jardin BIO souhaite compléter son offre végétarienne avec de nouveaux composants de repas végétariens de sorte à accentuer son positionnement dans  ce secteur. Les attentes nutritionnelles pour ce type de produits sont importantes car ils doivent offrir aux consommateurs des qualités et quantités protéiques intéressantes au vu de l’absence de produits carnés dans leur régime alimentaire. Mon projet s’est principalement articulé autour d’un diagnostic nutritionnel  de la marque, d’un positionnement nutritionnel par rapport à la concurrence, de recommandations pour les futurs développements et d’améliorations nutritionnelles à prévoir sur les produits existants.

Angèle Theffo,
étudiante en 3e année à Bordeaux Sciences Agro en stage de mars à septembre 2016 au sein du groupe Léa Nature



HAUT