Ouvert en continu, le BIS Euskampus est un outil d’action commune IdEx Bordeaux – Euskampus visant à faciliter la rencontre des acteurs de chaque site ou le montage de projets dans le cadre de la programmation européenne.

BIS Euskampus, un outil pour accélérer le développement d’un campus euro-régional@Fortolia -

L'initiative d’excellence de l’université de Bordeaux et le programme d’excellence du pays basque espagnol Euskampus (UPV/EHU, Tecnalia, DIPC) ont associé depuis 2011 leurs dynamiques au bénéfice du développement d'un campus euro-régional, et sa promotion dans le cadre européen et international.

Le développement des coopérations euro-régionales est accompagné majoritairement par les programmes respectivement proposés par l'IdEx Bordeaux ou Euskampus (FidEx International, Pôles de la connaissance, programme doctoral international). Pour des projets en dehors du cadre, ou pour initier de nouvelles actions, un fond dédié a été mis en place : Bordeaux International Support – BIS Euskampus.

Ouvert en continu, le BIS Euskampus est un outil d’action commune IdEx Bordeaux – Euskampus facilement mobilisable pour des petits montants d’aide, et visant à faciliter, par exemple, la rencontre des acteurs de chaque site ou le montage de projets dans le cadre de la programmation européenne.

A noter, 3 autres BIS sont ouverts sur le même principe : BIS Canada, Bis Californie et le BIS Japon. Les propositions doivent être soumises en ligne (ici), l’examen se fait sur une base mensuelle.

L’économie internationale questionnée par des étudiants bordelais et basques

Parmi les projets ayant bénéficié d’un soutien du BIS Euskampus, deux enseignants du MAGEFI (MAGistère d’Economie et Finances Internationales) proposent de se faire rencontrer les étudiants en économie et finances internationales de l’université de Bordeaux et de l’université du Pays Basque (UPV) lors d’un séminaire commun sur la thématique : Impediments to a strong recovery in the EU.

Répartis en binômes, les étudiants participants ont produit une communication orale, en anglais, suivi d’un débat avec l’auditoire. Les travaux ont été encadrés par des professeurs des 2 universités (Professeur Carlos Rodriguez - économiste, Vice-Président de l’université de Bilbao, le Professeur David Smallwood, linguiste, université de Bordeaux, et le professeur Pascal Kauffmann, économiste, Directeur du MAGEFI). Ils ont reconnu la très bonne qualité des exposés tant au niveau du contenu économique qu’au niveau linguistique.

Ce séminaire de 4 jours est un lieu libre de discussion et d’échanges qui ont permis aux étudiants de confronter leurs approches méthodologiques et culturelles sur leur discipline majeure (l’économie internationale), de pratiquer l’anglais de manière intensive et d’échanger avec d’autres étudiants européens. Cette collaboration riche et constructive sera reconduite l’an prochain.