Appels clos





Post-doctorats internationaux

Appel à candidatures 2019

9 novembre 2018 - 16 janvier 2019 17h




Chaires junior

Appel à candidatures 2019

30 octobre 2018 - 21 janvier 2019 17h






PIA 3

Le troisième volet du Programme d’investissements d’avenir (PIA 3) – Cadre institutionnel et intentions de dépôt

Le troisième volet du Programme d’investissements d’avenir annoncé l’été dernier  est doté de 10 milliards d’euros, dont 5,9 milliards bénéficieront à l’enseignement, la recherche et la valorisation de celle-ci.

L’université de Bordeaux entend être présente dans le cadre du troisième volet du PIA (PIA 3). A cet effet, une organisation est mise en place avec le CNRS et l'Inserm, et associant l'ensemble des partenaires du site, permettant une réponse coordonnée au PIA 3.

Un comité de pilotage est installé dès à présent pour coordonner la participation de l'université de Bordeaux et se préparer aux différents appels du PIA 3. Il est en charge d'étudier toute intention de projet engageant des ressources de l’université de Bordeaux (tous axes confondus) et de se prononcer sur son opportunité.

Dans la continuité de l'Initiative d'excellence de l'université de Bordeaux, ce comité de pilotage est installé avec le CNRS et l'Inserm. L'ensemble des partenaires du site concernés par les projets susceptibles d'être déposés sont invités à y participer.

Les informations sur le PIA 3 sont disponibles sur le site du gouvernement.

Premiers appels à projets du PIA3

Les appels à projets pour les deux premières actions du troisième programme d’investissements d’avenir (PIA3) sont publiés :


« Nouveaux cursus à l’université »

L’action « Nouveaux cursus à l’université » a pour objectif de soutenir les universités, les écoles et les regroupements d’établissements qui souhaitent diversifier leur offre de formation afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d’enseignement supérieur.

Télécharger le texte de l'appel à projet


« É
coles universitaires de recherche »

L’action « Écoles universitaires de recherche » a pour ambition d’offrir à chaque site universitaire la possibilité de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de sa recherche et de ses formations scientifiques, par la création d’écoles universitaires de recherche qui rassembleront des formations de master et de doctorat ainsi que des laboratoires de recherche de haut niveau.

Télécharger le texte de l'appel à projet

Toute intention de dépôt de projet doit être déclarée au préalable pour faire l'objet d'une instruction. Le formulaire disponible ci-dessous vous permet de déposer votre intention de projet.

La date limite pour le dépôt des projets est le 30 mars à 12h.

Les intentions peuvent être formulées en anglais ou en français.

Suivez-nous sur
Site web
PIA 3


Programme émergence




Chronicity Valley

Appel à manifestation d’intérêt mobilité transfrontalière
Jusqu'au 1er mars 2017




Arts & sciences 2018

Le programme "Arts et Sciences" a pour objectif de promouvoir la créativité sur le site bordelais d’enseignement et de recherche par la rencontre d’artistes et de scientifiques du campus bordelais. Le programme encourage des modalités innovantes de progression de la connaissance et de transfert des savoirs vers la société. Il est mis en œuvre autour de deux axes :

Axe 1 : permettre la rencontre entre des chercheurs et des artistes pour du co-développement de projets à vocation artistique et contribuant à faire progresser la connaissance et à la transmettre.

Axe 2 : accompagner les projets issus de laboratoires de recherche démontrant une connaissance ou un savoir-faire en direction du grand public sous une forme artistique. Les projets de cet axe doivent être liés à la thématique du festival FACTS – festival arts et sciences de l’université de Bordeaux.

Arts et sciences 2018 bandeau© Frédéric Desmesure - projet 16, place Vendôme

Le rapport à l'imaginaire et à la création sont des traits partagés entre chercheurs et artistes et leurs démarches épistémologiques peuvent être confrontées. Les démarches artistiques et scientifiques exigent travail, rigueur, imagination, prise de risque, tâtonnements, expérimentations.... Les méthodes, les attitudes et les enjeux sont différents, mais face à l'interrogation sur le monde, les artistes et les scientifiques sont proches.

