Aquitaine Science Transfert®

Objectifs : valoriser la recherche académique et améliorer le processus de transfert de technologies vers les entreprises.

La SATT (société d'accélération du transfert de technologie) Aquitaine Science Transfert®, projet lauréat des investissements d’avenir, a été constituée en juillet 2012.

Cette société par actions simplifiées est dotée d’un capital de 1M€. Ses actionnaires sont : la Communauté d'Universités et Etablissements d'Aquitaine (38%) dont l'université de Bordeaux, le CNRS (19 %), l’UPPA (7 %), l’Inserm (3 %) et l’Etat représenté par la CDC (33 %).

Positionnée sur les marchés à haute valeur ajoutée/à forte perspective de croissance et ancré sur le territoire régional, Aquitaine Science Transfert® valorise la recherche issue des établissements académiques, stimule l’innovation en investissant dans la preuve de concept et apporte son expertise aux acteurs de la filière économique et à l’écosystème de l’innovation.

Elle couvre 3 étapes du transfert de technologies :

  • détection et protection des inventions
  • gestion et investissement dans les phases de maturation
  • valorisation des innovations au travers de la négociation de licences ou la création de start-up innovantes

Contact

Aquitaine Science Transfert®
Bat A31 - 3e étage
Cours de la libération
33 405 TALENCE CEDEX

Tel : 05 33 51 43 00
Mail

Pour l'université de Bordeaux :

Direction Innovation, Partenariats et Entreprises

Aurore Cravello
Chargée de projets

Tel : 05 40 00 67 51

Mail

 
3 étapes du transfert de technologies couvertes 10 millions d’€ de dotation sur les 3 premières années, répartis sur environ 80 projets  1 126 contrats de recherche partenariale signés 
120 brevets et titres déposés 14 licences signées 5 start-up créées

L’enjeu principal en 2014 a été de consolider nos acquis pour façonner la valeur économique et sociale des premiers projets de transfert. Ce bilan positif, c’est un signal fort pour Aquitaine Science Transfert® de pouvoir ainsi capitaliser si rapidement et beaucoup plus vite que prévu sur des premiers succès.

Maylis CHUSSEAU,
Présidente Aquitaine Science Transfert®

Zoom sur...
+ de 400 000 euros investis dans 4 innovations des filières vertes et vinicoles en 2015

Les cinq comités d’investissement tenus par Aquitaine Science Transfert® depuis le début de l’année 2015 ont voté 407 250 euros d’investissements dans 4 nouveaux projets de maturation dans le domaine des filières vertes et vinicoles. Objectifs : accélérer le « time-to-market » de ces technologies issues de la recherche académique et en faire des innovations rentables, créatrices de valeur économique et d’emplois. Les projets soutenus sont : Defi Carbone (recycler les fibres de carbone en nouveaux matériaux composites), So2wine (mesurer simplement et rapidement les sulfites dans le vin), Phérowine (lutter contre les insectes nuisibles de vigne) Earn (prédire le rendement des parcelles de vigne).



HAUT