BACI

Bureau d’accueil des chercheurs internationaux

Objectif : accompagner les chercheurs internationaux (enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et post-doctorants) dans leurs démarches d’entrée et de séjour en France, leurs procédures administratives et leurs démarches liées à la vie quotidienne.

L’accueil des chercheurs internationaux constitue un axe majeur de la stratégie d’ouverture à l’international de l'université de Bordeaux et de ses partenaires. Ces accueils de chercheurs dans les thématiques dominantes de recherche contribuent à construire et renforcer l’attractivité de l’université de Bordeaux et de ses partenaires à l’international.

Chargé d’informer et d’accompagner les chercheurs étrangers dans leurs démarches d’entrée et de séjour en France, le BACI joue un rôle prépondérant dans la qualité de l’accueil réservé aux chercheurs en mobilité entrante.

D’un point de vue pratique, le BACI prend en charge les procédures administratives et démarches liées à la vie quotidienne :

  • Conditions d’entrée en France

  • Obtention du permis de séjour

  • Logement

  • Sécurité sociale et assurance santé

  • Déclaration aux impôts

  • Scolarisation des enfants   

Contact

Bureau Accueil des chercheurs étrangers

Nicolas Meadeb
Chargé de projets

Tel : 05 40 00 67 87

Mail

   
 + de 1 000 chercheurs accueillis en 2014 1 interface assurée localement avec toutes les grandes administrations publiques
 
 
1 membre actif du réseau européen des professionnels de la mobilité scientifique EURAXESS  1 aide logistique à l'installation et à l'intégration socio-culturelle des scientifiques primo-arrivants et de leurs familles 
Aleksandar Karajic, doctorant en sciences des matériaux et électrochimie

J’ai été contacté par le BACI qui a proposé de m’aider à m’installer. J’ai été vraiment surpris qu’un service à l’université soit consacré à l’accueil de chercheurs et doctorants étrangers. C’est très avantageux de disposer d'un tel service quand on ne connaît pas le système administratif local.

Aleksandar Karajic,
doctorant en sciences des matériaux et électrochimie  



HAUT