Doctorats internationaux

doctorant
 

Objectif : renforcer l’expertise de la nouvelle génération de chercheurs par l’ouverture internationale des études doctorales.

Grade universitaire parmi les plus emblématiques, le doctorat associe étroitement formation et recherche de très haut niveau. L’Initiative d’Excellence de l’université de Bordeaux a mis en place depuis 2012 un programme «Doctorat international», ouvert aux 9 écoles doctorales de Bordeaux, dont l’objectif est de renforcer l’expertise de la nouvelle génération de chercheurs par l’ouverture internationale des études doctorales. Ce programme a d’ores et déjà permis d’accompagner plus de 135 projets d’internationalisation de doctorants prometteurs, que ce soit par le financement ou le cofinancement de supports doctoraux, la prise en charge de frais incombant aux laboratoires liés à l’internationalisation des parcours doctorants, ou les mobilités des doctorants.

Sur la programmation 2017-2020, l’Initiative d’Excellence de l’université de Bordeaux souhaite poursuivre son action d’internationalisation de la formation doctorale, que ce soit en termes d’intégration de la dimension internationale dans la formation des doctorants, ou l’attractivité internationale vis à vis de jeunes chercheurs de talent et le renforcement de la stratégie internationale « ciblée ».

Le programme Doctorat International 2017 s’inscrit ainsi dans une perspective de transition  vers cette nouvelle programmation en proposant trois actions de soutien :

  • VOLET 1 : Soutien à la mobilité sortante des doctorants du site

L'appel est actuellement ouvert jusqu'au 15/02/2017. La documentation et le formulaire de dépôt sont disponibles en bas de page, onglet "appel à candidature, mobilité internationalisation des études doctorales)

L'Appel est actuellement ouvert jusqu'au 15/03/2017. Ce volet s'adresse aux directeurs de thèse (habilités à la date de dépôt) des 9 écoles doctorales de Bordeaux souhaitant proposer des projets de thèse s'inscrivant dans le cadre d'une coopération internationale (cotutelle ou codirection) en partenariat avec l'une des destinations ciblées et dont le démarrage est prévu à la rentrée 2017-18. Les directeurs de thèse intéressés peuvent demander la documentation relative à l'appel (modalités, dossier type, calendrier) auprès de leur école doctorale (contacts des écoles doctorales : UBx ou UBM). 

  • VOLET 3 : Thèses pilotes « attractivité » à destination de candidats internationaux d’excellence

A venir, lancement prévisionnel Septembre 2017 (modalités disponibles prochainement).

Contact

Collège des Ecoles Doctorales

Pôle RIPI / Direction des relations internationales

Laurie François, Chargée de programme

Tel : 05 40 00 24 65

Mail




Appel à candidatures - Internationalisation des études doctorales 2017 - formulaire

L’action « mobilité - Internationalisation des études doctorales »vise à accompagner des projets d’internationalisation portés par des doctorants prometteurs et s’inscrivant dans le cadre d’un projet personnel de carrière.

Le présent appel est ouvert à l’ensemble des champs scientifiques des 9 écoles doctorales du site bordelais, et s’adresse aux doctorants souhaitant proposer des projets de mobilité internationale au cours de l’année universitaire 2017-2018.

Il finance des mobilités sortantes correspondant à des séjours de moyenne/ longue durée qui sont prévus entre le 1er juillet 2017 et le 31 août 2018 entrant dans le cadre du projet doctoral et du projet professionnel du candidat.

La bourse de mobilité accordée comprend une aide au séjour de l’ordre de 500 euros mensuels sur la durée du séjour retenue, et un forfait voyage calculé selon la destination.

Les critères d'éligibilité et les modalités de sélection sont précisés dans le texte de l'appel.

Documents :

Texte de l'appel

Dossier de candidature (à joindre au formulaire en ligne, disponible ci-après)

Calendrier indicatif :

  •     Ouverture de l'appel : 19 décembre 2016
  •     Date limite de dépôt des dossiers en ligne : 15 février 2017 (17:00)
  •     Evaluation des projets : Mars-avril 2017
  •     Réalisation des mobilités : entre le 1er juillet 2017 et le 31 août 2018

* champs obligatoires

Personal details
Nom, Prénom du candidat * / First name, Surname of the candidate *
Etablissement d’inscription */ affiliated university for registration *
Email address*
Ecole doctorale* / Doctoral school *
Titre de la thèse * / Thesis title *
Directeur de thèse * / thesis director*
E-mail du directeur de thèse*/ email of the thesis director *
Nom de l'Etablissement d’accueil, Pays * / Name of the hosting institution, country * *
Début de la mobilité* / Starting date of the mobility*
Durée de la mobilité souhaitée (mois) / Length of the mobility (months) *
Documents to be provided
Dossier de candidature
CV
Lettre de soutien (directeur de thèse)
Lettre de soutien (superviseur institution d’accueil)
Justificatif du financement de la thèse
Justificatif éventuel de financement complémentaire (mobilité)
Certificat d'inscription 2016-17
 
104 projets soutenus (dont 74 supports doctoraux parmi lesquels 35 cofinancés)  1 doctorant sur 3 de nationalité étrangère    
53 partenaires académiques internationaux  50% des projets sanctionnés par un double-diplôme (cotutelles de thèse)       
Julie Jezequel, doctorante Campagne doctorat International 2012, sous la direction de Laurent Groc, Institut Interdisciplinaire de Neurosciences© Julie Jezequel

Sur un plan purement scientifique, cet échange m’a permis d’élargir mon champ de compétences techniques et notamment d’expérimenter un aspect in vivo de mon projet. Par ailleurs, cette codirection a été l’opportunité de créer un lien entre l’université de Bordeaux et le MIT. Sur un plan plus personnel, avoir pu bénéficier de l’environnement exceptionnel du campus du MIT est clairement un atout dans ma carrière de jeune scientifique.

Julie Jezequel,
doctorante Campagne doctorat International 2012, sous la direction de Laurent Groc, Institut Interdisciplinaire de Neurosciences



HAUT