Identification of a role of the planar polarity protein Scribble 1 (Scrb1) in vascular morphogenesis and associated pathologies

La compréhension du développement et de la formation de vaisseaux sanguins dans les organes est une thématique de recherche clé touchant de façon transverse aux domaines de la biologie du développement, de l’oncologie et de la médecine régénérative.

Alors que de nombreux mécanismes sont connus pour réguler la morphogenèse[1] des vaisseaux, une autre voie, tout aussi importante mais pourtant encore peu connue commence à être décryptée : la signalisation polarisée des cellules planaires[2]. Le travail pionnier sur le sujet de l’équipe de Mireille Montcouquiol (LabEx Brain) a identifié un gène Scribble 1 (Scrib1) comme pouvant être un acteur majeur dans la formation des vaisseaux sanguins. L’équipe Inserm de Cécile Duplàa reprend ces premiers résultats et se propose d’aller plus loin en analysant, in vivo et in vitro, grâce à l’imagerie 3D, le rôle de Scrb1 dans la formation des réseaux vasculaires dans les organes périphériques et dans les tissus du système nerveux central.

Un an plus tard, in vitro, l’étude a montré que scrib1 pouvait être impliqué dans la première étape précoce dite de « bourgeonnement vasculaire ». In vivo, aucune influence significative de Scrib1 n’a été relevée, hormis peut-être sur la grosseur des cellules endothéliales de l’aorte après la naissance des souris observées.

[1] La morphogenèse est l'ensemble des lois qui déterminent la forme, la structure des tissus, des organes et des organismes.

[2] Cette voie fait partie des mécanismes fondamentaux de différentes étapes de la morphogenèse notamment durant le développement embryonnaire

• Coordinateur du projet : Cécile Duplàa
  • Volet : Interfaces