Retour sur le succès de VIA Inno au salon Innovatives SHS

Retour sur le succès de VIA Inno au salon Innovatives SHS

Evènement à ne pas manquer pour les SHS, le Salon Innovatives SHS. VIA Inno était sélectionné pour présenter ses dernières innovations et son savoir-faire.

L’institut des sciences humaines et sociales du CNRS a organisé les 16 et 17 juin (Paris – Cité des Sciences et de l’Industrie) la deuxième édition du salon Innovatives SHS, organisé par le CNRS en association avec l’Inra et le Consortium de valorisation thématique de l’Alliance Athéna. Le but ? Faciliter la rencontre entre chercheurs, monde entrepreneurial et décideurs publics, pour susciter des collaborations.

Près de 65 projets concrets de valorisation ont été présentés dans les domaines du patrimoine, de l’analyse territoriale, de l’éducation ou de la santé. VIA Inno était sélectionné pour présenter ses travaux au président du CNRS, Monsieur Fuchs, au directeur de l'INSHS, M.Bourdelais, puis à la directrice de la Dire, et enfin à des hauts représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Les laboratoires communs, l’Open Lab, la Chaire d’intelligence technologique, l’offre de formation autant de travaux en prise direct avec les enjeux d’aujourd’hui auxquels doivent faire face les entreprises et les collectivités.

VIA Inno a organisé une table ronde consacrée aux différentes collaborations sur le thème de l'intelligence technologique, animée par Madame Van Hoecke Marie-Pierre (Conseillère scientifique senior de la délégation interministérielle à l'intelligence économique. Certains partenaires industriels de VIA Inno (Michelin, Airbus, Avril, PSA) et le Conseil Régional Aquitaine y ont été associé pour enrichir le débat.

La direction du CNRS, les instances ministérielles ont montré un grand intérêt pour les travaux présentés par les responsables scientifiques et ingénieurs sur le stand de VIA Inno. Il s’agit de cartographies présentant les 55 brevets les plus cités du CNRS, le positionnement des acteurs innovants sur le territoire aquitain de 2000 à 2010, le positionnement spécifique d'acteurs innovants collaborant avec le CNRS.

VIA Inno s’engage désormais dans des discussions avancées visant à promouvoir les approches de la plateforme dans le domaine de l’intelligence technologique auprès de certains services du CNRS.

Des rencontres à venir sont prévues avec la Dire (Direction de l’innovation et des relations avec les entreprises) et la Derci (Direction Europe de la recherche et coopération internationale), deux directions du CNRS.



TOP