Actualités

Toute l'actualité de l'Initiative d'excellence de l'université de Bordeaux.

Prix de thèse
 
Espace de coworking UBee lab ©Arthur PequinUBee lab, focus sur l'entrepreneuriat étudiant

Incubateurs, pépinières, accélérateurs d’entreprises… Depuis quelques années, Bordeaux multiplie les structures d’accompagnement pour aider les jeunes entrepreneurs et start-ups à émerger et à accélérer leurs projets. C’est le rôle de UBee lab qui depuis les bancs de l’école, aide, encourage et propulse des "pépites" étudiantes.

lire la suite...
Image de synthèse de l'habitation BaityKool © BaityKoolBaityKool dans les starting-blocks

La compétition inter-universitaire Solar Decathlon Middle East (SDME) 2018 ouvrira ses portes au public le 14 novembre 2018. Une forte délégation du projet Baitykool, portés par les étudiants et enseignants-chercheurs de l'université de Bordeaux, sont déjà sur place, à Dubaï. Ils représentent la France avec leur prototype d'habitat solaire, actuellement en cours de montage.

lire la suite...
Rencontre #11 du Forum urbain « Ce que font les villes aux migrants »Rencontre #11 du Forum urbain « Ce que font les villes aux migrants »le mercredi 14 novembre 2018 de 19h30 à 21h

Avant-dernier rendez-vous de l'année au Musée d'Aquitaine le 14 novembre pour débattre des implications de la question migratoire sur les villes, et du rôle que celles-ci peuvent jouer dans l'accueil des migrants.

lire la suite...
Rencontre du Forum urbain:  "Quand on arrive en gare..." Solutions pour le dernier kilomètreRencontre du Forum urbain: "Quand on arrive en gare..." Solutions pour le dernier kilomètrele mercredi 19 septembre 2018 de 18h à 19h30

A l'occasion de la semaine européenne de la mobilité, le Forum urbain vous invite le 19 septembre prochain à la présentation de trois projets universitaires proposant des réponses innovantes à la question du "dernier kilomètre", ou comment se rendre depuis la gare de Bordeaux Saint-Jean à sa destination finale.

lire la suite...
© université de Bordeaux - FreepikLa nouvelle structuration de la recherche de l’université (3/3)

Point d’étape sur le projet de nouvelle structuration de la recherche à l’université de Bordeaux avec l’annonce des préfigurateurs des Composantes internes de recherche (CIR). 

lire la suite...
Lancement des appels à projets Arts et Sciences 2018Lancement des appels à projets Arts et Sciences 2018

Le programme Arts et sciences encourage des modalités innovantes de progression de la connaissance et de transfert des savoirs vers la société. Deux appels à projets viennent d'être lancés.

lire la suite...
Prix de thèse 2018Prix de thèse 2018

Les Prix de thèse sont organisés Dans le cadre de l'Initiative d'excellence "IdEx Bordeaux" afin d’encourager la qualité des thèses et de motiver les jeunes chercheurs par la distinction des meilleurs travaux, tant fondamentaux qu’appliqués. A l’issue des auditions, 4 jeunes docteurs de l’université de Bordeaux ont été récompensés, pour l’excellence de leurs travaux soutenus en 2017.

lire la suite...
La nouvelle structuration de la recherche de l’université (2/3)La nouvelle structuration de la recherche de l’université (2/3)

Point d’étape sur le projet de nouvelle structuration de la recherche à l’université de Bordeaux, avec Julie Dechanet-Merville, directrice de recherche au CNRS, chargée de mission plus particulièrement du volet Sciences de la vie et de la santé. 

lire la suite...
Les modèles climatiques actuels pourraient sous-estimer les changements climatiques à long termeLes modèles climatiques actuels pourraient sous-estimer les changements climatiques à long terme

Une analyse de périodes climatiques passées est publiée dans Nature Géoscience par 59 chercheurs de 17 pays, dont plusieurs experts français du CNRS, de l’université de Bordeaux, de l’Université PSL, du CEA, et de l’UVSQ (*). Ces variations climatiques passées aident à comprendre les implications de 2°C de réchauffement planétaire et tester notre capacité à simuler le fonctionnement du climat.

lire la suite...
Une publication dans Nature chemistry pour des chercheurs de l'Institut des sciences moléculairesUne publication dans Nature chemistry pour des chercheurs de l'Institut des sciences moléculaires

Des chercheurs du groupe COMEX ont mis en évidence le comportement quantique de collisions inélastiques entre des atomes de carbone et d’hélium. Ces résultats sont publiés dans Nature Chemistry.

lire la suite...


HAUT