Ecole d’été Defence Security Cyber

Defence Security Cyber (DSC) est la première école d’été en France tournée vers les trois secteurs professionnels : défense, sécurité et cyber-numérique.

Organisée du 6 au 10 juillet au Pôle Juridique et Judiciaire, DSC est une initiative axée sur la formation et destinée à un public d’étudiants en master, de doctorants et de professionnels, intéressés par les questions de sécurité intérieure et internationale.

L’originalité de DSC repose sur l’étude des technologies de sécurité qui sont au cœur de cette semaine de formation. Les drones et le domaine cyber-numérique seront ainsi mis à l’honneur pour cette première édition. Les technologies de sécurité seront abordées dans une perspective pluridisciplinaire, rassemblant ainsi les sciences pour l’ingénieur, les sciences camérales et les sciences sociales.

« Face aux menaces sécuritaires, qui ne se limitent pas au terrorisme, l’Etat a recours aujourd’hui à une grande diversité de technologies », déclare Sébastien-Yves Laurent, professeur à l’Université de Bordeaux et directeur scientifique de l’école.

L’école d’été regroupe 27 intervenants experts issus du Gouvernement, de l'Armée de l'Air, de la Gendarmerie et d'entreprises aérospatiales. C’est donc une formation unique dans ces disciplines qui est proposée. Plusieurs sujets d'actualité seront abordés à travers différents enjeux. Ainsi, les enjeux éthiques autour de l’usage militaire des drones, l’analyse des renseignements ou les écoutes seront abordés. De plus, les enjeux juridiques de la robotisation du champ de bataille et la sécurisation du Big Data seront traités. Aussi, Le Préfet Evence Richard, Directeur de la protection et de la sécurité de l'état auprès du Premier Ministre sera présent pour informer les participants sur les nouvelles menaces sur la sécurité nationale comme les attaques terroristes.

Defence security cyber est soutenue dans le cadre du programme écoles d’été internationales de l'Initiative d'excellence de l'université de Bordeaux. Ce dernier est un atout majeur pour faire rayonner à l’international les expertises du campus. C’est ainsi une action emblématique de l'IdEx Bordeaux, dont l’objectif est de consolider une université pluridisciplinaire compétitive au niveau international et intégrée au cœur de la cité. Cette école est de organisée en partenariat avec Airbus DS, Thales et Alpha Route des Lasers