Social Innovation Connectors

L’IdEx Bordeaux lance un appel pour le développement de nouveaux Centres d’innovation sociétale. Ces projets de valorisation et de transfert visent à permettre l’accès aux compétences, savoirs et expertises développés dans différents domaines de recherche, en particulier dans les sciences humaines et sociales.

Contexte

Dans le cadre de son volet « Performance du transfert des savoirs », l’Initiative d’Excellence de l’Université de Bordeaux (IdEx Bordeaux) développe depuis 2012 des Centres d’innovation sociétale (CIS).

L’objectif premier de ces CIS est de permettre l’accès aux compétences, savoirs et expertises développés dans différents domaines de recherche, en particulier dans les sciences humaines et sociales. Il s’agit de projets de valorisation et de transfert, qui peuvent comporter des activités de recherche appliquée pour le développement des méthodes.

Ces projets visent une création de valeur nouvelle à destination de publics variés, au niveau régional, national et européen. Cette création de valeur nouvelle se traduit par la définition d’une offre de service, d’outils et/ou de formation adossée à un noyau de compétences avérées et originales, et s’appuyant sur un modèle économique visant l’autofinancement.

Dans la perspective de compléter cette offre, l’IdEx Bordeaux ouvre en 2016 un appel ciblant le développement de nouveaux Centres d’innovation sociétale. Il est attendu que les projets retenus en 2014 en phase d’étude de faisabilité répondent au présent appel ; d’autres candidatures sont également bienvenues.

Modalité de candidature

Les porteurs désireux de présenter une candidature dans le cadre de cet appel sont invités à déposer un dossier comprenant les éléments suivants :

  • une présentation détaillée du projet selon le modèle de document de réponse ci-dessous (maximum 15 pages et 40 pages d’annexes) ;
  • les lettres de soutien au projet de la part des parties impliquées (équipes de recherche, cibles potentielles, partenaires externes) ou tout autre document officiel de nature à valider les partenariats du projet et ses perspectives socio-économiques ;
  • un budget sur 3 ans maximum faisant apparaître l’économie du projet, c’est-à-dire à la fois ses dépenses et ses recettes (mécénat, subventions, prestations, formation continue…) prévisionnelles

Date limite de candidature

5 octobre 2016

Contact


Antoine Blanchard
Chargé de programmes
Université de Bordeaux

Courriel

Tél : 05 40 00 67 74

Formulaire de candidature

Le projet
Nom du projet (acronyme et nom complet)*
Nom du responsable*
Prénom*
Adresse électronique*
Téléphone*
Composante de rattachement
Documents à fournir
Document de réponse rempli
Lettres de soutien
Budget sur 3 ans


TOP