Zoom sur le Parcours International en Licence

Parcours International de LicenceCrédits photos : université de Bordeaux -

Dispositif innovant au sein des formations de 1er cycle, le Parcours International en Licence propose à des étudiants post-bac d’internationaliser leur cursus dès la première année de licence.

Encouragé par l’IdEx dans le cadre du programme FidEx international, ce projet initié par des enseignants-chercheurs en Sciences et Technologies vise à internationaliser le cursus des étudiants tout en favorisant la pluridisciplinarité de leur parcours.

L’étudiant en première année de licence choisit une mention (majeure) parmi 6 disciplines en Sciences et Technologies (mathématiques, informatique, physique, sciences de la matière, chimie, sciences de l'ingénieur) et complète son cursus par une mineure choisie parmi épistémologie, biologie, mathématiques, informatique ou biosourcing. Particularité : ce cours complémentaire est dispensé en majorité en anglais, sur une plateforme en ligne. Des activités internationales (conférences en anglais, rencontres avec des étudiants étrangers, etc.) sont proposées pour enrichir ce parcours dont le succès réside également dans une mobilité assurée par un semestre à l’étranger.

Pour Julien Michaud, étudiant en 3e année de Physique (mineure informatique), ce parcours était une occasion unique à la suite de son bac européen. De retour de l’université de Montréal où il a effectué la moitié de sa L3, il précise « cette expérience m'a apporté énormément de choses, j'ai pu étudier des matières qui ne sont pas enseignées à Bordeaux, découvrir une autre façon de vivre le campus ! ».

A l’instar de l’université de Montréal, le Parcours International de Licence travaille avec des universités prestigieuses comme l’université de Californie Berkeley ou l’université Uppsala en Suède.

PIL en quelques mots :

• un enseignement complémentaire, la mineure, dispensée en anglais et en ligne sur une plateforme moodle
  • certains cours scientifiques dispensés en anglais
  • des activités internationales (conférences, etc.) dispensées par des collègues étrangers
  • un (ou deux) semestre(s) réalisé(s) à l'étranger
  • des universités partenaires dans le monde entier

Article lié

FidEx International