Défi International : un dispositif d'accompagnement pédagogique et linguistique pour enseigner en anglais

Enseigner sa discipline en anglais ne va pas de soi. Défi International est un programme pour tous les enseignants-chercheurs et équipes pédagogiques du site bordelais. Objectif : encourager et développer le montage de diplômes internationaux de grande qualité.

L’internationalisation de l’offre de formation proposée sur l’ensemble du site universitaire est un objectif important des IdEx en général, de l’Initiative d’excellence de l’université de Bordeaux en particulier. Pour ce faire, il faut disposer d’enseignants volontaires couvrant un large spectre de disciplines. Les enseignants doivent donc être confiants dans leur capacité à enseigner en anglais alors même que ce n’est pas leur langue maternelle.

Défi International est un dispositif d'accompagnement pédagogique et linguistique qui s’adresse à tous les enseignants-chercheurs et équipes pédagogiques de l’université de Bordeaux et des établissements partenaires souhaitant développer et initier une offre de formation en anglais.

5 outils sont mis à disposition sous différentes formules :

• Un accompagnement « taillé sur mesure » pour les équipes pédagogiques afin de les soutenir pendant la transition vers les formations internationales (licence, master) et leur mise en place ;
  • Plusieurs formules de formation (en anglais) pour se préparer à enseigner en anglais ;
  • Une aide et un suivi pendant la première année de la formation ;
  • Une aide et un suivi pour les étudiants se dirigeant vers une formation internationale.

Défi International : un levier pour consolider les cursus internationaux

Défi International a été conçu sur la base du retour d’expérience des acteurs engagés dans l’internationalisation des formations pour constituer un levier de consolidation d’une offre de formation renouvelée et innovante sur le campus bordelais.

Cet outil participe à la réalisation des objectifs suivants :

• Offrir aux étudiants les meilleures chances d’insertion professionnelle en développant leurs compétences internationales et en leur ouvrant l'accès à un monde globalisé ;
  • Rendre attractive l’offre de formation de l’université de Bordeaux et de ses partenaires auprès d’étudiants étrangers de haut niveau ;
  • Renforcer les échanges avec des partenaires internationaux en facilitant les mobilités d’étudiants dans le cadre des filières de formation.

Une approche pédagogique différenciée

Avec Défi International, l’approche pédagogique est également abordée comme un outil pour optimiser l’enseignement en anglais.

Joanne PAGEZE, en charge du programme et professeur agrégé d'anglais à l’université de Bordeaux, précise :

« Tout le projet vise à aider les enseignants à enseigner en anglais ce qui implique, une double approche : une réflexion sur la pédagogie spécifique à ce contexte et une offre de formation adaptée pour renforcer leurs compétences linguistiques. L’objectif est de leur donner confiance dans leur capacité à communiquer.

Pour la pédagogie, il faut prendre en compte la charge cognitive supplémentaire de la langue étrangère pour l'étudiant. À titre d’exemple, même un très bon utilisateur d’anglais aura du mal à comprendre et suivre un cours magistral d’une heure car sa plage d’attention auditive se trouvera réduite. Ce problème n’est pas insurmontable, mais il faut en tenir compte et donc adapter les stratégies pédagogiques en fonction de ces contraintes. Des temps pédagogiques basés sur une didactique réfléchie doivent le jalonner. Enseigner en anglais n’est donc pas la même chose que publier ses recherches en anglais. Rien ne se fera sans former les enseignants eux-mêmes à prendre en compte et à compenser la charge cognitive supplémentaire de la langue étrangère ».