Innovation in education: making time for new projects

"Innovation Maquettes" is an IdEx Bordeaux program that supports the development of a new offer of innovative training in the context of the new 2016-2020 accreditation. 5 professors have currently been released from their teaching responsibilities in order to focus fully on their innovative projects in the area of education methods.

Les enseignants Dominique Darbon[i], Cécile Cabasson[ii], Jennifer Henry[iii], Catherine Bennetau-Pelissero[iv] et Anna Houston[v] ont en commun d’avoir bénéficié de temps et d’un accompagnement privilégié pour lancer leurs projets ; des projets qui se sont à ce jour tous concentrés sur l’e-learning, un défi majeur en matière d’enseignement.

Les ingénieurs pédagogiques de MAPI (pour les enseignants de l’UB), de Bordeaux Sciences Agro et de Sciences Po Bordeaux accompagnent les enseignants sur la scénarisation de leurs cours pour les adapter à l'apprentissage de l'étudiant en fournissant des consignes claires, des objectifs d'apprentissage, des méthodes et des critères d'évaluation.

Témoignage d’Anna Houston, enseignante en anglais appliqué à la gestion, la finance et l'économie à l’IAE Bordeaux bénéficiant de ce programme.

« Mon conseil aux collègues qui souhaiteraient développer une démarche d’innovation pédagogique qu’elle soit ou non numérique : prévoir beaucoup de temps pour réfléchir à la construction de leur projet et s’organiser humainement pour le mener à bien.

Nous devons faire face à une augmentation d'étudiants dans nos cours. Ainsi, il m’a semblé judicieux de préparer des cours inversés pour que l'étudiant puisse travailler de façon autonome sur certaines tâches afin de profiter au maximum du temps en présentiel pour développer l'expression orale. Le but est de rendre une partie de l'apprentissage plus individuelle. Par exemple, le travail effectué en autonomie (compréhension écrite, orale, expression écrite…) sera fait au rythme de l'étudiant. Certains étudiants ont besoin d'écouter un document sonore une fois pour le comprendre, certains sont obligés de le ré-écouter 5 ou 6 fois. De cette façon, les étudiants peuvent avancer à leur rythme, mais aussi ils devront apprendre à être plus actifs dans leur apprentissage. Les étudiants travailleront aussi de façon plus collaborative, à l'instar du travail collaboratif qui existe dans les entreprises, ce qui aide dans la pré-professionnalisation de l'étudiant.

Pour préparer des cours stimulants et pertinents, je souhaitais utiliser au maximum les ressources de la plateforme numérique de travail à distance, Moodle. L’accompagnement de l’ingénieur pédagogique de l'IAE, que je rencontre toutes les semaines pour réfléchir à la scénarisation des cours, à l’optimisation technique…, m’aide à formaliser cette envie. Aussi, tous les cours que j'enseigne passeront en cours inversés à partir de la rentrée 2016. »

Vous souhaitez mettre en place un dispositif contribuant à rénover les pratiques pédagogiques et développer l'apprentissage actif ?

Vous êtes enseignant-chercheur ou enseignant d’un des établissements fondateurs de l’IdEx Bordeaux ? L’Appel à manifestations d’intérêt (AMI) « Axe 1 – Semestre de décharge d’enseignement pour reconversion et innovation pédagogique » peut vous intéresser. Il est désormais ouvert en continu. Cette décharge d’enseignement donne droit de 48 à 96 HETD (Heure équivalent TD) sur un semestre pour mener à bien votre projet. Avant de répondre à cet appel, vous êtes invité à vous rapprocher de votre composante de rattachement pour vérifier la compatibilité de votre projet en regard des orientations de la construction de la nouvelle offre de formation de l’établissement.

Comment faire ? Rendez-vous sur la page dédiée.

[i] Professeur de science politique et administration publique, Sciences Po Bordeaux
[ii] Enseignante-chercheure, INRA/université de Bordeaux
[iii] Directrice d'études du département langues lettres et communication, université de Bordeaux
[iv] Professeur en sciences animales et nutrition-santé, université de Bordeaux et Bordeaux Sciences Agro, Neurocentre Magendie