Des experts scientifiques en neurosciences conseillent BRAIN sur ses orientations de recherche

Leurs rôles consultatifs permettent au LabEx de rester dans une stratégie de recherche d'excellence en cohérence avec ses enjeux actuels.

Constitué de neurobiologistes internationaux de renom : Arthur Konnerth (président), Carmen Sandi, Rob Malenka, Claudio Bassetti, Yadin Dudai (excusé) et Serge Przedborski (excusé), le comité scientifique externe du LabEx BRAIN s'est réuni les 19 et 20 mai  2014. Donnant des avis et des recommandations au comité de direction, il a comme missions d'évaluer la stratégie générale des investissements, de discuter de la politique scientifique globale, des principes de fonctionnement des programmes et de conseiller d’éventuels changements de périmètre et d’activités.

La première journée a été consacrée à la présentation des activités de formation, de recherche et de transfert du LabEx par les membres de BRAIN.

Depuis 2011 deux appels à projets scientifiques sur le volet recherche ont permis de sélectionner 21 projets sur les 5 axes thématiques du LabEx, allant de l’étude de l’organisation des synapses, des réseaux neuronaux, jusqu’à la recherche de thérapies innovantes pour les maladies du système nerveux et l'addiction. De plus, 12 plateformes ont été subventionnées permettant l’équipement en matériel de pointe. L’installation d’un appel pour des bourses de soudure pour les doctorants et l’avancement du projet de création de la Bordeaux School of Neurosciences ont été les deux actions phare de la partie formation. Le comité scientifique a eu également l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs de la communauté BRAIN (étudiants, comité de direction, chercheurs…) avant de clôturer la journée par la visite d'équipements de recherche, dont l’EquipEx Phenovirt.

La discussion interne au comité scientifique s'est déroulée le deuxième jour, à la suite de laquelle un rapport a été remis au comité de direction. Il contient des suggestions d'orientation de la stratégie du LabEx, qui est soutenue dans son ensemble. Le comité de direction de BRAIN se réunira fin juin pour en discuter et prendre les décisions en conséquence de ces propositions d'orientation stratégique.

Ces comités scientifiques se réunissent tous les ans environ, pour chacun des LabEx. Leur rôle consultatif permet de rester dans une stratégie de recherche d'excellence en cohérence avec ses enjeux actuels.

BRAIN