Ouverture de la clinique du droit

La clinique du droit, service d'aide et d'accompagnement juridique gratuit et ouvert à tous, a ouvert ses portes depuis le jeudi 7 novembre.

Mise en place par le Forum Montesquieu (labellisé dans le cadre du programme IdEx Bordeaux), la clinique du droit fonctionne comme un dispensaire juridique. Elle a pour objectif la mise à disposition d'un service d'aide et d'accompagnement juridique libre et gratuit pour les personnes nécessitant une écoute, une traduction de leurs difficultés juridiques.

Les étudiants juristes engagés dans la clinique ont suivi une formation pratique afin d'être préparé aux différents aspects de leur mission : écoute, évaluation, information, orientation.

La mixité des équipes permet de garantir un sérieux et une expertise croisée sur le "diagnostic juridique" à donner aux bénéficiaires. Les équipes sont composées de deux étudiants de master 2 (Bac +5) et d'un auditeur de justice (élèves de l'École nationale de magistrature). Des enseignants-chercheurs ainsi que des professionnels supervisent les activités de la clinique et sont chargés de la formation préalable des étudiants.

Des domaines de compétences variés

Crédit au consommateur, assurances et garanties, procédures d'insolvabilité, instruments de paiement, etc. / analyse technique des difficultés des entreprises, droits des salariés, recrutement, pertes d'emploi, conflits collectifs, mobilité des salariés, contentieux social, santé et sécurité au travail, négociation collective, etc.

 

Contact et prise de rendez-vous :                                                                    

Clinique du droit, 35 place Pey? Berland CS 6175, 33076 Bordeaux Cedex
Tél. 05 56 84 62 87 - cliniquedudroit@u-bordeaux.fr

 

Le Conseil régional d'Aquitaine, le Crédit Mutuel du Sud Ouest et Domofrance soutiennent la clinique du droit.

En savoir plus

Reportage sur la clinique du droit sur France 3 Aquitaine, le 15 janvier 2014.

En savoir + sur la clinique du droit



TOP