Symposium Bordeaux-Euskampus

Bordeaux accueillera, sur le site de la Victoire, des chercheurs, enseignants et personnels administratifs de l’université du Pays Basque, du DIPC et de Tecnalia, les 19 et 20 novembre prochains.

Symposium Bordeaux-Euskampus

À travers leurs programmes d’excellence respectifs (IdEx Bordeaux, Euskampus) l'université de Bordeaux et l'Université du Pays Basque (UPV/EHU) sont engagées depuis 2011 dans un projet de coopération étroite visant à contribuer à l’objectif d’émergence d’un campus eurorégional et transfrontalier rayonnant à l'international. La coopération s’organise autour d’une feuille de route opérationnelle ciblant la formation, la recherche et le transfert des savoirs, et des domaines scientifiques prioritaires.

Le symposium Bordeaux–Euskampus est un moment privilégié de cette coopération qui vise à :

• Informer l'ensemble des parties prenantes des deux campus sur les outils, programmes, instruments pouvant soutenir leurs collaborations ;
  • Faire émerger, consolider ou développer, des projets collaboratifs de recherche, formation et transfert autour des thématiques prioritaires.

Le symposium est organisé sur un principe d'alternance entre sessions plénières, sessions thématiques et visites d'équipements scientifiques co­-animées par des chercheurs et/ou autres acteurs des deux campus. Un concours de posters de doctorants effectuant leur thèse en cotutelle est organisé, illustrant la qualité des collaborations existantes et contribuant à leur mise en valeur.

Tous les établissements partenaires de l’Initiative d’excellence de l’université de Bordeaux sont associés à cet évènement, dont la coordination scientifique est assurée sous le pilotage conjoint des professeurs Yannick Lung et Vincent Dousset.

Pour plus d’informations et participation aux sessions : http://www.ehubaq.eu/