Campus eurorégional Bordeaux-Euskampus

aaaa© Creative commons
 

Objectif : créer de la valeur partagée concernant la mobilité, la formation, la recherche et la communication.

La labellisation nationale, en France et en Espagne, en 2010-2011, des « Campus d'Excellence » IdEx Bordeaux et Euskampus (UPV/EHU, Tecnalia, DIPC) a été l'occasion de renforcer l'alliance stratégique des deux universités qui ont décidé de s'engager dans la création  d'un campus transfrontalier construit sur une dynamique de projets intégrés à leur périmètre d'excellence.

L'objectif de ce campus transfrontalier est de créer de la valeur partagée sur les thèmes de :

  • la mobilité : encourager les échanges entre les acteurs universitaires (étudiants, professeurs, chercheurs)
  • la formation : en créant une offre pédagogique conjointe
  • la recherche : en provoquant de nouvelles synergies favorisant l’échange de connaissances
  • la communication : pour promouvoir l’internationalisation des deux sites.

Découvrez la page de la Plateforme Océan Expérience, fruit de ce partenariat eurorégional, en cliquant ici.

Contact

Mission Investissements d'avenir

Christelle Bellenger
Directrice adjointe

Tel : 05 40 00 67 84

Mail




Appel à manifestation d’intérêt mobilité transfrontalière - Chronicity Valley

L’université de Bordeaux est aujourd’hui engagée, avec la Fondation basque pour l’innovation et la recherche en santé (Bioef) dans le projet de collaboration Chronicity valley, programme d'expérimentation et d'innovation territoriale transfrontalier à l’échelle de l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi. La vocation de ce programme est de faire travailler conjointement monde académique, entreprises et organisations de santé pour stimuler l’innovation dans le champ des maladies chroniques et du healthy aging entendu comme santé tout au long de la vie.

La coopération entre Euskadi et Aquitaine dans ce domaine s’appuie sur les initiatives effectuées au niveau académique dans le Campus Euroregional entre les universités de Bordeaux et du Pays basque, ainsi que les initiatives effectuées au niveau des  entreprises par les regroupements des industries en BioSanté des deux régions.

L’objectif de la Chronicity Valley est donc de co-construire une stratégie opérationnelle permettant de partager de bonnes pratiques et  de développer des projets communs alliant recherche, changement organisationnel et  innovation industrielle.

Le monde académique devant être la locomotive de cette dynamique, une de ses actions phares est de privilégier les échanges et travaux communs entre chercheurs aquitains et basques. La Chronicity Valley est donc une opportunité de soutenir les échanges scientifiques transfrontaliers visant le montage ou le développement de projets compétitifs de haut niveau sur le thème de vieillissement et des maladies chroniques. Cependant l’innovation territoriale passe aussi par un renforcement des liens entre acteurs académiques et partenaires socioéconomiques. Ces derniers sont donc aussi une cible pour le présent appel, dans le but de soutenir les initiatives alliant des chercheurs et leurs partenaires locaux.

Objet du présent appel

L’université de Bordeaux et Bioef prévoient dans le cadre de la mise en œuvre de la Chronicity Valley de soutenir les partenariats scientifiques entre chercheurs et industriels aquitains et basques.

Le présent appel a donc pour but de financer des missions et voyages d’étude courts entre des chercheurs et des acteurs non académiques des deux sites.

L’appel s’adresse donc à :

  • l’ensemble des chercheurs et doctorants de l’université de Bordeaux et de l’Université du Pays basque, toutes disciplines confondues ;
  • l’ensemble des entreprises du secteur de la santé d’Aquitaine et d’Euskadi ;
  • l’ensemble des acteurs et établissements de santé des deux territoires.

Les projets impliquant des acteurs non universitaires ou soumis pas des non-universitaires devront nécessairement induire un potentiel de recherche ou de partenariat avec le monde académique, donc impliquer au moins une équipe de recherche.

Les candidats sont invités à soumettre des projets de déplacements ciblés prévus ou d’ores et déjà effectués entre le 1er décembre 2015 et le 30 mai 2017.  Les déplacements pourront s’effectuer uniquement entre l’Aquitaine et le Pays basque.
Les propositions devront mentionner les informations suivantes :

  • Court descriptif du thème d’investigation ;
  • Nom du ou des personnes concernées (en déplacement et équipe d’accueil) ;
  • Objet précis du déplacement et programme de travail prévisionnel
  • Potentiel escomptés du déplacement

Les candidatures sont à transmettre à Lise Monneraud.
Cet appel est ouvert en continu jusqu’au 1er mars 2017. Les propositions reçus seront examinées selon une périodicité de 3 mois. Nous attirons votre attention sur le fait que l’envoi d’une proposition de mission ne préjuge pas de son financement.

Les propositions émanant de jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) seront particulièrement considérées.

Calendrier de la procédure

  • Mars 2016- 1er mars 2017 : période de dépôt des propositions
  • 1er juin 2016 : 1ère vague d’évaluation des projets
  • 30 septembre : 2ème vague d’évaluation des projets
  • 5 janvier 2017 : 3ème vague d’évaluation des projets
  • 3 mars 2017 : 4ème d’évaluation des projets

Télécharger le texte de l'appel.

Télécharger l'annexe à remplir pour déposer votre dossier.

BIS EUSKAMPUS - Soumettre votre candidature

Personal information
Name / First Name *
Email address*
Phone number *
Employing institution
Department / Research unit
Project information
Project Title
Contact name(s) in partner institution(s)
Project type
Partner institution(s)
Topics of the projets (one choice only) In accordance with the session of the symposium Bordeaux-Euskampus 2014
Other topic
Requested budget to the programme (detailed budget to be provided in a separate excel sheet)
Total project budget (if relevant)
Documents to be provided
Application Form
Budget (excel sheet)
CV of participants involved
Zoom sur...
Chronicity Valley

L’université de Bordeaux est aujourd’hui engagée, avec la Fondation basque pour l’innovation et la recherche en santé (Bioef) dans le projet de collaboration Chronicity valley, programme d'expérimentation et d'innovation territoriale transfrontalier à l’échelle de l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi. La vocation de ce programme est de faire travailler conjointement monde académique, entreprises et organisations de santé pour stimuler l’innovation dans le champ des maladies chroniques et du healthy aging entendu comme santé tout au long de la vie. L’objectif de la Chronicity Valley est donc de co-construire une stratégie opérationnelle permettant de partager de bonnes pratiques et  de développer des projets communs alliant recherche, changement organisationnel et  innovation industrielle. Le monde académique devant être la locomotive de cette dynamique, une de ses actions phares est de privilégier les échanges et travaux communs entre chercheurs aquitains et basques. La Chronicity Valley est donc une opportunité de soutenir les échanges scientifiques transfrontaliers visant le montage ou le développement de projets compétitifs de haut niveau sur le thème de vieillissement et des maladies...



HAUT