MOOC-Innov+

MOOC-Innov+

Le projet MOOCInnov+ (renommé U-Lab innov+) est l’un des lauréats de l’appel à projets IDEFI-N (Initiatives D’Excellence en Formations Innovantes Numériques). Le projet vise à développer une intelligence collective de l’innovation, en favorisant la créativité, ainsi que l’apprentissage collaboratif.

La richesse du projet vient de la multiplicité des publics auxquels il s’adresse : étudiants et apprenants extérieurs, enseignants, personnels et acteurs de l’enseignement supérieur, experts de l’innovation,…

Ces différents publics sont amenés à interagir au moyen :

-  d’un espace numérique : le U-Lab, en cours d’élaboration, qui prendra à terme la forme d’un écosystème d’applications interconnectées centrées sur l’usager, basé sur du logiciel libre. Le U-Lab permettra de se former à l’innovation, de disposer des ressources personnalisées pour innover et construire son projet. Les premières ressources pédagogiques dédiées sont proposées sous forme de MOOCs diffusés sur FUN à un large public et intégrés aux maquettes de formation des étudiants de l’université de Bordeaux et de Bordeaux INP. Les MOOCs « Introduction à l’économie de l’innovation » (qui a été joué 3 fois, suivi par plus de 10 000 apprenants du monde entier, dont 2 000 ont été certifiés), et « De la créativité à l’innovation », suite logique et pratique du premier MOOC, qui fait intervenir de nombreux experts issus de l’écosystème bordelais de l’innovation.

Un système de veille collaborative et de mise en collaboration par les compétences sera disponible sur cette plateforme.

- d’espaces physiques : différents LearningLabs sont en cours d’équipement sur le site bordelais d’enseignement supérieur. Il s’agit de repenser les espaces physiques d’apprentissage en centrant la réflexion sur les principaux usagers que sont les étudiants et les enseignants : choix des équipements (tablettes numériques interactives, murs inscriptibles, mobilier modulable…) mais également identification des pratiques pédagogiques innovantes que permettent ces nouvelles salles. Au sein de ces espaces sont développés des Ateliers de créativité, qui visent à accompagner les étudiants à imaginer et concevoir leur projet, en se basant sur les méthodologies du design thinking.

Au-delà de ces objectifs principaux, le projet U-Lab innov+ offre de nombreuses autres pistes de réflexion et d’action : travail engagé autour des learning analytics, des techniques collaboratives immersives et transmissives, de la valorisation des soft skills, des méthodologies de développement et de suivi de l’engagement étudiant, création de l’événement « Elevons nos idées haut ! »…

Soutenu par l’ANR, le projet U-Lab innov+ est porté par Claude Dupuy (université de Bordeaux) et compte deux partenaires institutionnels : Bordeaux INP et l’Université Bordeaux Montaigne. Animé par une équipe projet aux compétences variées, ce projet est une belle expérience humaine où la notion de travail collaboratif a pris tout son sens.



HAUT