Actualités

Toute l'actualité de l'Initiative d'excellence de l'université de Bordeaux.

Prix de thèse
 
Prix de thèse 2018Prix de thèse 2018

Les Prix de thèse sont organisés Dans le cadre de l'Initiative d'excellence "IdEx Bordeaux" afin d’encourager la qualité des thèses et de motiver les jeunes chercheurs par la distinction des meilleurs travaux, tant fondamentaux qu’appliqués. A l’issue des auditions, 4 jeunes docteurs de l’université de Bordeaux ont été récompensés, pour l’excellence de leurs travaux soutenus en 2017.

lire la suite...
La nouvelle structuration de la recherche de l’université (2/3)La nouvelle structuration de la recherche de l’université (2/3)

Point d’étape sur le projet de nouvelle structuration de la recherche à l’université de Bordeaux, avec Julie Dechanet-Merville, directrice de recherche au CNRS, chargée de mission plus particulièrement du volet Sciences de la vie et de la santé. 

lire la suite...
Les modèles climatiques actuels pourraient sous-estimer les changements climatiques à long termeLes modèles climatiques actuels pourraient sous-estimer les changements climatiques à long terme

Une analyse de périodes climatiques passées est publiée dans Nature Géoscience par 59 chercheurs de 17 pays, dont plusieurs experts français du CNRS, de l’université de Bordeaux, de l’Université PSL, du CEA, et de l’UVSQ (*). Ces variations climatiques passées aident à comprendre les implications de 2°C de réchauffement planétaire et tester notre capacité à simuler le fonctionnement du climat.

lire la suite...
Une publication dans Nature chemistry pour des chercheurs de l'Institut des sciences moléculairesUne publication dans Nature chemistry pour des chercheurs de l'Institut des sciences moléculaires

Des chercheurs du groupe COMEX ont mis en évidence le comportement quantique de collisions inélastiques entre des atomes de carbone et d’hélium. Ces résultats sont publiés dans Nature Chemistry.

lire la suite...
KIC EIT Raw Materials : l'université s'affirme dans les matières premièresKIC EIT Raw Materials : l'université s'affirme dans les matières premières

Lors du dernier appel à projets 2018, 6 des 9 projets déposés par l’université de Bordeaux ont été retenus (dont 2 en coordination). En 2019, le financement remporté par l’université via la KIC EIT Raw Materials représentera plus de 700 000 €.

lire la suite...
Journée d'informations "Actions Marie Sklodowska Curie ITN et RISE"Journée d'informations "Actions Marie Sklodowska Curie ITN et RISE"le mardi 10 juillet 2018 à 09h

L'université et le CNRS organisent cet événement sur les actions Marie Sklodowska Curie (MSCA), programmes ITN (Innovative Training Network) et RISE (Research and Innovation Staff Exchange) le 10 juillet prochain dès 9h à l'IECB en présence du point de contact national MSCA.

lire la suite...
Séminaire créativité et innovation "Intégrité scientifique"Séminaire créativité et innovation "Intégrité scientifique"le vendredi 22 juin 2018 à 17h

Pour la dernière session du séminaire créativité et innovation, l'Institut organise une conférence sur l'intégrité scientifique et son impact sur la créativité et innovation dans le milieu de la recherche, vendredi 22 juin à 17h, salle Manon Cormier sur le campus Pessac.

lire la suite...
Atelier "Préparation à la candidature ERC Starting et Consolidator"Atelier "Préparation à la candidature ERC Starting et Consolidator"le jeudi 21 juin 2018 à 13h30

Cet atelier abordera de façon interactive les différents éléments de la candidature ERC. Il se déroulera jeudi 21 juin de 13h30 à 17h au Château de Brivazac à Pessac.

lire la suite...
Des images nanométriques en 3D de molécules dans des tissus biologiquesDes images nanométriques en 3D de molécules dans des tissus biologiques

Il est désormais possible de révéler la position tridimensionnelle de molécules avec des précisions nanométriques au sein d’échantillons biologiques épais. Ces résultats de recherche inédits ont été obtenus par des équipes bordelaises du Laboratoire photonique, numérique et nanosciences - LP2N (CNRS, Institut d’Optique Graduate School et université de Bordeaux), en utilisant un phénomène d’auto-interférences lumineuses (self-interferences en anglais, alias SELFI). 

lire la suite...
La nouvelle structuration de la recherche de l’université (1/3)La nouvelle structuration de la recherche de l’université (1/3)

La structuration de la recherche de l’établissement, inscrite dans le projet de campagne de Manuel Tunon de Lara, va évoluer dans les prochains mois. Le vice-président Recherche, Philippe Moretto, en présente les grandes lignes. 

lire la suite...


HAUT