Différentes actions complémentaires pour soutenir l’internationalisation du doctorat

L’internationalisation du doctorat est un objectif majeur  de l’initiative d’excellence de l’université de Bordeaux. A ce titre plusieurs actions complémentaires ont été conçues visant à procurer de nouvelles opportunités  aux jeunes chercheurs au long de leur parcours doctoral et ce faisant les accompagner dans la préparation d’une carrière inscrite à l’international.

Une campagne de bourses de mobilité a ainsi été initiée début février 2014, et sera ouverte en continu avec plusieurs périodes d’examen des candidatures de façon à apporter la souplesse indispensable pour accompagner une grande diversité de projets d’internationalisation. Elle s’adresse à des jeunes chercheurs en parcours doctoral, ou en fin de parcours doctoral, dans les Ecoles Doctorales du site bordelais.

La sélection des bénéficiaires répond à des standards exigeants et les candidats devront produire un dossier détaillé démontrant de leur ouverture internationale, de la pertinence du projet de mobilité dans leur parcours doctoral et de sa cohérence dans leur projet de carrière. La destination d’accueil pour ce séjour en mobilité est également partie intégrante de l’évaluation, que ce soit à l’aune de la qualité reconnue de l’environnement scientifique d’immersion, ou de l’importance des partenariats stratégiques promus par l’Initiative d’excellence de l’université de Bordeaux.

Ce nouvel appel vient compléter les actions initiées jusqu’alors dans le cadre de la campagne doctorale internationale IdEx Bordeaux qui finance depuis 2012 des supports ou demi-supports  de contrats doctoraux pour des thèses en cotutelle ou en codirection (plus de 40 doctorants accompagnés depuis le lancement de la campagne), et le programme de soutien à l’organisation d’écoles d’été (summer school) de recherche.

Pour plus d’information sur les modalités de soutien