MAPI

Mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation

Objectif : accompagner en ingénierie de formation et ingénierie pédagogique toutes les équipes enseignantes de l’université de Bordeaux.

Cette structure hybride entre un Service Universitaire de Pédagogie et une cellule TICE s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’université engagés dans des actions de formation et conjugue sans les dissocier la pédagogie universitaire et le "numérique".

Répondant aux exigences de réussite des étudiants, MAPI a pour vocation de permettre une amélioration continue de la qualité des enseignements et de l’offre de formation en lien avec le processus d'accréditation.

Aux enseignants, aux doctorants, à toute personne soucieuse de faire évoluer ses pratiques et de se professionnaliser en lien avec les nouvelles formes d’apprentissage, MAPI propose un éventail de formations, ateliers, cafés pédagogiques et journées d'étude.

MAPI propose son expertise pour accompagner les équipes pédagogiques qui souhaitent innover pour adapter leurs cours à de nouveaux publics, varier les stratégies pédagogiques, passer une formation en présentiel à une modalité à distance, évaluer leurs enseignements, se former à la pédagogie et aux TICE,...

MAPI met à votre disposition des ressources, des outils et surtout des compétences, qu’il s’agisse de multimédia, pédagogie universitaire, expérimentation, formation à distance.

Contact

Mission d'appui à la pédagogie et à l'innovation

Mail

Accompagner et soutenir l’innovation pédagogique est l’un des objectifs de MAPI.

La conjonction des progrès technologiques nécessite une amélioration voire une transformation des pratiques d’enseignement. Sur le fond, l’enseignant reste maître de son contenu pédagogique. MAPI lui apporte les outils adaptés et les solutions techniques pour mettre en valeur le dit contenu. Grâce à son expertise en ingénierie pédagogique, MAPI accompagne également les équipes pédagogiques dans leurs démarches d’évaluation de la qualité des enseignements, gage d’amélioration globale de l’ensemble des formations de l’université de Bordeaux.

C’est en associant au sein de MAPI des enseignants et du personnel compétent dans les domaines de l’ingénierie pédagogique, du développement de plateformes pédagogiques, de l’évaluation des enseignements que l’université de Bordeaux s’est dotée d’une structure originale, inédite en France.

Marthe-Aline JUTAND,
Directrice de MAPI



HAUT