Défi international

Dispositif d'accompagnement pédagogique et linguistique pour l'enseignement en contexte multiculturel.

Objectifs : développer l’offre de formation proposée en anglais à travers la mise en place de dispositifs d'accompagnement pédagogique et linguistique pour enseigner en anglais.

Enseigner sa discipline en anglais ne va pas de soi. Défi international est un dispositif d'accompagnement pédagogique et linguistique pour l'enseignement en contexte multiculturel.

Les équipes pédagogiques sont accompagnées en fonction de leurs besoins pour mettre en place des formations internationales (licence et master).

Les équipes pédagogiques menant des projets d’internationalisation qui ont bénéficié du dispositif Défi International seront fortement encouragées à postuler aux programmes d’accompagnement à l’innovation pédagogique de l’IdEx Bordeaux, Innovation Maquettes et Masters Internationaux.  

Le projet Défi International

  • sensibilise et propose des formations pour l’enseignement en anglais ;
  • accompagne les équipes des masters internationaux dans la mise en place de ces diplômes ;
  • accompagne les enseignants des programmes DUT et de licence dans la mise en place des sections internationales au sein des parcours ;
  • soutient les enseignants qui souhaitent expérimenter la mise en place de l’enseignement en anglais ;
  • développe la pépinière bordelaise des talents pour l’internationalisation des formations ;
  • aide les enseignants à prendre confiance dans leur capacité à mobiliser leurs compétences pédagogiques et linguistiques dans ce nouveau contexte ;
  • encourage le développement des formations internationales de qualité ;
  • permet un retour sur expérience pour développer une démarche qualité sur ce nouveau contexte pédagogique.

Contact

Département Langues et Cultures

Joanne Pageze
Chef de projet

Tel : 05 57 57 18 82

Mail




Mettre en place des formations, cours ou UE internationaux

La chargée de programme rencontre le porteur de projet et l’équipe pédagogique de la formation/cours/UE concernés pour établir une analyse des besoins en fonction du profil des étudiants, de la discipline, des supports nécessaires, du niveau linguistique des enseignants et des étudiants…

A partir de cet état des lieux, le porteur élabore un plan d’action et de formation adapté aux spécificités du contexte. C’est une étape clé qui permet d’identifier les enjeux de la formation internationale. 



Stage - Apprendre à enseigner en anglais (3 jours)

Ce stage intensif est une formation à la fois pédagogique et linguistique sur le contexte de l'enseignement en anglais.

La formation propose une introduction relative aux enjeux, contraintes et opportunités de l’enseignement en anglais en France ainsi qu’un focus sur les outils pédagogiques appropriés qui seront testés en live (cours interactifs, pédagogie inversée, travail en petit groupe...). La prononciation et l’intonation, le langage clé pour enseigner sont également abordées. Les stagiaires ont, lors de ce stage, la possibilité de s’essayer à l’animation d’un cours en anglais. Les journées sont courtes mais intensives avec un peu de travail à faire le soir, c’est une vraie expérience d'étudiant/enseignant international.

Sessions

  • Hiver 2017 : 4, 5, 6 ou 11, 12, 13 janvier

  • Eté 2017 : 21, 22, 23 ou 28, 29, 30 juin

Horaires : 9h-16h

16 places par stage

Lieu : Département Langues et Culture, site Victoire

Inscription

Département Langues et Cultures

Joanne Pageze
Chargée de projet

Tel : 05 57 57 18 82

Mail



Ateliers - S’entrainer à parler en anglais

Ces sessions sont des ateliers de conversation.

L’accent est mis sur l’échange et la communication orale avec des enseignants d’anglais académiques expérimentés. Ce moment convivial permet de prendre confiance en sa capacité à interagir de manière spontanée dans un contexte académique.

