BACI

Bureau d’accueil des chercheurs internationaux

Objectifs :

  • Accompagner les publics internationaux (enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et post-doctorants, étudiants et stagiaires) dans leurs démarches d’entrée et de séjour en France.
  • Faciliter la mobilité scientifique internationale entrante sur le site Bordelais.

L’accueil des chercheurs internationaux constitue un axe majeur de la stratégie d’ouverture à l’international de l'université de Bordeaux et de ses partenaires. Ces accueils de chercheurs dans les thématiques dominantes de recherche contribuent à construire et renforcer l’attractivité de l’université de Bordeaux et de ses partenaires à l’international.

Le BACI est centre de ressources sur les questions relatives au droit au séjour en France des publics universitaires pour l’ensemble des établissements de recherche et d’enseignement supérieur en Gironde. Il propose un soutien à l’internationalisation des pratiques des services administratifs impliqués dans l’accueil des publics étrangers.

  • Conditions d’entrée en France

  • Sécurité sociale et assurance santé

  • Droit au travail

  • Déclaration des revenus

  • Aide à l’installation

  • Scolarisation des enfants   

  • Aide à l’intégration socio-professionnelle des conjoints de chercheurs et des jeunes diplômés.

  • Animation socio-culturelle et linguistique (Cocktail annuel, afterworks linguistiques, Welcome Café des familles, visites de la Bibliothèque de Bordeaux…)

  • Ateliers d’informations thématiques (banque, retraite, mutuelles…)

Contact

Bureau Accueil des chercheurs étrangers

Nicolas Meadeb
Responsable

Tel : 05 40 00 67 87

Mail

   
 Plus de 800 bénéficiaires des services du BACI en 2016 1 guichet unique accueillant in situ les services de la Préfecture en période de rentrée 
 
 
1 membre actif du réseau européen des professionnels de la mobilité scientifique EURAXESS  1 aide logistique à l'installation et à l'intégration socio-culturelle des scientifiques primo-arrivants et de leurs familles 
Samuel Labbé, chercheur fonctionnaire au Labri

Suite à deux postdocs pendant lesquels ma femme, les enfants et moi avons fait toutes les démarches administratives d'installation dans un nouveau pays et avec tous les aller-retours ping pong et le temps que cela a nécessité, notre arrivée à Bordeaux s'est déroulée sans accrocs grâce à l'aide du BACI. À plusieurs occasions, le BACI a fait des démarches pour nous par exemple en communiquant avec la préfecture. Nous n'étions pas seuls et isolés face à notre situation compliquée, le BACI était disponible, il prenait le temps et réfléchissait avec nous à la prochaine démarche à accomplir. Le BACI nous a beaucoup aidés pour la recherche d'un logement en nous mettant en contact avec des agences et des propriétaires volontaires de considérer notre dossier. Finalement, les conseils du BACI étaient aussi très justes et actuels concernant une nouvelle catégorie de visa que nous avons utilisée et que ni le consulat ni la préfecture ne connaissaient encore bien.

Sébastien Labbé,
chercheur fonctionnaire au Labri



HAUT