Les écoles d’été de l’université de Bordeaux répondent aux standards internationaux

Faire des summer schools soutenues par l'IdEx Bordeaux un vecteur de promotion, d’internationalisation et d’ouverture sur le monde socio-économique

Entre juin et octobre, Bordeaux sera le cadre de 6 écoles d’été, sur des thématiques variées allant de l’environnement, aux matériaux avancés, à la santé et société, aux relations internationales, à l’imagerie médicale et aux neurosciences.

Souvent organisées à l’initiative d’un chercheur ou d’un enseignant-chercheur, ces sessions  de formation sont ouvertes à tous les doctorants, post doctorants et chercheurs confirmés, français ou étrangers désireux d’approfondir leurs connaissances. D’une durée de quelques jours ou de plusieurs semaines, les summer schools sont animées par des intervenants de renom international dans leur discipline. Conférences, tables rondes, ateliers, workshops, visites de terrain, expérimentations se succèdent afin de mélanger théorie et pratique.

Construire les partenariats scientifiques et renforcer le rayonnement à l'international

Les summers schools sont l’occasion de construire des partenariats scientifiques avec les meilleures universités du monde, de renforcer le potentiel scientifique ainsi que le rayonnement à l’international. C’est également un bon vecteur pour impliquer les jeunes chercheurs bordelais dans des réseaux et des thématiques de recherche internationaux d’envergure, ou attirer des chercheurs de renom lors d’événements à haute visibilité et forte valeur ajoutée.

L’IdEx Bordeaux souhaite labelliser et accompagner des écoles d’été répondant à un cahier des charges précis et exigeant, pour que se développe à Bordeaux une offre de premier plan international. Les critères sont notamment :

• Le caractère renforcé de l’ouverture internationale, évaluée à l’aune du profil des intervenants et du public cible;
  • L’ouverture au monde socio-économique, associée à terme à une offre de formation diplômante dans l’esprit de la formation au long de la vie;
  • Un modèle économique permettant d’envisager un autofinancement de l’école à court terme.

Les écoles existantes souhaitant se développer dans ce cadre, ou les porteurs de projets d’une offre nouvelle, sont invités à se faire connaître. Ils seront par ailleurs accompagnés par la Fondation Bordeaux Université pour la définition d’une stratégie de fundraising associée au développement de l’école.

Pour en savoir plus, contacter le chargé de programme

Les écoles d’été 2014 soutenues par l'IdEx Bordeaux :