Bientôt le premier TEDx université de Bordeaux

L’université de Bordeaux s’est vu accorder une licence TEDx. Une première dans le paysage universitaire Bordelais, qui donne l’occasion de présenter le concept original de ces événements « propagateurs d’idées ».

Bientôt le premier TEDx université de Bordeaux

Tout part de TED, une organisation américaine à but non-lucratif, créée en 1984 en Californie. Elle rassemble des esprits brillants dans leur domaine pour qu’ils partagent leurs idées avec le monde, initialement dans les domaines de la technologie, du divertissement et du design (Technology, entertainment and design en anglais, d’où le nom de TED).

Chaque année, les plus grands talents internationaux y sont invités à partager leurs passions, leurs « ideas worth spreading », idées « qui valent la peine d’être diffusées ». Ces scientifiques, créateurs, PDG, philanthropes, exposent leurs idées, leur vision, chacun dans une conférence de 18 minutes au maximum, sur tous types de thématiques. Les meilleurs exposés sont ensuite mis à la disposition du grand public en ligne.

Stimuler le dialogue et les idées

Face à son succès, l'organisation américaine a voulu permettre aux membres de sa communauté de continuer à partager largement leurs idées et leur passion de la connaissance avec les TEDx. Conçus sur le même principe que les conférences TED d’origine, les TEDx sont des événements indépendants, organisés par des associations locales, universitaires ou spontanées, tout en bénéficiant de l’expérience de la communauté TED.

Ce programme a été créé pour donner aux communautés, organisations ou groupes de personnes la possibilité de stimuler le dialogue et les idées à travers des événements locaux. Les exposés couvrent un large éventail de sujets, tels que la science, les arts, la politique, l'architecture, la musique et plusieurs autres domaines de connaissance. Les intervenants eux-mêmes sont d'une grande variété de formations et de disciplines.

Les événements TEDx se sont déployés dans le monde entier et notamment au sein des plus prestigieuses universités du monde. L’université de Bordeaux a déposé sa candidature pour en organiser un et vient d’obtenir sa licence.

* licence d'exploitation

Quelques exemples de TEDx talks :