L’archéologie à l’université de Bordeaux : 1re en France et 16e dans le monde

Début 2017, l'université de Bordeaux vient d’être classée au 1er rang français et au 16e rang mondial (3e français et 43e mondial en 2016) dans le domaine de l’archéologie dans le QS World University Rankings by Subject 2017. Ce classement basé sur la reconnaissance académique, la réputation de l'employeur et l'impact de la recherche atteste de la pertinence et de la qualité du programme de recherche  d’excellence en sciences archéologiques mené par l’université de Bordeaux en étroite collaboration avec l’Université de Bordeaux Montagne à travers le LaScArBx. Cette distinction s’explique par la diversité des champs de recherche structurés en trois axes : peuplements et territoires ; exploiter, innover, échanger ; expressions du symbolique et espaces de la mémoire.  La concentration d’infrastructures de pointe explique également ce leadership : une plateforme technologique de paléogénétique ; des équipements de datation et d'analyse des archéomatériaux ; une plateforme technologique 3D de réalité virtuelle.