La Clinique du Droit remporte le prix spécial du jury - Talents U

La communauté de l’université de Bordeaux est dynamique, créative et talentueuse. C’est pourquoi, cette première édition des trophées talents U a souhaité mettre en lumière des initiatives individuelles ou collectives qui contribuent à faire rayonner l’établissement, que ce soit dans le domaine de la recherche, de la formation ou celui de la citoyenneté et animation des campus.

Ouverte depuis novembre 2013, la Clinique du droit fonctionne comme un dispensaire juridique.

La Clinique contribue à l’accès au droit de tous par la mise à disposition (à titre gratuit) d’équipes de juristes bénévoles (étudiants, élèves avocats et auditeurs de justice), à des populations en situation de vulnérabilité juridique, pour répondre à leurs besoins d’orientation et d’information en droit. Par son action pédagogique et sociale, la Clinique universitaire du Droit permet d’offrir une formation innovante en intensifiant la professionnalisation des étudiants et en remplissant une mission de service public à destination des citoyens, car « nul n’est censé ignorer la loi ».

Avec la Clinique du droit, les citoyens n’ignorent plus la loi et les étudiants utilisent leurs connaissances sur des cas pratiques et réels.

La Clinique du droit est un projet du Forum Montesquieu, centre d’innovation sociétale de l’université de Bordeaux soutenu dans le cadre de l’IdEx Bordeaux.

En savoir plus sur la Clinique du Droit