La filière Optique-photonique-lasers

La photonique est la science du photon. Elle constitue l'ensemble des sciences et technologies de la lumière, de l'ultraviolet à l'infrarouge. Elle utilise les photons pour comprendre, sonder et modifier la matière, tandis que des matériaux élaborés permettent le contrôle de la propagation et de la génération de la lumière.

La photonique est présente dans un champ très large d'applications et est présente dans tous les domaines de la vie quotidienne et dans les techniques de pointe.

La filière optique-photonique-laser est investi notamment par LAPHIA, cluster de l'initiative d'excellence de l'université de Bordeaux.

Sortie de fibre optique dirigée dans une photodiodeSortie de fibre optique dirigée dans une photodiode

Oscillateur titane saphir pompé en continu à 532 nanomètresOscillateur titane saphir pompé en continu à 532 nanomètres

Sortie de fibre optique dirigée dans une photodiodeSortie de fibre optique dirigée dans une photodiode

Miroir diélectrique- le traitement permet de réfléchir une longueur d ondes et d en transmettre une autreMiroir diélectrique- le traitement permet de réfléchir une longueur d ondes et d en transmettre une autre

Milieu amplificateur HeNEMilieu amplificateur HeNE

Laser émettant dans un cube polariseurLaser émettant dans un cube polariseur

Laboratoire InkaLaboratoire Inka

Cristal doubleur pour doubler la fréquence du laser ce qui divise la longueur d’ondes par deuxCristal doubleur pour doubler la fréquence du laser ce qui divise la longueur d’ondes par deux

Cavité laser HeNeCavité laser HeNe



TOP