Des appels à projets sont lancés sur le site bordelais pour stimuler ces projets de rencontre entre recherche et monde des arts. 2 appels sont lancés pour 2018-2019 :

  • un appel à manifestations d'intérêt en direction des scientifiques du site d'enseignement supérieur et de recherche bordelais et des artistes de toute discipline souhaitant engager une démarche de recherche, de création et de production.
  • un appel à projets  « Arts et Sciences » à forte dimension de transmission des savoirs vers la société portant spécifiquement sur la thématique « Intelligence(s) » en lien avec FACTS 2019.

Modalités d'accompagnement des projets

Le programme Arts et Sciences vise à installer des projets de collaboration symétriques entre l’univers artistique et l’univers scientifique. Les projets devront ainsi aboutir à une création artistique originale ou en phase de prototypage présentant un mode de diffusion en direction des publics concernés.

L’accompagnement se décline en plusieurs modalités :

  • en accompagnement financier des projets de bénéficiaires
  • en ingénierie de projet
  • en accompagnement de résidences d’artistes au sein de l’environnement de recherche  (ateliers, rencontres,…)
  • en accompagnement de la diffusion de l’œuvre / dispositif réalisé

Dépôt des projets

Les dossiers déposés doivent être portés par un binôme artiste et scientifique et être soutenus par le laboratoire de recherche duquel est issu le scientifique.

Il est à noter que lors de la période de dépôt, les artistes ou scientifiques n’ayant pas de binôme peuvent se rapprocher de l’équipe en charge du programme afin d’être soutenus dans les mises en relation. Un évènement de lancement afin d’initier ces rencontres sera organisé le 17 octobre au Musée d’Ethographie de Bordeaux.

Pour participer à cet évènement

Instruction des projets

Les projets déposés dans le cadre du programme « Arts et Sciences » sont instruits au sein du comité arts et sciences de l’université de Bordeaux. Il réunit la direction artistique du festival FACTS, la direction de la vie universitaire et de la recherche, ainsi que des personnalités extérieures au site bordelais d’enseignement supérieur et de recherche, représentatives des thématiques « arts et sciences » et à la légitimité incontournable en ce domaine Ce comité rend un avis, qui est ensuite soumis à la décision du Conseil de Gestion de IdEx Bordeaux. Un retour est alors effectué aux porteurs dans les plus brefs délais.

Calendrier prévisionnel :

  • Ouverture de l’appel : 10 septembre 2018
  • Soirée de lancement : 17 octobre 2018
  • Clôture de l’appel : 16 novembre 2018 à 23h59
  • Publication des projets sélectionnés : début d’année 2019
  • Accompagnement et mise en œuvre des projets dès publication des résultats

Contact

Direction Innovation, Partenariats et Entreprises

Hélène Schwalm
Chargée de projets Arts et Sciences
Tel : 05 40 00 24 52

Mail

Camille Forgeau
Responsable du bureau innovation sociétale
Tel : 07 87 94 06 70

Mail





Avril 2016

Professeurs invités :



Février 2016

PEPS

Programme Doctorat International :



Décembre 2015

  • Post-doctorat international : clôturé le 4 décembre 2015


Novembre 2015

  • Chaire Junior : clôturé le 22 novembre 2015
  • Innovation maquette Axe 1 : clôturé le 27 novembre 2015


Prix de thèse 2016

Candidatures jusqu'au 16 mai 2016 - 14h




Octobre 2015

  • Visiting Scholars : clôturé le 11 octobre
  • Chaire Junior : clôturé le 15 octobre


Septembre 2015

  • Mobilité - Internationalisation des études doctorales : clôturé le 13 septembre 2015




Mai 2015



Avril 2015



Mars 2015

Dans le cadre du programme Chaires Senior :

Dans le cadre du programme Arts et Sciences



Janvier 2015



HAUT