Retour en croquis sur l' Agenda Eau, par Cled'12

Retour en croquis sur l' Agenda Eau, par Cled'12

A travers son action« Agendas », l’IdEx Bordeaux soutient la structuration d’une expertise pour aborder des enjeux posés par des grands défis sociétaux tels que « l’eau ».

Une première action pilote a été initiée autour de la thématique de « l’eau », portée par Denis Salles - directeur de recherche en sociologie à l’Irstea et adossée au LabEx COTE. Outre l’identification de questions de recherche, de besoins en formation ou de voies d’innovation, il s’agit également de tester une méthode qui pourra être reproduite sur d’autres thématiques à venir. Ces séminaires regroupent chercheurs et acteurs socio-économiques de la filière Eau.

Lire plus de publications sur Calaméo

En savoir plus sur l'action "Agenda"

En complément d’une approche de la programmation de la recherche « curiosity driven » -consistant à entrer dans une problématique en suivant le fil des questionnements disciplinaires-, une approche dite « challenge based » axée sur la structuration d’expertises pluridisciplinaires à partir de grands défis (économiques, sociétaux, technologiques) se développe. Cette approche est notamment un des éléments clés de la programmation européenne H2020, et des stratégies nationales d’innovation des grands pays industrialisés.

De telles démarches doivent être co-construites autour d’une analyse fine des questions de recherche sous-jacentes à ces enjeux, et demandent à ce qu’un dialogue pluridisciplinaire puisse s’établir entre les différentes expertises indispensables pour les aborder. C’est dans ce cadre que l’IdEx Bordeaux soutient le développement de grands « agendas pluridisciplinaires », associant des partenaires académiques et socio-économiques autour de questions d’intérêt particulier pour le territoire, d’enjeux déterminants pour la société, ou partant de domaines dans lesquels la recherche bordelaise dispose d’une expertise internationale avérée.



TOP