i-MediaLab

Objectif : accompagner les porteurs de projet qui s’engagent dans l’innovation numérique pour la recherche, la formation, le transfert ou la médiation.

En apportant une assistance à maîtrise d’ouvrage et un soutien financier à certains projets, i-MediaLab a pour objectif de positionner le site d’enseignement supérieur et de recherche bordelais comme un laboratoire vivant des nouveaux usages du numérique ouvert aux étudiants, chercheurs, enseignants et acteurs socio-économiques.

Ainsi, il contribue à la politique de libre accès aux savoirs par le développement :

  • d’un entrepôt institutionnel pour le dépôt des publications des chercheurs du site d’enseignement supérieur et de recherche bordelais (green open access)
  • d’une plate-forme technique mutualisée permettant de créer et de faire fonctionner des revues scientifiques numériques intégralement en ligne, dont les publications seront en libre accès (gold open access)

i-MediaLab accompagne également le projet d’innovation pédagogique MOOC-INNOV+, lauréat de l’appel à projets IDEFI-N du Programme investissements d’avenir, dont l’objectif est de mixer différents publics (étudiants en formation, apprenants des MOOC, enseignants, experts) dans un environnement d'apprentissage social (Learning Lab 2.0) sur la thématique de l’innovation.

Il développe également le projet de sciences participatives SPINE.

Contact

Mission Investissements d'avenir

Antoine Blanchard
Chargé de programmes numériques

Tel : 05 40 00 67 74

Mail

   
 1600 étudiants et 3000 apprenants MOOC participeront chaque année au learning lab 2.0 du projet MOOC-INNOV+ 12 projets soutenus d'innovation pédagogique par le numérique, dont 2 consacrés au développement de la simulation pour la formation médicale  2 projets de libre accès aux savoirs et à l'information scientifique et technique produits dans les laboratoires de recherche bordelais
Jérôme Leleu, Président d’Interaction Healthcare© Jérôme Leleu

L'université de Bordeaux s'organise pour collaborer plus activement et plus efficacement avec les entreprises de la e-santé. Nous apprécions d'y trouver des interlocuteurs pertinents, des ressources utiles et des opportunités de valorisation de la recherche bordelaise. Notre objectif commun est de développer de nouveaux produits et services sur un marché où l'innovation est le nerf de la guerre. Ainsi, un premier projet de collaboration est en cours entre Interaction Healthcare et le laboratoire SANPSY.

Jérôme LELEU,
Président d’Interaction Healthcare

Zoom sur...
SPINE, le laboratoire en ligne de neurosciences participativesSPINE, le laboratoire en ligne de neurosciences participatives

L’application mobile SPINE permettra au grand public de jouer à annoter des images IRM du cerveau pour contribuer à la recherche en neurosciences. En mobilisant les forces de centaines, de milliers d’internautes contributeurs, d’immenses collections d’images médicales pourront être analysées très rapidement afin de répondre à des questions pressantes sur la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques et d'autres maladies neurodégénératives. La mécanique de jeu accompagnera la progression des contributeurs pour les pousser à relever toujours plus de défis proposés par les chercheurs participants en France, aux Etats-Unis et ailleurs. Pour réaliser ce projet, l’université de Bordeaux collabore avec le Brigham and Women’s Hospital (affilié à Harvard Medical School, Boston). Des ateliers de contribution pour...

MOOC-Innov+MOOC-Innov+

Au départ de ce projet une idée : se lancer dans l’aventure d’un MOOC (Massive Open Online Courses - cours sur internet gratuit et ouvert à tous). Cela s’est fait à partir de l’un des thèmes du Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (GREThA) : l’innovation. Il s’agit d’un prototype, du premier MOOC de l’université de Bordeaux. Les auteurs, Claude Dupuy et Jean-Bernard Layan, ont apporté leur savoir et l'ont rendu accessible à tous grâce à l’intervention des ingénieurs pédagogiques et des techniciens de la MAPI. C’est une belle expérience humaine où la notion de travail en équipe a pris tout son sens. Les contenus de la formation ont ainsi été adaptés pour le MOOC en vue d’amener la connaissance au plus près des individus dans leur vie quotidienne. Selon Claude Dupuy, qu’il...



HAUT