Projet SPRING, un projet pilote entre Aerospace Valley et plusieurs projets du programme Investissements d'avenir aquitain

Le pôle de compétitivité Aerospace Valley souhaite étendre son club d’innovation à de nouvelles filières stratégiques pour l’Aquitaine, en partenariat avec l’IdEx Bordeaux. Trois projets du périmètre Investissements d’avenir Bordeaux vont jouer un rôle central dans cette action : IHU LYRIC, INEF4 et le Forum Montesquieu.

Des hommes d'affaires en réunion© Fotolia -

Le transfert de technologies issues des filières aéronautique et espace constitue un potentiel d’innovation pour de nombreux autres secteurs d’activité. Sur ce principe, le pôle de compétitivité Aerospace Valley a initié conjointement avec le pôle Agri Sud-Ouest Innovation une action pilote dans le domaine de l’agriculture visant à étudier de façon systématique ces possibilités de transfert selon une méthodologie impliquant largement les entreprises du secteur cible. L'IdEx Bordeaux et Aerospace Valley, avec le soutien du Conseil régional d’Aquitaine, se sont concertés pour étendre cette action pilote sur de nouveaux secteurs d’activité, en s’appuyant sur les environnements d’innovation que constituent  l’IHU LIRYC (santé) et l’ITE INEF4 (construction et réhabilitation durables), et de façon transversale sur le droit et l’innovation et le droit avec le Forum Montesquieu.

Depuis 4 ans, Aerospace Valley a mis en place un « club d’innovation » avec les acteurs de la filière agricole du sud-ouest.

Ce club a pour but d'évaluer des potentialités de transfert de savoir-faire et de technologies de pointe dans les domaines clés du pôle de compétitivité pour conduire des projets d’innovation (technologique, organisationnelle, etc.) en direction des activités du secteur agricole. La méthodologie repose largement sur la constitution d’un groupe de travail réunissant des acteurs de chacune des filières.

Après une période d’acculturation mutuelle et de compréhension des enjeux de chacun, le groupe de travail a formulé de nombreux besoins auxquels les entreprises, le cas échéant en s’appuyant sur des laboratoires de recherche publique, pouvaient aisément apporter des réponses après un développement parfois assez court. C’est ainsi que sont nés des projets de cartographie de troupeaux envoyés à l’estive, des systèmes de drones sous-marins pour la bathymétrie (mesure du relief et des profondeurs) des réserves d’eau, des plateformes logicielles pour le micro traitement différencié des parcelles. D’autres, comme par exemple des solutions de traitements et de cueillette à base de drones volants et de robots, sont sous investigation. 

L’idée d’étendre cette expérimentation à d’autres filières s’est alors fait jour, et la proposition d’identifier avec l'IdEx Bordeaux les opportunités, a été formulée dans le cadre du conseil de gestion dont le pôle est l’un des membres. Un prérequis pour que cette démarche puisse donner rapidement des résultats, se situe dans l’identification de domaines structurés au sein de pôles de compétitivité, de clusters ou autres habitués des recherches collaboratives. L’idée de s’adosser aux environnements d’innovation constitués par les projets d’IHU LIRYC (Cardiologie) et d’ITE INEF 4(construction et réhabilitation durables) labellisés dans le cadre des Investissements d’avenir au plan régional a émergé, validée par les fortes perspectives de développement de ces secteurs d’activité. Par ailleurs, des échanges avec les acteurs du centre d’innovation sociétale (CIS) Forum Montesquieu positionné, notamment, sur un terrain d’expertise « Innovation et Juridique », ont conduit à identifier une thématique transversale d’étude sur les aspects réglementaires de ces transferts.

Un programme qui prend tout son sens en regard des objectifs des investissements d’avenir (PIA)

La vision du caractère indispensable d’un investissement massif et ciblé dans la recherche et l’innovation pour renforcer la compétitivité, la croissance et l’emploi sur les territoires, constitue le fondement du programme national des investissements d’avenir. Tous les projets financés dans ce cadre ont été évalués à l’aune de leur effet levier en direction de cet objectif, et se doivent d’adopter une démarche proactive pour maximiser le retour vers la société de ces investissements.

L’Initiative d’excellence de l’université de Bordeaux s’est saisie de cet objectif selon deux grands axes. D’une part en se dotant d’un volet propre permettant le développement d’actions ou d’infrastructures facilitant les dynamiques d’innovation. C’est par exemple dans ce cadre que l’action Centre d’Innovation Sociétale (CIS) a été conçue, ou le programme « Passerelles Innovation » s’adressant aux stages étudiants. Dans son rôle de coordination de l’IdEx Bordeaux et de plusieurs programmes financés dans le cadre du programme Investissements d'Avenir (LabEx, EquipEx, Cohorte, IHU, etc.), l’université de Bordeaux a par ailleurs souhaité doter le conseil de gestion de l’IdEx d’une mission de surveillance sur l’ensemble du périmètre bordelais des actions du programme Investissements d'avenir afférentes à l’enseignement supérieur et la recherche, et associer à ce titre les acteurs du monde socio-économique. Une recherche systématique de synergies entre les différentes actions et financements a ainsi permis le développement de ce programme SPRING.

S’il s’appuie sur les trois environnements précités (IHU LIRYC, ITE INEF4, Forum Montesquieu), le projet a vocation à associer plus largement la communauté aquitaine (recherche, acteurs de l’innovation, clusters, entreprises) active dans les filières de la santé, de la construction durable, et d’autres secteurs applicatifs qui ne manqueront pas d’émerger au fil de sa conduite. Le soutien de la SATT Aquitaine (Aquitaine Science Transfert) et de l’agence régionale d’innovation (ADI) seront déterminants pour cela.

A noter qu’une démarche similaire devrait voir le jour en région Midi-Pyrénées, associant l’initiative d’excellence de l’université de Toulouse.

Droit et innovation : une spécialisation intelligente pour le Forum Montesquieu

La problématique droit et innovation était en débat lors des deux jours du lancement du Forum Montesquieu les 10 et 11 avril dernier. Le développement rapide des nouvelles technologies a fait émerger de nombreux problèmes juridiques dont certains peuvent être des freins à l’innovation. En particulier dans les thématiques développées par des entreprises d’Aerospace Valley. Un parallèle peut également être fait dans le champ de la santé pour lequel la prospective juridique est primordiale, notamment sur la question de l’éthique.

Le développement de l’axe « Innovation juridique » au sein du programme SPRING permettra d’amplifier les contacts déjà existants entre le Forum Montesquieu et les membres du pôle Aerospace Valley susceptibles de se heurter à des problèmes juridiques nouveaux, et d’identifier les types de problèmes juridiques posés par les innovations. Le recrutement d’une personne est en cours pour assurer ce premier état des lieux.

* Agri Sud-Ouest Innovation est un pôle de compétitivité dont l'objectif est de fédérer les acteurs du secteur agricole et agro-industriel du Sud-Ouest : entreprises, institutions, organismes de formation et de recherche. Plus d'infos sur leur site web

En savoir plus



HAUT