Arts & sciences 2018

Arts et sciences 2018 bandeau© Frédéric Desmesure - projet 16, place Vendôme
 

Le programme "Arts et Sciences" a pour objectif de promouvoir la créativité sur le site bordelais d’enseignement et de recherche par la rencontre d’artistes et de scientifiques du campus bordelais. Le programme encourage des modalités innovantes de progression de la connaissance et de transfert des savoirs vers la société. Il est mis en œuvre autour de deux axes :

Axe 1 : permettre la rencontre entre des chercheurs et des artistes pour du co-développement de projets à vocation artistique et contribuant à faire progresser la connaissance et à la transmettre.

Axe 2 : accompagner les projets issus de laboratoires de recherche démontrant une connaissance ou un savoir-faire en direction du grand public sous une forme artistique. Les projets de cet axe doivent être liés à la thématique du festival FACTS – festival arts et sciences de l’université de Bordeaux.

Le rapport à l'imaginaire et à la création sont des traits partagés entre chercheurs et artistes et leurs démarches épistémologiques peuvent être confrontées. Les démarches artistiques et scientifiques exigent travail, rigueur, imagination, prise de risque, tâtonnements, expérimentations.... Les méthodes, les attitudes et les enjeux sont différents, mais face à l'interrogation sur le monde, les artistes et les scientifiques sont proches.

Des appels à projets sont lancés sur le site bordelais pour stimuler ces projets de rencontre entre recherche et monde des arts. 2 appels sont lancés pour 2018-2019 :

  • un appel à manifestations d'intérêt en direction des scientifiques du site d'enseignement supérieur et de recherche bordelais et des artistes de toute discipline souhaitant engager une démarche de recherche, de création et de production.
  • un appel à projets  « Arts et Sciences » à forte dimension de transmission des savoirs vers la société portant spécifiquement sur la thématique « Intelligence(s) » en lien avec FACTS 2019.

Modalités d'accompagnement des projets

Le programme Arts et Sciences vise à installer des projets de collaboration symétriques entre l’univers artistique et l’univers scientifique. Les projets devront ainsi aboutir à une création artistique originale ou en phase de prototypage présentant un mode de diffusion en direction des publics concernés.

L’accompagnement se décline en plusieurs modalités :

  • en accompagnement financier des projets de bénéficiaires
  • en ingénierie de projet
  • en accompagnement de résidences d’artistes au sein de l’environnement de recherche  (ateliers, rencontres,…)
  • en accompagnement de la diffusion de l’œuvre / dispositif réalisé

Dépôt des projets

Les dossiers déposés doivent être portés par un binôme artiste et scientifique et être soutenus par le laboratoire de recherche duquel est issu le scientifique.

Il est à noter que lors de la période de dépôt, les artistes ou scientifiques n’ayant pas de binôme peuvent se rapprocher de l’équipe en charge du programme afin d’être soutenus dans les mises en relation. Un évènement de lancement afin d’initier ces rencontres sera organisé le 17 octobre au Musée d’Ethographie de Bordeaux.

Pour participer à cet évènement

Instruction des projets

Les projets déposés dans le cadre du programme « Arts et Sciences » sont instruits au sein du comité arts et sciences de l’université de Bordeaux. Il réunit la direction artistique du festival FACTS, la direction de la vie universitaire et de la recherche, ainsi que des personnalités extérieures au site bordelais d’enseignement supérieur et de recherche, représentatives des thématiques « arts et sciences » et à la légitimité incontournable en ce domaine Ce comité rend un avis, qui est ensuite soumis à la décision du Conseil de Gestion de IdEx Bordeaux. Un retour est alors effectué aux porteurs dans les plus brefs délais.

Calendrier prévisionnel :

  • Ouverture de l’appel : 10 septembre 2018
  • Soirée de lancement : 17 octobre 2018
  • Clôture de l’appel : 16 novembre 2018 à 23h59
  • Publication des projets sélectionnés : début d’année 2019
  • Accompagnement et mise en œuvre des projets dès publication des résultats

Contact

Direction Innovation, Partenariats et Entreprises

Hélène Schwalm
Chargée de projets Arts et Sciences
Tel : 05 40 00 24 52

Mail

Camille Forgeau
Responsable du bureau innovation sociétale
Tel : 07 87 94 06 70

Mail

Appel à manifestation d'intérêt

Note de cadrage de l'AMI

Documents à compléter :

Dossier de candidature

Budget et calendrier du projet

Documents à ajouter :

- CV du scientifique

- CV de l'artiste

- Tout document susceptible d'enrichir la présentation du projet

Nom du projet (acronyme et nom complet) *
Porteur de projet *
Prénom *
Profil
Email *
Téléphone *
Documents à fournir
Dossier de candidature
Budget & calendrier
CV du scientifique
CV de l'artiste
Documents annexes
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3

Appel à projets "Intelligence(s)"

Note de cadrage de l'AAP

Documents à compléter :

Dossier de candidature

Budget et calendrier du projet

Documents à ajouter :

- CV du scientifique

- CV de l'artiste

- Tout document susceptible d'enrichir la présentation du projet

Nom du projet (acronyme et nom complet) *
Nom du porteur de projet *
Prénom *
Profil
Email *
Téléphone *
Documents à fournir
Dossier de candidature
Budget & calendrier
CV du scientifique
CV de l'artiste
Documents annexes
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3


HAUT