MAPI

Mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation

Objectif : accompagner en ingénierie de formation et ingénierie pédagogique toutes les équipes enseignantes de l’université de Bordeaux.

L'action de la MAPI s’articule autour de trois axes :

  • implémenter une ingénierie de formation au service du déploiement de l'approche programme et de l'amélioration continue de l’offre de formation ;
  • soutenir la pédagogie à travers l’organisation de la formation initiale et continue des enseignants et de programmes d’accompagnement personnalisés ;
  • produire des ressources, en faveur de la promotion et du développement de l’enseignement en ligne et de l'usage du numérique, leviers de la rénovation pédagogique. 

Cette structure hybride entre un Service Universitaire de Pédagogie et une cellule TICE s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’université engagés dans des actions de formation et conjugue sans les dissocier la pédagogie universitaire et le "numérique".

Répondant aux exigences de réussite des étudiants, MAPI a pour vocation de permettre une amélioration continue de la qualité des enseignements et de l’offre de formation en lien avec le processus d'accréditation.

Aux enseignants, aux doctorants, à toute personne soucieuse de faire évoluer ses pratiques et de se professionnaliser en lien avec les nouvelles formes d’apprentissage, MAPI propose un éventail de formations, ateliers, cafés pédagogiques et journées d'étude.

MAPI propose son expertise pour accompagner les équipes pédagogiques qui souhaitent innover pour adapter leurs cours à de nouveaux publics, varier les stratégies pédagogiques, passer une formation en présentiel à une modalité à distance, évaluer leurs enseignements, se former à la pédagogie et aux TICE,...

MAPI met à votre disposition des ressources, des outils et surtout des compétences, qu’il s’agisse de multimédia, pédagogie universitaire, expérimentation, formation à distance.

Contact

Mission d'appui à la pédagogie et à l'innovation

Mail

   
 

18 ingénieurs, techniciens et référents pédagogiques

1 dispositif de soutien à la transformation et à l’expérimentation pédagogiques (STEP) 

 

116 modules de formation dispensés en 2016

10 thématiques de formation proposées : Moodle, accessibilité numérique, classe inversée, classe virtuelle, présentation audio et vidéo, pédagogie active, pédagogie coopérative, concevoir un QCM, apprentissage par projet, évaluation décentralisée 

La MAPI doit conduire diverses actions transverses à ces trois axes (ingénierie de formation, soutien à la pédagogie et production de ressources), et notamment, organiser la mise en place de communautés de pratiques, favoriser l'articulation de ses actions avec la recherche en pédagogie universitaire, et contribuer à la valorisation de l’investissement pédagogique. Enfin, la MAPI assume une mission d'accompagnement pour la mise en œuvre du volet formation de l'IdEx Bordeaux, ce qui conduit à étendre le périmètre de son action auprès des établissements partenaires, sur les actions entrant dans ce cadre. 

Christophe ROINE,
maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Bordeaux, directeur de la Mission d'appui à la pédagogie et à l'innovation (MAPI)

Zoom sur...
Intégrité scientifique : former les chercheurs

L’université de Bordeaux accompagnée par l’association Mouvement universel pour la responsabilité scientifique (MURS) et la conférence des présidents d’université (CPU) a organisé en janvier 2016 le colloque « L’intégrité scientifique : parlons-en ! ». Cette prise de conscience illustrée dès 2012 en sciences de la vie et de la santé par la création d’une charte relative à l’intégrité scientifique et à la gestion des conflits d’intérêt prend du relief avec un projet de formation à distance. En effet, la culture de l’intégrité scientifique doit être respectée et diffusée par toutes les institutions de recherche à tous les stades de la vie professionnelle des chercheurs. C’est à ce prix que la société pourra préserver la confiance qu‘elle accorde à la recherche, et que les chercheurs, assumant pleinement leurs responsabilités, continueront d'être fiers de leur rôle moteur au service du progrès. La formation à distance « intégrité scientifique dans les métiers de la recherche », entièrement en ligne sur la base de captations vidéo, destinée à tous les doctorants de l'université de Bordeaux, a ouvert au printemps 2017.   



HAUT