SPINE, le laboratoire en ligne de neurosciences participatives

L’application mobile SPINE permettra au grand public de jouer à annoter des images IRM du cerveau pour contribuer à la recherche en neurosciences. En mobilisant les forces de centaines, de milliers d’internautes contributeurs, d’immenses collections d’images médicales pourront être analysées très rapidement afin de répondre à des questions pressantes sur la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques et d'autres maladies neurodégénératives. La mécanique de jeu accompagnera la progression des contributeurs pour les pousser à relever toujours plus de défis proposés par les chercheurs participants en France, aux Etats-Unis et ailleurs. Pour réaliser ce projet, l’université de Bordeaux collabore avec le Brigham and Women’s Hospital (affilié à Harvard Medical School, Boston). Des ateliers de contribution pour le jeune public seront également organisés avec Cap Sciences dans le cadre des activités de leur Espace 127°.