Chaires junior

Junior Chairs© Marta Benito
 

Objectif : accompagner de jeunes chercheurs de haut niveau dans la conduite d'une activité de recherche autonome autour de leur thématique dans un des laboratoires bordelais.

Cet appel est ouvert à des jeunes chercheurs en mobilité entrante, de tout domaine de recherche, ayant démontré une capacité à diriger une équipe de recherche au plus haut niveau. Sont considérées avec une attention particulière les propositions portants sur les priorités scientifiques de l'IdEx Bordeaux ou à leur interface. Les candidats apportant des nouvelles compétences pour la structuration de domaines émergents et les chercheurs avec une expérience en industrie sont encouragés.

Les chercheurs préparant des candidatures pour des postes permanents (postes de chercheur ou d’enseignant-chercheur) dans l’un des établissements partenaires de l’IdEx Bordeaux au cours des campagnes de recrutement 2017 sont éligibles à ce programme de financement. Nous invitons également les candidats à déposer de demandes de financement dans d’autres cadres nationaux et internationaux (ERC, ANR JCJC, ATIP-Avenir, etc.), compatibles et cumulables avec une Chaire de recherche IdEx.

Durée

Ces chaires sont financées pour une période pouvant aller jusqu'à trois ans.

Financement

Le montant du financement  peut inclure le salaire du porteur de la chaire et les dépenses liées à l'installation et au fonctionnement  d'une équipe de recherche (salaire d'un postdoctorant ou d'un technicien, achat de petit équipement, etc.), ainsi que des coûts opérationnels.

Contact

Direction des grands projets

Carlos Mendoza
Chargé de programme Recherche

Tel : 05 40 00 67 52

Mail




Appel à candidatures 2017

Critères d'éligibilité

  • Le candidat à la chaire doit avoir obtenu son doctorat entre deux (2) et dix (10) ans précédant la date de clôture de l'appel. Des dérogations pourront être accordées (en cas de congé maternité/paternité, interruption de carrière et autres situations particulières), avec un maximum de 2 ans, sur demande justifiée et validée préalable au dépôt de la candidature ;
  • réalisations remarquables dans le domaine scientifique (publications, brevets, etc.) ;
  • Le candidat doit être soutenu par un laboratoire d’accueil local ;
  • Le candidat ne doit pas avoir pas avoir mené d'activités de recherche (doctorat inclus) sur le site de Bordeaux avant le dépôt de la candidature.

Candidature

Pour la soumission de votre candidature, merci de suivre les étapes suivantes :

  1. Identifier l’environnement scientifique d’accueil approprié pour votre projet.
  2. Préparer votre candidature en téléchargeant les documents A, B et C sur le site internet.
  3. Après avoir complété tous les documents nécessaires, aller sur la page dédiée aux dépôts de candidatures et remplir le formulaire de candidature.
  4. Joindre les documents demandés dans les formats indiqués. Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte ;
  5. Soumettre votre candidature en ligne.

Processus d’évaluation

Les candidats seront évalués en fonction des critères suivants :

  • carrière scientifique, réalisations et reconnaissance internationale ;
  • projet scientifique et sa pertinence par rapport aux priorités scientifiques du site ;
  • potentiel d’acquisition de financements supplémentaires ;
  • perspectives en termes de durabilité du sujet de recherche à moyen et long terme.

Le processus d’évaluation par les pairs comprendra deux phases :

  • après vérification de l’éligibilité, une première évaluation sera menée par un comité scientifique en fonction de l’excellence du candidat et du projet scientifique. Le comité scientifique fera appel à l’opinion d’experts extérieurs sur les sujets spécifiques traités dans les propositions ;
  • les candidats sélectionnés au cours de la première phase d’évaluation seront invités à venir à Bordeaux pour des entretiens menés par un comité scientifique.

L’attribution de la subvention sera décidée par le Conseil de gestion de l’IdEx Bordeaux.

Calendrier prévisionnel *

  • 26 septembre 2016 : début du processus de candidature ;
  • 27 novembre 2016 : date limite de dépôt des candidatures ;
  • 7 avril 2017 : auditions. 
  • Fin avril : communication des résultats

* toute modification du calendrier prévisionnel sera annoncée sur la page web dédiée.

4 campagnes depuis 2014  13  Chaires attribuées 12 laboratoires impliqués
Milos Filipovic, biochemistry researcher at the Friedrich-Alexander University of Erlangen-Nuremberg, will move to Bordeaux in January 2016© Milos Filipovic

L'année dernière, j'ai passé un entretien pour un poste de responsable à l'Institut de Biochimie et Génétique Cellulaires de Bordeaux, que j'ai réussi à obtenir. L'expertise en recherche de cet Institut correspondait parfaitement à mes propres intérêts de recherche et j'avais l'impression que les chercheurs travaillaient ensemble comme une grande famille. J'ai donc pris la décision de venir en France. Le défi suivant était de trouver des fonds pour ma recherche. Toutefois, j'ai eu la chance d'obtenir un poste de CR1 au CNRS, ainsi qu'une chaire Junior IdEx (Initiative of Excellence) et une bourse Atip Avenir.

Milos Filipovic,
chercheur en biochimie à l'Université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg, à Bordeaux depuis janvier 2016

Frédéric Friscourt, chimiste arrivé à l’Institut européen de chimie et biologie (IECB) en octobre 2014

Au bout de 10 ans à l’étranger, j’avais envie de revenir en France. J’avais lu un résumé des recherches d’Ivan Huc dans une revue et c’est ainsi que j’ai eu connaissance de l’Institut européen de chimie et biologie (IECB), un institut interdisciplinaire et avec un système qui permet aux jeunes chercheurs d’être indépendants. C’est ce que je recherchais, pouvoir être le leader de ma propre équipe. Et du point de vue géographique, Bordeaux semblait être un cadre agréable pour vivre.

Pour mon financement, j’ai pu bénéficier d’une Chaire Junior IdEx qui correspondait à ce que je voulais. Et cette chaire a une importance énorme pour mon laboratoire puisqu’en plus de mon salaire et des coûts associés aux achats d’équipement, elle va me permettre de financer un post-doc.

Après 10 ans passés à l’étranger, cette chaire IdEx à l’IECB est une bonne façon de me réinsérer dans le système français et de bénéficier d’un vrai soutien dans mes recherches.

Frédéric Friscourt,
Chimiste arrivé à l’Institut européen de chimie et biologie (IECB) en octobre 2014



HAUT