Sessions

  • Lundi, 12h30-14h, Salle A21, Talence

  • Mardi, 12h30-14h, IAE Salle D407, PUSG, Bastide

  • Jeudi, 12h00-13h30, salle de conseil, STAPS, Pessac-Gradignan

  • Jeudi, 12h-14h, Salle 28/27A Bat ED, Carreire

  • Jeudi, 12h30-14h30, ENSIERB MATMECA - CREL, Pessac

  • Jeudi, 12h45-14h15, DLC, Victoire

  • Vendredi, 12h30-14h, ESPE, Caudéran

  • Vendredi, 12h45-14h15, DESPG, salle P5, Pessac

10 participants par atelier

Inscriptions

Département Langues et Cultures

Joanne Pageze
Chargée de projet

Tel : 05 57 57 18 82

Mail



Coaching personnalisé - Tester un cours en anglais (sur rendez-vous)

Séances individuelles

Ces séances s’adressent aux enseignants nécessitant ponctuellement une aide individuelle pour préparer un cours en anglais.

Chaque séance dure 2h et dans le cadre d’une préparation de cours plusieurs séances peuvent être programmées.

Il suffit de nous contacter pour prendre rendez-vous avec un angliciste expérimenté.

Inscriptions

Département Langues et Cultures

Joanne Pageze
Chargée de projet

Tel : 05 57 57 18 82

Mail



Travailler en duo (shadowing )

Défi international propose aux enseignants de faire du « shadowing » c'est à dire de permettre à un enseignant d'anglais et un enseignant disciplinaire de travailler ensemble pour 10h de TD dans le cadre d'une UE interdisciplinaire.

L'objectif est de permettre aux enseignants de cerner les besoins langagiers du contexte d'apprentissage, d’échanger de bonnes pratiques et de mieux soutenir enseignants et étudiants lorsqu’ils communiquent en anglais en classe. Concrètement il s’agit de construire une partie d'un TP, une séquence de cours, un travail sur un projet ou autre en anglais.  

Contact

Département Langues et Cultures

Joanne Pageze
Chargée de projet

Tel : 05 57 57 18 82

Mail



Accéder à des ressources en ligne

Le Moddle “Teaching in English – A Teacher’s Guide” permet aux enseignants de découvrir les enjeux de l’enseignement en anglais, les aspects langagiers clés, des expériences d’enseignants bordelais qui enseignent déjà en anglais et des liens utiles sur les outils ressource.

Cette ressource est ouverte à tous. Elle a pour ambition de se développer en une formation à distance.  

 
159 enseignants accompagnés par le programme  90 enseignants ayant suivi le stage intensif 
 
8 ateliers de conversation proposés sur 8 sites chaque semaine 4 stages de 3 jours proposés par année universitaire 
Valérie Schurdi-Levraud, Maître de Conférences, UMR Biologie du Fruit et pathologie 1332 / Groupe Interactions Plantes/Virus à l'université de Bordeaux.

Outre le travail sur l'anglais, l'intérêt du stage intensif est la mise en place de pratiques pédagogiques différentes. Certaines d'entre elles étaient déjà utilisées (travail en petits groupes, travaux suivis selon un fil rouge...), d'autres sont plus nouvelles comme la classe inversée. L'utilisation de l'anglais "oblige" à ces nouvelles pratiques sous peine de "perte" des étudiants et d'épuisement de l'enseignant. Ces nouvelles pratiques (pour nous français, plutôt habitués à un face-à-face enseignant/enseignés) sont bien sûr plus concevables sur de petits groupes. L'enseignement en anglais demande un changement des pratiques de l'enseignant mais aussi de l'enseigné.

Valérie Schurdi-Levraud,
Maître de Conférences, UMR Biologie du Fruit et pathologie 1332 / Groupe Interactions Plantes/Virus à l'université de Bordeaux.

Zoom sur...
Des stages intensifs pour apprendre à enseigner en anglaisDes stages intensifs pour apprendre à enseigner en anglais

Ce stage de 3 jours est une formation à la fois pédagogique et linguistique sur le contexte de l'enseignement en anglais. La formation propose une introduction relative aux enjeux, contraintes et opportunités de l’enseignement en anglais en France ainsi qu’un focus sur les outils pédagogiques appropriés qui seront testés en live (cours interactifs, pédagogie inversée, travail en petit groupe...). La prononciation, l’intonation et le langage, clés pour enseigner, sont également abordés. Les stagiaires ont la possibilité de s’essayer à l’animation d’un cours en anglais. Les journées sont courtes mais intensives avec un peu de travail à faire le soir. Il s’agit d’une véritable expérience d'étudiant/enseignant international.



HAUT