Actualités

Toute l'actualité de l'Initiative d'excellence de l'université de Bordeaux.

Prix de thèse
 
Lancement du cluster d’excellence SysNumLancement du cluster d’excellence SysNum

Le 21 mars dernier a été lancé le cluster d’excellence SysNum (Systèmes Numériques distribués à grande échelle) de l’initiative d’excellence de l’université de Bordeaux, à l’occasion de la réunion de son comité scientifique international. Son ambition est de relever les défis du passage à l’échelle des systèmes numériques distribués : des capteurs à la décision.

lire la suite...
L’Europe distingue des chercheurs bordelaisL’Europe distingue des chercheurs bordelais

Trois chercheurs bordelais viennent d'être lauréats d’une bourse ERC advanced du Conseil européen de la recherche et le programme Marie Sklodowska-Curie a également récompensé six chercheurs de l’université de Bordeaux. 

lire la suite...
Ouverture de l'appel à candidatures des Prix de thèse 2018Prix de thèse 2018 : ouverture des candidatures

Les doctorants de l'université de Bordeaux et de l'Université Bordeaux Montaigne peuvent dès maintenant proposer leur travaux pour l'édition 2018 des Prix de thèse, les candidatures sont à déposer jusqu'au 27 avril 2018.

lire la suite...
Lauréats de l'édition 2018 du concours HacketafacLauréats du concours Hacketafac 2018

La 2e édition du concours d’innovation étudiant Hacketafac - Transforme ton campus, qui s'est déroulé du 8 janvier au 8 mars 2018, a distingué 7 lauréats.

lire la suite...
Fouille en cours d’un site du Middle Stone Age © F. D'Errico, PaceaÉvolution humaine : des comportements modernes plus anciens que prévu

L’émergence des comportements modernes recule à nouveau, ce sont les résultats d'une équipe internationale de recherche dans laquelle est impliquée le laboratoire Pacea. Les résultats sont publiés dans la revue Science. 

lire la suite...
Sortir de l'ombre : les espaces extracellulaires du cerveau dévoilésSortir de l'ombre : les espaces extracellulaires du cerveau dévoilésle jeudi 01 mars 2018

L’équipe du professeur de l'université de Bordeaux, Valentin Nägerl à l'Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS) à Bordeaux a développé une méthode basée sur la microscopie à super-résolution pour visualiser l'espace extracellulaire dans le tissu cérébral vivant et ainsi dévoiler l'une des plus importantes énigmes et frontières de la neuroscience. Cette étude a été publiée le 22 février 2018 dans la revue Cell

lire la suite...
Prix de thèse 2017 : Fabrice Chaudun (4/4)Prix de thèse 2017 : Fabrice Chaudunle lundi 26 février 2018

Fabrice Chaudun a reçu le Prix "Sciences de la vie et de la santé" pour ses travaux en neurosciences sur les mécanismes neuronaux qui contrôlent les comportements liés à la peur. Il évoque sa vision de la science et se projette dans les années à venir.

lire la suite...
Prix de thèse 2017 : Anna Hofmann (3/4)Prix de thèse 2017 : Anna Hofmann le jeudi 22 février 2018

Anna Hofmann a reçu le Prix "Physique-chimie et sociales" pour ses travaux en chimie des polymères conducteurs pour les applications opto-électroniques. Elle répond à quelques questions sur ce que signifie la recherche pour elle et de quoi sera fait son futur.

lire la suite...
Prix de thèse 2017 : portrait d'Antoine Dumas (2/4)Prix de thèse 2017 : d'Antoine Dumasle mardi 06 février 2018

Antoine Dumas a reçu le Prix "Sciences humaines et sociales" pour ses travaux en archéologie sur les dynamiques culturelles et territoriales du premier âge du fer. Questions/réponses sur son avenir et sa vision de la recherche.

lire la suite...
De la roche et de l'eau pour les exoplanètes de Trappist-1De la roche et de l'eau pour les exoplanètes de Trappist-1le lundi 05 février 2018

Les planètes de Trappist-1 découvertes l'an dernier sont rocheuses et pourraient être riches en eau, ce sont les conclusions de chercheurs, notamment du Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux. Ces travaux sont publiés aujourd'hui dans deux revues internationales Nature Astronomy et Astronomy & Astrophysics.

lire la suite...


HAUT