Ethique et Systèmes d’Informations

Le développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) a considérablement et rapidement modifié la façon dont les informations sont collectées, transmises et utilisées au sein des organisations.

Quelles est alors la place de l’éthique dans ces processus en pleine mutation ? L’objectif du projet porté par Joanne Hamet et son équipe à l’IRGO est de consacrer une journée thématique interdisciplinaire sur le campus bordelais pour délimiter la portée de l’éthique dans le champ des systèmes d’informations, pour s’intéresser aux enjeux des liens entre éthique et TIC ; enfin pour comprendre quels sont les nouveaux modes de gouvernance éthiques de ces organisations dans les nouveaux systèmes d’information. Ce premier travail de recherche interdisciplinaire sur le sujet,  au sein de l’Université de Bordeaux, doit conduire à la publication électronique d’un cahier de recherche reprenant les différentes interventions. Les champs d’application du sujet sont multiples, impliquant des secteurs d’activité aussi variés que la santé, l’éducation ou encore la finance.

Cette journée a mis en évidence l’importance de la distinction entre éthique, déontologie, règles et bonne pratiques. Plusieurs projets de recherche prometteurs ont été dégagés, parmi lesquels :

• L’opposition entre intérêt individu et intérêt collectif en matière de collecte et de traitement de données;
  • L’analyse du comportement des individus  face à la collecte de donnée des systèmes d’aide à la décision;
  • La question du niveau de construction et de la mise en place d’une politique éthique dans l’organisation.
  • Coordinateur du projet : Joanne Hamet
  • Volet : Sciences et société
  • Laboratoire : Institut de Recherche en Gestion des Organisations (IRGO)/Université Bordeaux IV