A l’échelle moléculaire, les interactions entre protéines constituent les piliers de la communication dans tous types de systèmes et de mécanismes biologiques.

Si leur rôle est central, l’étude de ces interactions représente cependant un challenge permanent tant nature et dynamiques des réseaux de protéines sont complexes. Les domaines PDZ sont l’une des plus importantes familles de domaine sans lesquels l’interaction entre deux protéines serait impossible. Ils permettent ainsi de localiser et assembler des complexes protéiniques impliqués dans les voies traduisant l’information génétique. Grâce à la technique RMN[1], deux équipes bordelaises de l’Inserm et de l’IECB vont chercher à définir le mode d’interaction entre les domaines PDZ d’une famille de protéines spécifique[2] et une famille de ligands biomimétiques qui, se fixant sur ces domaines PDZ, perturbent les communications cellulaires.

L’objectif de ce PEPS était de pouvoir produire suffisamment de résultats sur la problématique à l’étude pour pouvoir prétendre à financement supplémentaire qui permettrait de pouvoir aller plus loin dans le projet. Grâce à l’analyse réalisée dans le cadre du PEPS, l’équipe du docteur Mackereth du laboratoire ARNA a pu décrire, à l’échelle de l’atome, la liaison entre les domaines PDZ et la famille de ligands biomimétiques choisi. Ces résultats ont permis aux chercheurs d’obtenir un financement ANR en 2013.

[1] L’utilisation de la technique du spectromètre à Résonance Magnétique Nucléaire permet de produire des images d’atomes et ainsi de reconstituer des structures moléculaires, particulièrement des cellules humaines, des tissus et des organes.

[2] Intervenant dans l’accélération des communications entre cellules

• Coordinateur du projet : Cameron Mackereth
  • Volet : Interfaces
  • Laboratoire : ARNA (ARN : Régulations Naturelle et Artificielle) Unité 869 Inserm/IECB (Institut Européen de Chimie et Biologie) / université Bordeaux Segalen