Défi international

Dispositif d'accompagnement pédagogique et linguistique pour l'enseignement en contexte multiculturel.

Objectifs : Développer l’offre de formation proposée en anglais et proposer des diplômes internationaux de qualité grâce à des dispositifs d’accompagnement pédagogique et linguistique pour enseigner en anglais.

Enseigner sa discipline en anglais ne va pas de soi. Défi international est un dispositif d'accompagnement pédagogique et linguistique pour l'enseignement en contexte multiculturel.

Les équipes pédagogiques sont accompagnées en fonction de leurs besoins pour mettre en place des formations internationales (licence et master).

Les équipes pédagogiques menant des projets d’internationalisation qui ont bénéficié du dispositif Défi International seront fortement encouragées à postuler aux programmes d’accompagnement à l’innovation pédagogique de l’IdEx Bordeaux, Innovation Maquettes et Masters Internationaux.  

Le projet Défi International

  • sensibilise et propose des formations pour l’enseignement en anglais ;
  • accompagne les équipes des masters internationaux dans la mise en place de ces diplômes ;
  • accompagne les enseignants des programmes DUT et de licence dans la mise en place des sections internationales au sein des parcours ;
  • soutient les enseignants qui souhaitent expérimenter la mise en place de l’enseignement en anglais ;
  • développe la pépinière bordelaise des talents pour l’internationalisation des formations ;
  • aide les enseignants à prendre confiance dans leur capacité à mobiliser leurs compétences pédagogiques et linguistiques dans ce nouveau contexte ;
  • encourage le développement des formations internationales de qualité ;
  • permet un retour sur expérience pour développer une démarche qualité sur ce nouveau contexte pédagogique.

Contact

Département Langues et Cultures

Joanne Pageze
Chef de projet

Tel : 05 57 57 18 82

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Mettre en place des formations, cours ou UE internationaux

La chargée de programme rencontre le porteur de projet et l’équipe pédagogique de la formation/cours/UE concernés pour établir une analyse des besoins en fonction du profil des étudiants, de la discipline, des supports nécessaires, du niveau linguistique des enseignants et des étudiants…

A partir de cet état des lieux, le porteur élabore un plan d’action et de formation adapté aux spécificités du contexte. C’est une étape clé qui permet d’identifier les enjeux de la formation internationale. 



Stage - Apprendre à enseigner en anglais (3 jours)

Ce stage intensif est une formation à la fois pédagogique et linguistique sur le contexte de l'enseignement en anglais.

La formation propose une introduction relative aux enjeux, contraintes et opportunités de l’enseignement en anglais en France ainsi qu’un focus sur les outils pédagogiques appropriés qui seront testés en live (cours interactifs, pédagogie inversée, travail en petit groupe...). La prononciation et l’intonation, le langage clé pour enseigner sont également abordées. Les stagiaires ont, lors de ce stage, la possibilité de s’essayer à l’animation d’un cours en anglais. Les journées sont courtes mais intensives avec un peu de travail à faire le soir, c’est une vraie expérience d'étudiant/enseignant international.

Sessions

  • Hiver 2018 : les 10, 11, 12 janvier ou les 17, 18, 19 janvier

  • Été 2018 : les 20, 21, 22 juin ou les 27, 28, 29 juin

Horaires : 9h - 16h

16 places par stage

Lieu : Département Langues et Culture, site Victoire

Inscription

Département Langues et Cultures

Joanne Pageze
Chargée de projet

Tel : 05 57 57 18 82

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Ateliers - S’entrainer à parler en anglais

Ces sessions sont des ateliers de conversation.

L’accent est mis sur l’échange et la communication orale avec des enseignants d’anglais académiques expérimentés. Ce moment convivial permet de prendre confiance en sa capacité à interagir de manière spontanée dans un contexte académique.

Sessions

  • Campus Talence

  • Campus Bastide

  • Campus Pessac (DSPEG)

  • Campus Carreire

  • Campus Victoire

  • ENSEIRB-MATMECA
  • STAPS

10 participants par atelier

Inscriptions

Département Langues et Cultures

Joanne Pageze
Chargée de projet

Tel : 05 57 57 18 82

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Coaching personnalisé - Tester un cours en anglais (sur rendez-vous)

Séances individuelles

Ces séances s’adressent aux enseignants nécessitant ponctuellement une aide individuelle pour préparer un cours en anglais.

