Projet : DRUGS-REWIND : DRUGS-Regulation WIthdrawal Impact and Determinants

Ce projet est dédié à l’analyse de l’impact et aux déterminants de la régulation des médicaments (plus spécifiquement les retraits du marché).

Projet interdisciplinaire associant deux unités de rceherche : Centre Emile Durkheim et U1219 Bordeaux Population Health centre (équipe pharmaco-épidémiologie). Leaders : Andy Smith et Antoine Pariente.

Il a donné lieu à 7 publications dans des revues à comité de lecture, de sciences sociales et de sciences médicales et un colloque réunissant chercheurs et décideurs publics à Bordeaux, « Risque médicamenteux, incertitude, et intérêt général » (2 novembre 2016)

Effet transformant :

  • DRUGS-ReWIND est inclus dans le dossier de candidature pour une plateforme nationale de pharmaco-épidémiologie financée par l’ ANSM. Bordeaux est l’un des deux sites français labellisés pour des plateformes dédiées à l’évaluation du risque pharmacologique (4 ans)
  • Création d’une relation durable entre communauté de pharmacologie et celle de la sociologie et des sciences politiques, fondée sur une complicité épistémologique construite grâce à cette collaboration, une vision partagée du rôle de la science dans la prise de décision politique ;
  • Enfin les germes de collaborations internationales nouvelles sur ce thème émergent.


TOP