Focus sur le programme « soutien ERC »

 

En complément des outils mis en place courant 2014 proposant un soutien renforcé au dépôt de projets européens, l’IdEx Bordeaux propose une nouvelle action  « soutien ERC » qui vise à accompagner les candidats ERC dans la phase aval de leur évaluation, dans la perspective d’une nouvelle candidature pour l’appel de l’année suivante.

Cette action s’adresse à des candidats classés A, mais n’ayant pas été retenus pour un financement. Selon la catégorie de l’ERC, cet accompagnement se décline sous forme :

  • pour les candidats starting ou consolidator, d’un fond d’amorçage leur permettant de consolider le projet scientifique présenté, et d’avoir un accompagnement par un consultant pour le montage d’une nouvelle candidature. Le fond d’amorçage, d’un montant maximum de 60 k€ sur une durée de 1 an, pourra permettre d’initier des travaux de recherche sans attendre le retour d’évaluation du nouveau dépôt.

  • pour les ERC advanced, d’un accompagnement renforcé par un consultant pour le montage d’une nouvelle candidature.

Conditions d'éligibilité

Tout chercheur ou enseignant chercheur du site bordelais ayant déposé une candidature ERC en 2015 portée par l’un des établissements partenaires de l’IdEx Bordeaux et ayant obtenu la note A à l’issue des évaluations. Les bénéficiaires de cette action ne sont pas éligibles à une nouvelle demande.

Les modalités de soumission des demandes

Dès réception du rapport d’évaluation ERC, les candidats éligibles devront prendre contact auprès du bureau Europe de son établissement de rattachement qui transmettra alors la demande auprès de l’IdEx Bordeaux.

Cette demande devra être accompagnée :

  • Du rapport d’évaluation (ESR)

  • D’une lettre d’engagement du chercheur à déposer une nouvelle candidature ERC pour l’appel 2016.

  • Pour les ERC starting et consolidator, une note synthétique présentant le montant et la justification du budget sollicité au titre du fond d’amorçage.

L’octroi du fond d’amorçage (pour les candidats starting et consolidator seuls éligibles) est soumis à accord du conseil de gestion de l’IdEx Bordeaux.



HAUT