Chaque séance dure 2h et dans le cadre d’une préparation de cours plusieurs séances peuvent être programmées.

Il suffit de nous contacter pour prendre rendez-vous avec un angliciste expérimenté.

Inscriptions

Département Langues et Cultures

Joanne Pageze
Chargée de projet

Tel : 05 57 57 18 82

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Travailler en duo (shadowing )

Défi international propose aux enseignants de faire du « shadowing » c'est à dire de permettre à un enseignant d'anglais et un enseignant disciplinaire de travailler ensemble pour 10h de TD dans le cadre d'une UE interdisciplinaire.

L'objectif est de permettre aux enseignants de cerner les besoins langagiers du contexte d'apprentissage, d’échanger de bonnes pratiques et de mieux soutenir enseignants et étudiants lorsqu’ils communiquent en anglais en classe. Concrètement il s’agit de construire une partie d'un TP, une séquence de cours, un travail sur un projet ou autre en anglais.  

Contact

Département Langues et Cultures

Joanne Pageze
Chargée de projet

Tel : 05 57 57 18 82

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Accéder à des ressources en ligne

Le Moddle “Teaching in English – A Teacher’s Guide” permet aux enseignants de découvrir les enjeux de l’enseignement en anglais, les aspects langagiers clés, des expériences d’enseignants bordelais qui enseignent déjà en anglais et des liens utiles sur les outils ressource.

Cette ressource est ouverte à tous. Elle a pour ambition de se développer en une formation à distance.  

 
184 enseignants ont suivi la formation  Plus de 250 enseignants ont participé au programme 
 
12+ projets d’internationalisation accompagnés 4 stages de 3 jours proposés par année universitaire 

L'apport du stage intensif réalisé en juin 2016 a été énorme en termes de confiance et d'implication. Beaucoup d'enseignants manquent de pratique de la langue au quotidien. Dès le premier contact du « breakfast », l’immersion est totale. Tout au long de la journée, au cours des pauses et des repas, on doit évoluer hors de sa zone de confort et mettre son cerveau en condition! C'est intense mais d'une grande efficacité. En conséquence, un cercle vertueux se met en place. L'apprentissage de nombreuses expressions courantes facilite la tâche. Le fait « d'angliciser » sa réflexion et son langage permet également de ne pas essayer de traduire mot à mot, ce qui me semble être, outre le manque de vocabulaire, un écueil important pour un français. Cet aspect a été primordial pour la construction de mon cours. L'insistance sur la prononciation et l'accent a été également un point très utile. Les interventions orales fréquentent permettent de tester et d'évaluer les prises de paroles. Cela m'a considérablement aidé lors de mes cours. Enseigner en anglais met une grande pression lors du premier cours et durant les semaines précédentes ! Cela devient une grande joie par la suite. On est poussé à s'impliquer et cette implication fait progresser. C'est très satisfaisant d'un point de vue personnel et ça permet également d’appréhender sa matière sous un autre angle, avec d’autres termes et donc d’apprendre de sa discipline.

Frédéric Subra, enseignant en anglais dans le master international Administration and management of professional sports clubs (AMPSC) en STAPS

Zoom sur...
Partenariat stratégique EQUiiP

L’équipe du Département Langues et Cultures participe depuis septembre 2016 au partenariat stratégique EQUiiP avec 6 autres universités européennes fortement impliquées dans le développement de programmes internationalisés. Le projet EQUiiP fournira aux développeurs pédagogiques et aux formateurs d’enseignants un programme intégré composé de modules de développement professionnel disponibles grâce à une plateforme open source. EQUiiP constitue donc un levier pour le programme Défi International en développant les compétences de nos enseignants du Département Langues et Cultures mais aussi des enseignants impliqués dans le développement de programmes internationaux dans leurs disciplines académiques spécifiques. Un premier module en phase de test sera piloté à Bordeaux en mai 2017, et le programme complet sera proposé en école d’été à Bordeaux en mai 2018. L’analyse comparative et l’échange des meilleures pratiques entre les sept universités impliquées dans le projet contribuent ainsi au développement du programme Défi International.



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