Priorités de l’IdEx Bordeaux pour 2015

Zoom sur deux programmes qui vont monter en puissance : Ecoles d’été Internationales, PhD Career Center sont deux actions clés pour soutenir la visibilité internationale de la formation doctorale à Bordeaux

Priorités de l’IdEx Bordeaux pour 2015

Ecoles d’Eté Internationales : dynamiser le campus bordelais et valoriser l’excellence de la recherche et de la formation du site

Ce programme vise à consolider une offre d’écoles d’été internationales sur le site bordelais, vecteur de l’image internationale de l’université et levier important pour renforcer les collaborations avec nos partenaires internationaux autour de rencontres thématiques.

Un label Bordeaux Summer School (BSS) est développé pour distinguer les propositions d’écoles entrant dans ces priorités : il met l’accent sur le caractère fortement international de l’école (intervenants et public cible), la valeur ajoutée des formations dispensées (notamment assorties par une validation d’acquis), l’ancrage sur la recherche d’excellence bordelaise, la dimension pluridisciplinaire, l’implication des jeunes chercheurs du site, l’ouverture à des publics industriels, la présentation d’un modèle économique durable.

Les projets, existants ou en conception, souhaitant se porter candidat à ce label sont invités à prendre contact avec la Mission Investissements d’Avenir pour en connaitre les modalités.  

Un PhD Career Center pour accompagner le parcours doctoral

Le Doctorat est un diplôme d’excellence qui ouvre de nombreuses perspectives de carrière, notamment dans des environnements fortement internationalisés. Le renforcement de l’offre formation extra-universitaire (skills training) des doctorants vient en complément de la formation dispensée par les écoles doctorales, pour préparer les jeunes professionnels formés par la recherche dans leur insertion professionnelle et à aborder des carrières de plus en plus exigeantes.

Le programme « PhD Career Center » de l’IdEx Bordeaux s'adresse aux doctorants des universités bordelaises partenaires de l’IdEx Bordeaux. Il propose le développement d’une offre d’accompagnement du parcours de formation doctorale dans les universités bordelaises selon deux grands axes majeurs :

  • la conception et le déploiement, avec les écoles doctorales, d’une offre de formation extra-académique (skills training), en adéquation avec les besoins du monde socio-économique et adaptée au contexte du doctorant notamment par l’optimisation du levier de la formation à distance ;
  • le développement d’une action en direction des doctorants pour les accompagner individuellement dans la construction de leur projet de carrière.

En transversal, le PhD Career Center se donne comme objectif d’amplifier et d’organiser les opportunités de missions opérationnelles annexes (diffusion scientifique et technologique, conseil en entreprise ou institutions publiques, valorisation, …), contribuant à renforcer leur parcours de formation par la pratique.

Le PhD Career Center est développé par le service « promotion et valorisation de la recherche et des études doctorales » de la dirVED de l’université de Bordeaux.



TOP