Chronicity Valley

L’université de Bordeaux est aujourd’hui engagée, avec la Fondation basque pour l’innovation et la recherche en santé (Bioef) dans le projet de collaboration Chronicity valley, programme d'expérimentation et d'innovation territoriale transfrontalier à l’échelle de l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi.

La vocation de ce programme est de faire travailler conjointement monde académique, entreprises et organisations de santé pour stimuler l’innovation dans le champ des maladies chroniques et du healthy aging entendu comme santé tout au long de la vie. L’objectif de la Chronicity Valley est donc de co-construire une stratégie opérationnelle permettant de partager de bonnes pratiques et  de développer des projets communs alliant recherche, changement organisationnel et  innovation industrielle.

Le monde académique devant être la locomotive de cette dynamique, une de ses actions phares est de privilégier les échanges et travaux communs entre chercheurs aquitains et basques. La Chronicity Valley est donc une opportunité de soutenir les échanges scientifiques transfrontaliers visant le montage ou le développement de projets compétitifs de haut niveau sur le thème de vieillissement et des maladies chroniques. Cependant l’innovation territoriale passe aussi par un renforcement des liens entre acteurs académiques et partenaires socioéconomiques. Ces derniers sont donc aussi une cible pour le présent appel, dans le but de soutenir les initiatives alliant des chercheurs et leurs partenaires locaux.

Un appel à manifestation d’intérêt mobilité transfrontalière est en cours. Il a pour but de financer des missions et voyages d’étude courts permettant la rencontre de chercheurs et d'acteurs non académiques des deux sites. Pour connaître les modalités de cet appel, cliquez ici.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Lise Monneraud.

Zoom sur...

Les partenaires du programme :



HAUT