Tobias Kurth, organisateur de l’école d’été BISPHS, en sciences de la santé des populations

Directeur de recherche à l’Inserm et membre de l’équipe de recherche en neuro-épidémiologie, il organise une école d’été internationale BISPHS en sciences de la santé des populations qui se tiendra du 7 au 11 juillet 2014 à Bordeaux. Interview.

Tobias Kurth, organisateur de l’école d’été BISPHS, en sciences de la santé des populationsTobias Kurth, directeur de l'école d'été internationale BISPHS -

Directeur de recherche à l’Inserm (U897) et membre de l’équipe de recherche en neuro-épidémiologie de l’université de Bordeaux, Tobias Kurth organise une école d’été internationale BISPHS, Bordeaux International School of Population Health Sciences - Methods and Communication, en sciences de la santé des populations qui se tiendra du 7 au 11 juillet 2014 à Bordeaux.

Cette première édition sera axée sur les enjeux de méthodes et de communication. BISPHS est organisée et soutenue dans le cadre de l’Initiative d’excellence de l’université de Bordeaux (IdEx) et associé avec l’Institut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement (ISPED).

Quelle est la valeur ajoutée  de  cette école d’été internationale sur ce sujet en particulier ?

BISPHS proposera un large spectre des méthodes et concepts des études de santé sur les populations. Des professeurs de renom, notamment de Harvard, et des éditeurs du British Medical Journal donneront un aperçu aux étudiants des concepts d’épidémiologie et toutes les clés pour écrire, relire et concevoir une stratégie éditoriale. D’éminents experts spécialisés en « big data » et en épidémiologie génétique viendront compléter cette première édition.

Le programme de BISPHS présente un intérêt pour les étudiants (intéressés par la publication médicale, y compris la communication en santé), pour les praticiens conduisant des travaux de recherche (et qui publient également), les professionnels de santé qui voudraient en savoir plus sur les méthodes utilisées dans les essais cliniques et les recherches sur les populations, pour les autorités de santé, et toute personne travaillant dans la communication en santé (journalistes et autres).

Comment avez-vous choisi vos intervenants ? 

Les intervenants ont été choisis sur la base de leurs expertises en méthodes épidémiologiques et génétiques, en édition et en enseignement. La plupart des intervenants ont une solide expérience en enseignement de plusieurs années. Les intervenants seront faciles à suivre, même par les participants qui ne parlent pas couramment anglais.

En quoi la BISPHS s’ inscrit-elle dans une dynamique de site ?

BISPHS est complémentaire à la cohorte i-Share en ce sens que les études basées sur les populations et tous les autres aspects, y compris la communication sont des éléments traités pendant l’école d’été. BISPHS couvrira également les aspects méthodologiques et d’autres aspects du programme HEADS qui est un programme structurant, lui-même inscrit dans le cadre du programme IdEx Bordeaux, l’Initiative d’excellence de l’université de Bordeaux.

En savoir plus 

l'école d'été internationale BISPHS



TOP